vendredi 20 juillet 2012

Kingdom Hearts ou quand Disney se lance dans le manga

Shiro © Pika 2012
Sora vit paisiblement sur une île paradisiaque. Lorsque des êtres énigmatiques font irruption sur l’île pour y semer la désolation, Sora découvre son statut d’élu de la Keyblade, une clé gigantesque aux pouvoirs stupéfiants. Propulsé dans un univers parallèle, il se retrouve dans l’étrange ville de Traverse et va y rencontrer Donald et Dingo. Ces deux-là ont besoin du porteur de la Keyblade pour retrouver le roi Mickey qui a mystérieusement disparu. Commence alors un long périple au cours duquel cet improbable trio va visiter de nombreux mondes issus de l’univers Disney.

Adapté du jeu vidéo éponyme, Kingdom Hearts est une série qui s’adresse clairement aux jeunes lecteurs. Personnellement, je dois avouer que je n’ai pas accroché du tout (en même temps, je n’ai plus grand-chose à voir avec un jeune lecteur, ceci explique peut-être cela). L’intrigue m’a parue confuse en diable et le dessin très fouillis n’aide pas à suivre l’enchaînement des événements. Il faut dire aussi que je ne connais pas du tout le jeu vidéo d’origine, ce qui n’est pas fait pour aider. Quelques points positifs tout de même, notamment le sens de lecture occidental (choisi dès la 1ère publication au Japon), les chapitres très courts qui donnent beaucoup de rythme et l’action omniprésente qui ravira les amateurs de combats épiques, sans oublier le fait que la série ne comptera en tout que 4 tomes et que les deux premiers sont sortis le même jour (idéal pour les impatients).

Pour moi cependant, rien à faire, ce Kingdom Hearts m’a laissé de marbre. Voir Donald et Dingo dans un manga, j’avoue que c’est un petit choc, surtout qu’en ce moment je suis en train de lire les intégrales de Carl Barks (La dynastie Donald Duck) et Floyd Gottfredson (L’âge d’or de Mickey Mouse). Forcément, face à ses deux grands maîtres, le trait d’Amano Shiro fait pâle figure.

Tout cela pour dire que je préfère laisser ce manga au public auquel il s’adresse. Une question de génération sans doute…

Kingdom Hearts T1 d’Amano Shiro. Pika, 2012. 134 pages. 7,05 euros.



Shiro © Pika 2012

6 commentaires:

  1. Quel courage! Je n'ai même pas envisagé une seconde de me lancer dans ce manga!
    Dans le même genre, dans les sorties récentes, il y a Princesse Kilala, dans lequel je n'ai pas l'intention de me lancer non plus, un manga dans lequel on retrouve les princesses de Disney.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, si je te dis que je l'ai lu aussi, tu me crois ? Je pensais que ma grande pourrait accrocher avec les princesses Disney et tout le tralala mais ça n'a pas du tout été le cas. Elle n'arrive pas à se faire au sens de lecture japonais, du coup, forcément...

      Supprimer
  2. Je ne suis pas un grand lecteur de Manga mais je n'accrocherai pas à ça. Mes enfants écoutent la maison de Mickey qui est leur version de Dora l'exploratrice, Disney ne me charmera pas sur ce coup là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes filles sont déjà passées à la vitesse supérieurs niveau Disney avec les séries à la c.. genre Hanna Montana et Cie. Chez Disney, on sait faire des chefs d'oeuvre mais on si connaît aussi en médiocrité^^

      Supprimer
  3. J'avoue que Donald et Dingo dans un manga, ça détonne pas à peu près!! Surtout ces deux lurons un peu bébêtes!! Je ne crois pas que je m'y risquerai, même si j'aime encore souvent ce que fait Disney et même si je m'applique à me familiariser aux mangas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te conseille pas de t'y risquer, je pense que tu perdrais ton temps. Et puis ta PAL est tellement énorme, pas la peine de l'alourdir avec un titre pareil.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !