mardi 29 décembre 2009

Le festin d'Ohmelle T1 : bière et champignons


Ohmelle est une naine qui vit en Haute-Flandrie, une région du nord de la Fatrace. Mariée et mère de trois enfants, elle tient un restaurant dans son village. Si les nains de Haute-Flandrie sont d’ordinaire casaniers, Ohmelle a pour sa part des envies de voyages depuis sa jeunesse. Mais en Fatrace, chaque contrée est séparée des autres par les confins, d’épais brouillards infranchissables. Pour aller d’une contrée à l’autre, il faut emprunter les Traverses, des chemins ténébreux où vivent d’étranges créatures. Ohmelle décide de parcourir la Fatrace afin de trouver de nouvelles recettes de cuisine. Pour l’aider dans sa quête, elle fait appel à un vieil ami à elle qui est devenu un rôdeur. Les rôdeurs sont les seuls à pouvoir guider les étrangers sur les Traverses. C’est ainsi qu’Ohmelle, accompagnée par le rôdeur Maresme et les gnomes Segby et Nanny Tie, part à l’aventure sur les chemins de Fatrace. Dans ce premier volume, la compagnie va visiter la Somoyse, région qui se trouve au sud de la Haute-Flandrie et dont la capitale se nomme Manise, une ville possédant une magnifique cathédrale (j’espère que les picards auront reconnu leur région et la bonne ville d’Amiens).


L’idée de départ est vraiment intéressante. Faire visiter une France imaginaire pour mieux présenter les légendes et traditions de ses régions est un parti pris très original. La psychologie des personnages est également très poussée. Chaque membre de la compagnie possède quelques secrets plus ou moins troubles et on se doute que la quête collective cache des aspirations individuelles propres à chacun. On sent que la mise en place de cet univers de fantasy a dû germer pendant de nombreuses années dans l’esprit de l’auteur avant d’être couché sur le papier.

Pourtant, si cette présentation peut sembler à bien des égards alléchante, je dois avouer que ce roman m’a déçu. La randonnée de la compagnie m’a paru très très lente. Je me suis pas mal ennuyé en lisant les longs (très longs) états d’âmes des différents membres de la petite troupe menée par Maresme. Les changements incessants de narrateur alourdissent la fluidité du récit. En 300 pages, on n’a droit qu’à quelques rencontres avec des créatures fantastiques somme toute assez peu intéressantes et Ohmelle, dont le but est de trouver de nouvelles recettes, n’a en fin de volume qu’une seule recette de notée dans son carnet. L’intrigue avance tellement peu ! Je me suis surpris plusieurs fois au cours de la lecture à regarder combien de pages il me restait avant la fin et c’est souvent un très mauvais signe par rapport à l’intérêt que je porte au texte que je suis en train de lire. A raison de deux régions visitées par volume et sachant que la Fatrace compte dix-neuf contrées en tout, j’espère qu’il ne faudra pas dix tomes pour boucler la quête de la Compagnie !

Deux derniers points négatifs à signaler (après j’arrête, c’est promis !) : 1) la couverture est vraiment moche et fait plus penser à un roman de fantasy pour la jeunesse que pour adultes ; 2) les habitants de Manise (Amiens pour ceux qui n’auraient pas suivi) sont présentés comme des soiffards bourrés du matin au soir, certes très gentils et accueillants mais aussi franchement lourdauds. Et ça, pour le picard de naissance que je suis, c’est forcément difficile à avaler.

Que dire en conclusion ? Une évidence : le Festin d’Ohmelle m’a laissé sur ma faim. Mais j’ai néanmoins acheté le second tome (dont la couverture réalisée par le même illustrateur est beaucoup plus jolie !) et je compte bien le lire car je veux donner une seconde chance aux personnages d’Audrey Françaix. Qu’on se le dise !

Le festin d’Ohmelle T1 : Bière et champignons, d’Audrey Françaix, Éditions Octobre, 2007. 320 pages. 18,50 euros.

L’info en plus : les éditions Octobre sont une petite maison d’édition crée et dirigée par Audrey Françaix et son mari Pierre Grimbert. Un titre de leur catalogue connaît un franc succès en librairie. Il s’agit du Donjon de Naheulbeuk, une saga MP3 diffusée à l’origine gratuitement sur le net puis adaptée en BD (éditions Claire de Lune) et en roman (éditions Octobre).

4 commentaires:

  1. Quelle pugnacité car, à la lecture de ton billet, je n'aurai pas acheté le second !

    RépondreSupprimer
  2. Je me dis que c'est sans doute une question d'humeur au moment de la lecture. Je lirais le second cet été sous le soleil, ça passera peut-être mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Walking gives customers the ability, as well as , that a decent thing for nation
    all. Use mulch on leading in order to make everything look attractive.


    my site; www.doszol.com.pl

    RépondreSupprimer
  4. A courtesy copy of one's publication would come to be appreciated. In your state, could be be five years or more or it become six months.

    Also visit my website ... usługi ochrony lublin

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !