vendredi 22 avril 2011

Le tag des 15 dessinateurs / illustrateurs

Après les 15 auteurs, Za et Violette proposent un nouveau tag  :

Qu'ils soient illustrateurs, dessinateurs de BD,
vivants ou trépassés,
mettez à l'honneur ceux qui enchantent vos mirettes,
ceux qui vous font rêver,
ceux qui vous font rire,
ceux qui vous plantent un monde en quelques traits,
ceux sans qui vos bibliothèques seraient bancales,
Ceux sans qui vos lectures manqueraient de sel !
Et soyez forcément frustré(e)s d'en oublier,
de n'en citer que quinze (vous pouvez en citer plus, on s'en fiche, en fait !).

Ce tag ayant été proposé aux participants de la BD du mercredi de Mango, je m'empresse d'y répondre avec plaisir.

Je ne suis pas spécialement vieux (36 ans), mais c'est un fait, si je dois citer les dessinateurs qui m'ont le plus marqué, ce sont les grands classiques franco-belge des années 50-60 qui me viennent à l'esprit en premier.


Roba : le plus grand pour moi. Il a bercé toute mon enfance. Boule et Bill, ça restera je crois un souvenir de lecture inoubliable.
Franquin : Toujours un bonheur de prendre un album de Gaston dans ma bibliothèque. Franquin était un magicien, rien de moins.
Peyo : Ah, les Schtroumpfs. Que d'albums mythiques. Le schtroumpfissime, le cosmoschtroumpf, la schtroumpfette...

Macherot : toujours aussi baba devant les univers bucoliques de Sibylline et Chlorophylle. A quand une réédition digne de ce nom de ses chefs d'oeuvre ?

Après ces grands classiques je citerais d'autres auteurs jeunesse incontournables :



Geerts : il nous a quitté trop tôt l'été dernier. Jojo est une série jeunesse pleine de tendresse et de poésie que je relis régulièrement.

 Plessix : le plus grand dessinateur jeunesse encore en activité. Lisez le Vent dans les saules, c'est éblouissant !

Carl Barks : LE dessinateur mythique de Disney. Il a inventé Picsou, les Rapetou, Géo Trouvetou, le cousin Gontran, Miss Tick ou encore les Castors juniors. Un des plus grands dessinateurs populaires du 20ème siècle.


Allez, cessons un peu les enfantillages et roulons nous dans le sang et la sueur avec les grands maîtres du western. je ne sais pas pourquoi je suis fasciné par le travail de ces dessinateurs mais c'est un fait, j'ai toujours adoré ce genre.


Jijé : C'est avec son Jerry Spring que tout a véritablement commencé. L'influence majeure d'un nombre incalculable d'auteurs actuels.



Giraud / Moebius : le digne héritier de Jijé avec son fabuleux travail sur la série Blueberry.



Swolfs : du western spaghetti plein de tripes et d'hémoglobine. J'adore Durango, une série qui mériterait d'être reconnue à sa juste valeur.


Derib : Une vision humaniste du western. Ses représentations des grandes prairies sont exceptionnelles. Le seul aussi qui, avec Buddy Longway, a choisi de faire vieillir son héros et a mis un point final à la série en le faisant mourir.

Et pour finir, je vais quand même citer quelques modernes. Ma modeste culture BD ne s'arrête heureusement pas à la fin des années 70 ! 

Loisel : un très grand monsieur. Peter Pan et la Quête de l'oiseau du temps, c'est quand d'une qualité assez incroyable.

Chabouté : J'adore sa maîtrise du noir et blanc. C'est tout simplement bluffant !


Delaby : dans le genre historique, difficile de faire mieux. Son Murena est un régal pour les yeux.


Delitte : J'adore cet auteur depuis ses premiers pas avec Donnigton. Sa représentation des visages est reconnaisable au premier coup d'oeil. Et sa série maritime sur le Belem est juste grandiose niveau dessin.


Voial, je crois que ça fait 15. J'aurais pu en mettre beaucoup plus mais il faut rester raisonnable. Un grand merci à Za et Violette qui m'ont permis de me remémorer quelques excellents souvenirs de lecture avec ses dessinateurs de BD tous plus talentueux les uns que les autres. Et plutôt que de taguer à mon tour 15 personnes, je passe ce tag à qui le souhaite.

6 commentaires:

  1. super souvenirs
    je vais y réfléchir pour faire un billet !

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet est passionnant! Je vais le relire pour mieux m'en imprégner car les dessinateurs anciens me sont inconnus. Je ne connais pour l'instant que les derniers cités!

    RépondreSupprimer
  3. @ XL : je me ferai un plaisir de découvrir ta liste

    @ Mango : merci du compliment. Concernant les anciens, je crois malheureusement que les nouvelles générations de lecteurs seront de moins en moins attirées par leurs oeuvres. Je dis malheureusement mais finalement, c'est peut-être tout simplement normal. Après tout les nouveaux talents ne manquent pas dans le monde de la BD.

    RépondreSupprimer
  4. De très bon choix aussi. Je m'en veux de ne pas avoir mis Franquin, moi qui suis fan de ses Idées noires.
    Carl Barks, je n'y pense jamais, et pourtant, il a marqué ma jeunesse dans Picsou Magazine.
    Reste Delaby, que j'aurai pu mettre, mais il faisait le 16e.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui les grands classiques qui ont accompagnés notre enfance, bien-sûr...tout lu les Schroumpf et Gaston aussi, je lisais même Rahan, c'est dire :). Comme toi, j'ai une admiration sans borne pour Loisel, je suis fascinée par son adaptation de Peter Pan. Je ne connais pas Durango mais Swolfs m'a conquise avec la série Le Prince de la Nuit. Une belle sélection qui donne plein d'envies !!

    RépondreSupprimer
  6. quel plaisir de te lire! Tu as tout à fait raison pour les auteurs de notre jeunesse (je n'ai que 3 ans de moins que toi!) et j'avoue que je connais à peine leur nom. Les Boule et Bill et les Schtroumpfs ont déjà été refourgué à mon fils de 5 ans. Merci d'avoir participé! ;-)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !