mercredi 13 avril 2011

Courtney Crumrin T1 : Et les choses de la nuit

Courtney Crumrin emménage avec ses parents à Hillsborough dans le château de l’oncle Aloysius. Obligés de s’installer pour des raisons économiques dans cette banlieue plutôt chic, (leurs cartes de crédit ont été saisies et ils ne peuvent plus payer de loyer), les Crumrin comptent bien profiter de ce coup du sort pour s’intégrer dans la bourgeoisie locale. Pour Courtney, ce nouvel environnement n’a rien d’alléchant. Le château est sinistre et ses nouveaux camarades de classes, des gamins de riches pourris gâtés, la considèrent comme une moins que rien. Heureusement, les appartements d’Aloysius recèlent quelques trésors, notamment ce Bestiaire des choses de la nuit dans lequel elle apprend que la forêt bordant le château abrite des créatures aussi merveilleuses qu’effrayantes. Sans compter que son oncle, personnage énigmatique que tout le monde craint, semble lui vouer une tendresse particulière.

Ted Naifeh propose avec cette série une réflexion sur la cruauté de l’enfance mâtinée d’éléments fantastiques et horrifiques. Courtney est une ado atypique. Misanthrope, grossière, avec un fichu mauvais caractère, elle fait partie de ces gamins solitaires qui observent leurs contemporains de l’extérieur, sans jamais se fondre dans la masse.

L’album est découpé en quatre chapitres, chacun racontant un événement particulier : la rentrée des classes, Courtney qui tente de plaire à ses camarades, Courtney baby-sitter… Des chroniques de la vie quotidienne en quelque sorte, même si l’existence de Courtney est loin de ressembler à celle du commun des mortels.

Pour le dessin, le noir et blanc s’imposait pour retranscrire une ambiance aussi oppressante et lugubre. Le style de Naifeh oscille entre l’enfantin et le semi-réaliste avec une attention particulière portée sur la représentation du bestiaire fantastique. Au niveau de l’architecture des différents bâtiments, le trait m’a rappelé la série animée Scoubidou.

Cet album m’a été offert par Mo’. Je ne saurais trop la remercier de m’avoir fait découvrir une série jeunesse intelligente qui mélange avec bonheur turpitudes de l’enfance et intrusion dans le monde des sorciers et des créatures merveilleuses. Un petit bémol cependant, j’ai acheté et lu le tome deux et j’avoue avoir été légèrement déçu. L’histoire se concentre uniquement sur le fantastique et il n’y a plus le coté « sociologique » qui m’avait tant plu dans ce premier volume. Il faudra sans doute que je me procure le troisième pour me faire une idée définitive. Affaire à suivre…

L'avis de Mo'

Courtney Crumrin T1 : et les choses de la nuit de Ted Naifeh, Éditions Akiléos, 2009 (nouvelle édition). 128 pages. 13 euros.



L’info en plus : Les éditions Akiléos publient ce mois-ci le second hors série de Courtney Crumrin intitulé La Ligue des Gentlemen Ordinaires. Une série dérivée qui présente la jeunesse de l’oncle Aloysius et ses débuts dans le monde des sorciers.







11 commentaires:

  1. dommage pour le second tome ! J'avais été étonnée, en ouvrant l'album, de constater que les visuels étaient en noir et blanc. Je m'étais fait une idée des ambiances et c'est vrai que la colorisation des visuels de couverture était convaincante ! Bref, ravie que la lecture t'ait plu. Te voilà un peu réconcilié avec Ted Naifeh (j'ai souvenir de tes impressions de lecture sur "Polly et les Pirates"...)
    Bonne journée à toi Jérôme

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une série que j'ai très envie de découvrir ! Je ne connaissais pas et je sens qu'elle va bientot rejoindre ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. Deux avis favorables donc je note

    RépondreSupprimer
  4. Oh chouette ! Ton résumé et les illustrations me plaisent beaucoup... Je note ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Complètement emballée par ce que tu dis de cette série... comme souvent d'ailleurs ! ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Déjà Mo' m'avait tentée, ton billet achève de me convaincre !

    RépondreSupprimer
  7. ... et, viendra ensuite le tome 4 pour clôturer cette série bien sympa, bien apprécié ^^

    RépondreSupprimer
  8. Grâce à toi, j'ai une idée de ce à quoi ressemble les pages de l'intérérieur... et j'avoue être un peu étonné par le graphisme, que je ne percevais pas aussi proche du manga!! Je vais peut-être me laisser tenter, puisque j'entends parler de ce créateur depuis si longtemps.

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre cette série et le coup de crayon me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup l'univers de Courtney Crumrin. Il faudra que je pense à me procurer le dernier hors-série...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai les trois premiers tomes réunis en un seul volume. Il faudra vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !