samedi 26 décembre 2009

Mon petit coeur imbécile

Sisanda a 9 ans et elle vit dans un petit village d’Afrique avec sa mère Maswala, sa grand-mère Thabang et son oncle Bénia. Son père travaille à des milliers de kilomètres sur des chantiers et il ne rentre que très rarement. Sisanda souffre d’une malformation cardiaque depuis sa naissance. Elle ne peut pas courir, crier ou jouer avec ses camarades. La moindre activité la fatigue. Elle passe des heures allongée sur son lit à écouter les battements de ce petit cœur imbécile qui l’empêche de vivre normalement. Quand elle se sent bien, elle peut aller à l’école. C’est son oncle qui la porte sur son dos pour faire le trajet entre la maison et la salle de classe.


Le docteur qu’elle voit une fois par an est formel : seule une opération dans un hôpital spécialisé à l’étranger pourra la sauver. Mais une telle opération coûte beaucoup trop cher. Sisanda semble donc condamnée à vivre avec son cœur malade jusqu’au jour où sa mère apprend qu’un marathon se court chaque année dans la grande ville de Kamjuni et que le vainqueur remporte une somme colossale. Or, Maswalla est surnommée « l’antilope » par tous les villageois car chaque matin elle part courir pieds nus dans les collines. La famille de Sisanda décide de vendre une chèvre pour payer les frais d’inscription au marathon et Maswalla s’entraîne comme jamais auparavant pour avoir la chance de remporter le premier prix. Mais à moins de trois semaines de la course, la jeune femme est piquée par un scorpion et sa participation semble totalement compromise…

Xavier-Laurent Petit a choisi de faire de la petite fille la narratrice de son récit. Cette énonciation à la première personne renforce le caractère intime du texte. Les chapitres très courts (trois pages en moyenne) donnent au roman un rythme saccadé proche des battements de cœur de Sisanda. La description du village et de la vie quotidienne des habitants est par ailleurs extrêmement réaliste. Une oeuvre pleine d’humanité et d’optimisme ou la solidarité et l’entraide ne sont pas de vains mots. Touchant.

Mon petit cœur imbécile de Xavier-Laurent Petit, L’école des loisirs, 2009. 134 pages. 8,50 euros. Dès 9 ans.

L’info en plus : Xavier-Laurent Petit publie un second roman en cette fin d’année 2009. S’adressant aux plus grands (à partir de 13 ans), L’attrape-rêves raconte l’histoire de Louise qui vit dans une vallée loin de tout. Un nouvel élève arrive en classe, Chems. Il est différent des autres en plusieurs points, ce qui attire Louise, mais personne d'autre. Pour les autres, un étranger n'a rien à faire dans la vallée. Chems va prouver qu'il aime cet endroit.

17 commentaires:

  1. L'histoire n'est pas un peu triste pour des enfants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non! , parce que Sisanda survivra!

      Supprimer
  2. Non, au contraire, c'est une histoire très optimiste qui se termine parfaitement bien. Mon résumé est volontairement trompeur. Les enfants qui liront ce roman seront surement très touchés par cette petite fille et très contents de la fin ! Et puis on découvre la vie d'un village africain, c'est assez instructif. C'est une lecture facile, un roman court qui satisfera les "petits lecteurs" qui rechignent devant les pavés de 600 pages.

    RépondreSupprimer
  3. et encore un qui va rejoindre ma LAL !

    RépondreSupprimer
  4. dans quel pays se déroule cette histoire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire se déroule en Afrique

      Supprimer
  5. par quel sqorpion c'est fait piqués maswala ?

    RépondreSupprimer
  6. vous pouvez faire la suite?? ;)

    RépondreSupprimer
  7. Maswala s'est fait piquer par un njajong scorpion jaune très venimeux.

    RépondreSupprimer
  8. le livre très triste et il a eu beaucoup de mots afriques que je ne connaisse pas!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Qui est le narateur svp ?

    RépondreSupprimer
  10. Ds le chapitre 22, pk le coeur de sisanda va mal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Svp repondez vite c pour un controle le 4aout
      Merci d'avance..

      Supprimer
    2. Svp repondez vite c pour un controle le 4aout
      Merci d'avance..

      Supprimer
  11. c'est exactement ça j'ai lu ce roman en CM1 et j'ai adoré ... je le reprend maintenant en 4 ème pour un oral de français ...

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi le livre été ennuyeux, parce qu'il n a pas éte beaucoup action dans se livre la et moi je suis Allemande!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !