lundi 10 décembre 2012

Cul nul

Baraou et Dalle-Rive © Olivius 2012
J’aurais pu me garder ce recueil sous le coude pour le rendez-vous de Stephie. J’aurais aussi pu me dispenser de l’acheter mais c’est une autre histoire. Cul nul est une succession d’historiettes présentant des plans cul foireux. Par exemple le gars qu’on ramène à la maison et qui ne pense qu’à discuter au lieu de passer à l’action. Ou celui qui a quelques soucis d’hygiène corporelle, le roi de la performance, le maladroit congénital, le donneur d’ordre, celui qu’on ramène un soir de biture, le marrant qui enchaîne blague sur blague et finit par casser l’ambiance. La loose, quoi…

Chaque scène tient sur une double page, au maximum en huit dessins. Un trait ultra-minimaliste et une quasi absence de décor rend l’ensemble très épuré (qui a dit vide ?). Un petit quart d’heure de lecture, pas plus. Au moins, ça ne fait pas trop de temps perdu. Ben oui, franchement, je n’ai rien trouvé à sauver de cette somme sans intérêt. Un travail davantage adapté à la publication sur un blog ou dans la presse. Regrouper ces petites histoires dans un livre, c’est souligner la vacuité de l’exercice.

Est-ce que tout cela sent le vécu ? Je n’en sais strictement rien. Ce que je sais c’est que ça ne m’a pas arraché le moindre sourire. Je suis peut-être trop cul serré. Pourtant, il ne me semblait pas… 

En tout cas je découvre avec ce titre la nouvelle association entre les éditions de L’olivier et Cornélius. Leur rapprochement a pour but de "développer une collection de romans graphiques d’un type nouveau". Certes, alors on va dire que ce coup d’essai n’est pas un coup de maître. Mais bon, comme j’aime beaucoup ces deux maisons, je ne vais pas me montrer rancunier et je n’hésiterais pas à tenter à nouveau ma chance si un futur titre de leur catalogue me fait de l’œil.

Cul nul d’Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive. Olivius, 2012. 66 pages. 12 euros.


Baraou et Dalle-Rive © Olivius 2012

14 commentaires:

  1. Et le cul-nul des mandats y a-t-elle pensé c'est pourtant à la mode en ce moment ?...

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, tu vas faire un malheur sur les moteurs de recherche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé mais c'est pas faux. Mes stats en décembre vont être affolantes !

      Supprimer
  3. Je me demandais ce que ça valait. Je pense que je vais oublier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je me demandais ce que ça valait. Maintenant je sais et je suis content de t'éviter un tel achat.

      Supprimer
  4. C'est couillon ça, l'idée de départ était plutôt bonne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait sans doute de quoi faire quelque chose de vraiment marrant avec un tel sujet. Mais là, pour le coup, c'est raté^^

      Supprimer
  5. Grrr, encore éjectée ! en fait il faut que j'attende (trèèès lgtps) que ça mouline, sauf que le curseur répond quand même, alors je me fais avoir...
    Bref, pour en revenir à ce billet : quand je l'ai vu (et approuvé !!) sur Babelio, j'ai cru que tu nous ressortais un vieux '1er mardi' de derrière les fagots. La dose mensuelle de lectures 'honteuses' (!!) ne te suffit donc plus !?!? :-)

    RépondreSupprimer
  6. Mea culpa (ou nostra culpae ? comment on dit ? je ne veux pas prendre la responsabilité seule) : ça nous apprendra à nous gausser de tes 3-4 jours de récup... te voilà réduit à prendre/lire des stimulants....... (j'ai honte... mais le 2e vendredi, c'est permis aussi !)... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais le nombre d electures inavouables qu'il me reste ! J'ai de quoi tenir plusieurs années si je me cantonne au 1er mardi^^

      Supprimer
  7. Thanks to my father who told me about this web site,
    this blog is in fact awesome.

    Here is my webpage: Converse Pas Cher

    RépondreSupprimer
  8. My spouse and I absolutely love your blog and find
    nearly all of your post's to be what precisely I'm looking for.
    Would you offer guest writers to write content in your case?
    I wouldn't mind producing a post or elaborating on a lot of the subjects you write about here. Again, awesome web log!

    Feel free to surf to my webpage :: abercrombiebe.com

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !