vendredi 14 décembre 2012

Mes cheveux fous de Neil Gaiman et Dave Mc Kean

Gaiman et Mc Kean
© Le Diable Vauvert 2012
Bonnie découvre un monsieur à l’incroyable chevelure. Ce dernier lui explique : « Vous savez, ces cheveux sont tout ce que j’ai, depuis mes deux ans ils ont poussé. » A tel point qu’aujourd’hui on y trouve des oiseaux, des tigres, des explorateurs en mission, des montgolfières, des manèges ou encore des pirates. Et quand Bonnie sort un peigne de sa poche pour tenter de domestiquer ces cheveux fous, un grondement retentit…

Neil Gaiman et Dave Mc Kean, quel duo ! Depuis près de 25 ans, ces deux-là ont commis ensemble quelques ouvrages remarquables comme Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges ou encore Signal-bruit. Gaiman est aussi l’auteur du cultissime Sandman tandis que Mc Kean a réalisé un des Batman les plus torturés (L’asile d’Arkham) et a illustré un roman graphique jeunesse époustouflant (Le sauvage sur un texte de David Almond). Bref, on a affaire ici à du lourd, aucun doute là-dessus. Avec Mes cheveux fous ils nous embarquent dans un voyage onirique haut en couleur. Le texte oscille entre la comptine et une forme de poésie plus libre tandis que l’univers graphique est proprement enivrant. Chaque double page est un petit tableau. Collage, dessin, peinture, Mc Kean compose une œuvre digne d’un plasticien. Son travail sur les textures et le mouvement est juste bluffant. Ajoutez-y des couleurs incroyables et vous vous retrouvez face à un petit bijou d’illustration.  

Même si l’ouvrage est catalogué jeunesse, pas sûr que les enfants soient les plus à même d’apprécier cet album qui puise sa source dans les contes victoriens et chez Lewis Carroll. Peu importe. C’est beau, c’est poétique et ça fait rêver. Le reste…
 
  
Mes cheveux fous de Neil Gaiman et Dave Mc Kean. Au Diable Vauvert, 2012. 46 pages. 18 euros. A partir de 5-6 ans

Un grand merci à Babelio et Au Diable Vauvert pour la découverte


Gaiman et Mc Kean © Le Diable Vauvert 2012

mercredi 12 décembre 2012

Tagué par Soukee

Un tag des livres proposé par Soukee auquel je réponds avec plaisir même si je ne suis en général pas très à l'aise dans cet exercice. Allez, je me lance...

Un livre qui t’a marqué ?

C’est le livre qui a tout déclenché pour moi. Ce n’est sans doute pas un chef d’œuvre, loin de là, mais ce recueil de nouvelles m’a ouvert à la lecture. Sur le tard, puisque j’avais 18 ans et à l’époque je tenais davantage du branleur que du lecteur. Il a suffi que ce livre et cet auteur entre dans ma vie pour tout transformer. Alors oui, on peut dire qu’il m’a marqué, et pas qu’un peu.

Mais je pourrais en citer quelques autres : Septentrion de Calaferte, Last exit to Brooklyn de Selby, La conjuration des imbéciles de JK Toole ou encore mon premier John Fante.

Qui ne t'a pas plu ?

Comme ça, sans trop réfléchir, le premier qui me vient à l’esprit c’est A la pointe de l’épée. Un vrai navet, rarement lu un truc aussi mauvais.

Qui est dans ta PAL ?


Euh, comment dire, le choix est vaste tant ma Pal est conséquente. Allez, si je ne devais en choisir qu’un, ce serait ce recueil de nouvelles. Je suis dans un gros trip « littérature irlandaise » en ce moment (la faute à Claire Keegan) et j’ai très envie de lire cette auteure. Donc voila un livre de ma Pal qui ne devrait pas y rester longtemps.

Qui est dans ta wish-list ?


C’est un pavé (j’aime pas les pavés), c’est de la fantasy jeunesse (j’aime pas la fantasy jeunesse) et pourtant je sais que je vais l’acheter bientôt. D’une part parce que j’ai croisé l’auteure à Montreuil et que je l’ai trouvée très sympa et d’autre part parce que la personne qui m’accompagnait ce jour-là (pas la peine de la citer elle se reconnaitra) m’a fortement encouragé à le lire. Et comme j’ai plutôt envie de lui faire confiance...

Auquel tu tiens ?


Cette intégrale des romans de Darien me tient particulièrement à cœur parce que je l’ai achetée dans une toute petite librairie aujourd’hui disparue, tenue par un très vieux monsieur lui aussi aujourd’hui disparu et qui m’a fait découvrir des écrivains merveilleux. Darien est l’auteur de Biribi mais aussi du Voleur (un roman adapté au cinéma par Louis Malle). C’est grâce à lui que j’ai ouvert la porte de la littérature libertaire et antimilitariste qui m’a passionné pendant des années.

Que tu voudrais vendre ou troquer ?

Parce que ce petit traité du savoir-éjaculer m’a valu bien des commentaires savoureux. Parce que je ne me sens pas concerné par le sujet (je l’ai assez dit et répété !), parce qu’il pourrait être fort utile à quelqu’un dans le besoin et surtout parce que je viens d’apprendre que le tome 2 (consacré à l’érection) est sorti il y a peu et que je dois donc lui faire une place sur mes étagères.

Que tu n'as pas réussi à terminer ?
Commencé puis laissé de coté quelques semaines (un grand classique chez moi), puis repris et de nouveau abndonné définitivement. Jamais réussi à rentrer dans ce roman. Si quelqu'un est intéressé, qu'il n'hésite pas à se manifester, je lui offrirais avec plaisir.

Dont tu n'as pas encore parlé ? 

Je viens de le terminer. C'est un premier roman de 1968 par un auteur chef de file du Southern Gothic, un mouvement littéraire américian que je ne connaissais pas du tout. C'est bien barré même s'il y a quelque longueurs. Une belle découverte.

Que tu vas lire en lecture commune ?


Une lecture commune prévue pour mercredi prochain avec Mo’, mon acolyte préféré en la matière. Toujours un plaisir de partager une lecture avec elle^^



Je ne tague personne en particulier mais si quelqu’un est tenté, qu’il n’hésite pas ;)




Les souvenirs de Mamette 3 : La bonne étoile

Nob © Glénat 2012
L’année 1935 touche à sa fin. A la veille des vacances, Jacques et Jeannot, les deux amoureux de Marinette, règlent leurs comptes à coup de bourre pif devant l’école. Excédée par ce spectacle désolant, la petite fille décide de rentrer seule à la maison. En chemin elle croise la camionnette de son père, qu’elle n’avait pas vu depuis des mois. Persuadée qu’il est venu la chercher pour la ramener enfin chez elle, Marinette est heureuse. Elle ne se doute pas que ce papa syndicaliste, au moment où le front populaire vit ses premiers instants, n’est pas là que pour elle et qu’il a bien des choses à cacher….

Quel bonheur de retrouver la jeunesse de Mamette ! Ce troisième tome est un peu moins léger que les précédents. Le retour du père permet à l’enfant de vivre de merveilleux moments mais le lendemain de Noël lui laissera en bouche un goût amer. Nob maîtrise son univers et ses personnages à la perfection. Menant en parallèle deux intrigues qui finissent par se rejoindre, il continue à distiller au compte goutte des informations essentielles pour la compréhension de l’histoire, notamment concernant la relation houleuse entre le père et le grand-père maternel. Dans les dernières pages, on comprend aussi en une case que la tata Suzon est enceinte, un événement tout sauf anodin… Une fois de plus on referme l’album en se disant « vivement la suite ! »


Coté dessin c’est toujours aussi magnifique grâce aux couleurs pastels, au découpage dynamique et à ces sublimes illustrations pleine page qui constituent autant de respirations bienvenues dans une narration parfois un peu dense.

Voila donc une histoire qui ne tourne pas du tout en rond et avance à son rythme en abordant des thèmes douloureux sans jamais oublier de les saupoudrer d’un soupçon de légèreté. Une atmosphère délicieusement rétro et une tendresse infinie se dégagent de cette chronique d’une enfance rurale vraiment tous publics. Un petit trésor à déposer au pied du sapin, même s’il n’était pas sur la liste. M’étonnerait qu’on vous reproche un tel cadeau !

Les souvenirs de Mamette T3 : La bonne étoile de Nob. Glénat, 2012. 88 pages. 13,25 euros.  
  
PS : petit coup gueule en passant contre l’augmentation stratosphérique du prix de vente. Le tome 2 affichait 10,45 € pour autant de pages et un format strictement identique. Pour ce 3ème volume l’addition passe à 13,25 €. Presque 30% de plus, il me semblait pas que la TVA avait autant augmenté. Si quelqu’un à une explication rationnelle, je suis preneur.

mardi 11 décembre 2012

L’enfant-dragon T1 : La première flamme d'Eric Sanvoisin

Sanvoisin © Auzou 2012
Sur la terre d’Organ, la bataille entre dragons et humains fait rage depuis des siècles. Léna et Ervaël sont deux enfants de Céneri-el-Gerei, un village situé au sud du royaume. Si Léna a tout du garçon manqué, Ervaël est au contraire un gamin rêveur qui adore la poésie et déteste la bagarre. Tout les oppose, finalement, puisque la jeune fille fait partie du clan des chasseurs de dragons alors que lui est fasciné par ces créatures extraordinaires.

Un jour, alors qu’il se promène près du marais interdit, Ervaël tombe sur un œuf. Ne sachant ce qu’il renferme, il le ramène chez lui et le cache au fond d’une étable. Le lendemain, il trouve la coquille en morceaux et se lance à la recherche du mystérieux animal venant d’éclore…     

Ils sont rares les petits romans ayant pour thème les dragons. Souvent, on passe de l’album au pavé et l’entre-deux est difficile à trouver. Un lecteur débutant qui veut s’affranchir du livre d’images et qui ne peut pas pour autant se plonger dans Eragon trouvera avec L’enfant-dragon un support idéal. Ce n’est pas non plus une grande première, des séries comme Les Dragons de Nalsara ou L’elfe au dragon présentaient déjà le même profil. La nouveauté c’est qu’ici le livre s’adresse réellement aux enfants dès 7 ans alors que les deux exemples ci-dessus s’adressent davantage aux plus grands.

A peine 60 pages avec beaucoup d’illustrations, de très courts chapitres très rythmés se finissant à chaque fois par un cliffhanger, la recette est simple mais efficace. Eric Sanvoisin prend le temps de poser quelques jolies descriptions entre de nombreux dialogues. Son univers de Fantasy est riche et pensé dans les moindres détails

C’est un fait, il n’y a là rien d’original en terme de scénario. Ce premier tome d’exposition sert juste à poser les bases d’une aventure au long cours. Pour autant, cet enfant-dragon encore balbutiant mérite que l’on s’attarde sur son cas avec la plus grande attention. Dommage que le second volume ne soit prévu que courant 2013. C'est toujours frustrant pour un petit lecteur d'avoir à attendre la suite d’une histoire qu’il a beaucoup appréciée !


L’enfant-dragon T1 : La première flamme d’Éric Sanvoisin (ill. Krystal Camprubi). Auzou, 2012. 60 pages. 5,50 euros. A partir de 7 ans.


Sanvoisin © Auzou 2012

lundi 10 décembre 2012

Cul nul

Baraou et Dalle-Rive © Olivius 2012
J’aurais pu me garder ce recueil sous le coude pour le rendez-vous de Stephie. J’aurais aussi pu me dispenser de l’acheter mais c’est une autre histoire. Cul nul est une succession d’historiettes présentant des plans cul foireux. Par exemple le gars qu’on ramène à la maison et qui ne pense qu’à discuter au lieu de passer à l’action. Ou celui qui a quelques soucis d’hygiène corporelle, le roi de la performance, le maladroit congénital, le donneur d’ordre, celui qu’on ramène un soir de biture, le marrant qui enchaîne blague sur blague et finit par casser l’ambiance. La loose, quoi…

Chaque scène tient sur une double page, au maximum en huit dessins. Un trait ultra-minimaliste et une quasi absence de décor rend l’ensemble très épuré (qui a dit vide ?). Un petit quart d’heure de lecture, pas plus. Au moins, ça ne fait pas trop de temps perdu. Ben oui, franchement, je n’ai rien trouvé à sauver de cette somme sans intérêt. Un travail davantage adapté à la publication sur un blog ou dans la presse. Regrouper ces petites histoires dans un livre, c’est souligner la vacuité de l’exercice.

Est-ce que tout cela sent le vécu ? Je n’en sais strictement rien. Ce que je sais c’est que ça ne m’a pas arraché le moindre sourire. Je suis peut-être trop cul serré. Pourtant, il ne me semblait pas… 

En tout cas je découvre avec ce titre la nouvelle association entre les éditions de L’olivier et Cornélius. Leur rapprochement a pour but de "développer une collection de romans graphiques d’un type nouveau". Certes, alors on va dire que ce coup d’essai n’est pas un coup de maître. Mais bon, comme j’aime beaucoup ces deux maisons, je ne vais pas me montrer rancunier et je n’hésiterais pas à tenter à nouveau ma chance si un futur titre de leur catalogue me fait de l’œil.

Cul nul d’Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive. Olivius, 2012. 66 pages. 12 euros.


Baraou et Dalle-Rive © Olivius 2012

dimanche 9 décembre 2012

Montana 1948 de Larry Watson (Gallmeister)

Watson © Gallmeister 2010
Bentrock, Montana, 1948. David avait 12 ans et sa famille était la plus célèbre de la ville. Son grand-père était un riche propriétaire terrien, son père était le shérif du comté et son oncle un médecin revenu de la guerre couvert de médailles. David adorait la femme à tout faire d’origine sioux qui restait toute la semaine à la maison quand sa mère travaillait. Elle s’appelait Marie Little Soldier. David se souvient, 40 ans plus tard, du jour où Marie est tombée gravement malade. Il se souvient qu’elle était terrorisée à l’idée d’être soignée par oncle Franck. Il se souvient que les révélations qu’elle fit sur son lit de mort allaient transformer l’été 1948 en tragédie familiale… 
  
Chouette, chouette, me suis-je dis en attaquant ce roman, une histoire dans le Montana de l’après-guerre, c’est le dépaysement garanti. Certes, mais pas tout à fait. Le récit pourrait se dérouler n’importe où ailleurs, ça n’aurait aucune importance. Toute l’intrigue est centrée sur le secret de famille, les relations entre les membres de cette petite communauté et les questionnements d’un shérif déchiré entre la raison du cœur et le souci de justice. Un texte à la première personne avec un narrateur se retournant sur son passé et exprimant le point de vue de l’enfant qu’il était à l’époque. C’est simple, très linéaire, plutôt bien écrit mais c’est surtout déjà vu et déjà lu des centaines de fois.

Rien de nouveau sous le soleil, donc. Le coup du secret de famille on me l’a déjà fait tellement souvent que je sature un peu. Si au moins le coté « attendu » de l’histoire était compensé par de belles descriptions des paysages sauvages du Montana, j’aurais pu y trouver mon compte mais ce n’est même pas le cas. Point de Nature Writing ici, ne vous laissez pas tromper par les apparences. Du coup, ce premier roman de Larry Watson ne me laissera pas un souvenir impérissable. Dommage, on ne peut pas gagner à tous les coups, même avec les éditions Gallmeister.    
     
Montana 1948 de Larry Watson. Éditions Gallmeister, 2010. 162 pages. 8,20 euros. 

L'avis d'Athalie



jeudi 6 décembre 2012

Les Demeurées de Jeanne Benameur

Benameur © Folio 2012
On m’avait dit : « Lis ça, tu vas adorer ! » On m’avait dit : « Il faut le lire d’une traite, en apnée. » (je ne cite pas ma source, elle se reconnaîtra^^). Par contre on ne m’avait pas dit à quel point ce tout petit texte est bouleversant. On ne m’avait pas dit qu’il allait me prendre aux tripes. C’est toute la littérature que j’aime. Une écriture minuscule, faite de phrases courtes, ciselées et imparables. Tout est gratté jusqu’à l’os, pas un mot de trop. Le genre d’ouvrage qui me conforte dans l’idée qu’il n’y a pas de plus belle activité que la lecture. Mais je n’ai pas envie de m’attarder. J’ai du mal à m’exprimer sur des livres aussi grands que celui-là. L’impression que je ne serais pas à la hauteur. Alors une fois de plus, comme je l’avais fait à propos de Carver, je vais laisser Roger en parler à ma place. Roger, c’est Roger Wallet, mon ancien patron mais surtout un écrivain que j’adore. Dans le n°22 de la revue Les années consacré en grande partie à Jeanne Benameur, il a rédigé un article sur Les Demeurées. C’est court mais qu’est-ce que c’est bon.

« Ce qui vous prend, vous poigne dans Les demeurées, c’est la force tragique des personnages. Elles sont trois, la mère, la fille et la maîtresse. La Varienne est de ces femmes rustres cloîtrées dans le silence et la misère, ce qui est la même chose. Luce ne vit que de cet amour, jusqu’au jour où elle doit affronter l’école. Tout lui est une épreuve insurmontable. Mais Solange, l’institutrice, va lui faire découvrir les mots, l’écriture, les livres. Elle s’y perdra, elle, mais la petite va s’y trouver. Elle va découvrir d’où tombe la lumière quand la vie semble faire défaut : elle tombe des mots. On retrouve dans ce très bref récit toute la force de Christian Bobin dans son texte sur l’apprentissage de la lecture, dans Une petite robe de fête. Mais les personnages des Demeurées apportent au propos un poids de chair souffrante qui pèse sans fin dans la mémoire du lecteur. Le Benameur le plus dépouillé, le plus lumineux. Un très grand livre. Vraiment. » Roger Wallet (Les années n°22)

Et puis Roger s’est aussi penché sur les premières lignes du récit. Une analyse vraiment pertinente. Cet article n’a pas été publié dans la revue mais je vous l’offre quand même parce que ce serait dommage de s’en priver.

« Il y a un miracle de la langue dans ce tout petit texte de Jeanne Benameur (80 000 signes) : ce sont ses silences. Il démarre ainsi :
Des mots charriés dans les veines. Les sons se hissent, trébuchent, tombent derrière la lèvre.
Abrutie.
Les eaux usées glissent du seau, éclaboussent.
La conscience est pauvre.
La main s'essuie au tablier de toile grossière.
Abrutie.
Les mots n'on pas lieu d'être. Ils sont.

Tout est présent dans cette entame. D’abord les phrases non verbales qui obligent à penser le verbe absent. Ainsi la répétition d’Abrutie conduit immédiatement à penser à qui profère le mot car ce n’est pas de travail qu’elle (Qui ? On ne le saura que deux pages plus loin. Magie de l’ellipse et de la retenue) est abrutie, sinon une phrase aurait tout de suite suivi l’adjectif.
Et puis les mots ouvrent le texte dont ils seront le véritable enjeu. Les mots présents six fois dans ce bref extrait puisque les sons aussi parlent d’eux. L’auteure nous livre donc d’emblée la fable de son récit : il sera ici question des mots qui n’ont pas à se justifier puisqu’ils sont. L’emploi du verbe dans une forme absolue (au sens grammatical) suffit à dire qu’ils ne souffrent pas discussion : ils sont, c’est à dire ils sont le monde, ils sont de même nature que le monde.
La fable, disais-je, autrement dit la morale. Et l’argument (fable et argument selon Brecht sont les constituants du théâtre) – qui est l’histoire, la trame destinée à révéler la fable – est aussi livré dans ces quelques lignes. Par le lexique. Prenez les adjectifs : abrutie, pauvre, grossière.  Les substantifs : veines, sons, lèvre, eaux usées, seau, main, tablier de toile... Ils situent l’univers social : du travail et de la misère, tout autant que le corps puisque, quand la conscience est pauvre, tout passe par le corps. Et les verbes, mis à part les deux auxiliaires, sont des verbes d’action : charrier, se hisser, trébucher, tomber, glisser, éclabousser, s’essuyer – d’une insigne et maladroite banalité. On voit, sans nul besoin de la nommer, de quelle matière seront les personnages. Ils agissent, c’est à travers leurs actes insignifiants et quotidiens qu’ils se révèlent.
Et les mots ? Jeanne Benameur écrit qu’ils sont proprement le sang, ce qui innerve, ce qui irrigue. Une évidence, l’évidence de la vie. Elle l’écrit. Il faut savoir le lire mais la langue est si simplement sensuelle, sensorielle qu’elle s’impose.
Le reste du livre construit les images qui feront passer des sons aux mots, des eaux usées à l’éclaboussement. Sans renier aucun de ces 45 mots inauguraux dans lesquels elle a créé les émotions linguistiques par quoi tout advient. » Roger Wallet

 Les demeurées, de Jeanne Benameur. Folio, 1999. 80 pages. 15,50 euros. 

L'avis de Valérie

Un billet qui signe ma 1ère participation au challenge de Noukette



mercredi 5 décembre 2012

Jours de destruction, jours de révolte de Chris Hedges et Joe Sacco

Hedges et Sacco
© Futuropolis 2012
Jours de destruction, jours de révolte est une BD-reportage qui dresse un panorama des États-Unis de la pauvreté. Cinq lieux, cinq chapitres au cours desquels on découvre la misère et le désespoir de tout un peuple. « Au travers de textes et de dessins, nous avons voulu décrire la vie de ces habitants écrasés par les lois d’un marché débridé ; dépeindre ces zones où êtres humains et milieu naturel sont laissés à l’abandon après avoir été exploités pour en tirer un maximum de bénéfices ; rendre compte de l’impact du capitalisme sauvage sur les familles, les travailleurs, les communes et les écosystèmes. » (extrait de la préface de Chris Hedges).

Voila donc le lecteur embarqué à Pine Ridge (Dakota du sud) dans une réserve indienne ravagée par l’alcoolisme, à Camden (New Jersey) dans une banlieue à l’abandon, un champ de ruines où la violence guette à chaque coin de rue, à Welsh (Virginie occidentale), auprès d’autochtones subissant les effets dévastateurs de l’exploitation du charbon dans des mines à ciel ouvert, à Immokalee (Floride) où les immigrés vivent une forme d’esclavage abominable dans les champs de tomates de grands propriétaires terriens et enfin à New-York, pour découvrir le mouvement Occupy Wall Street, symbole pour les auteurs d’une révolte en marche.
  
Très attiré au départ par la thématique et la forme du recueil, j’avoue que j’en suis ressorti assez déçu. D’abord, la redondance du discours anticapitaliste m’a quelque peu saoulé. La charge contre les financiers et leurs alliés politiques qui dirigent le monde et le ravagent avec avidité est très clairement exprimée et ne souffre d’aucune contestation mais il n’est pas nécessaire selon moi de répéter 36 fois la même chose. Ensuite, le ton général, entre le prédicateur et le donneur de leçon, m’a souvent gêné. Ce coté sentencieux masque le manque de finesse de l’analyse à certains moments. Enfin, le déséquilibre entre le reportage écrit et la BD est trop important. Une abondance de textes pas toujours passionnants alors que les quelques planches de Sacco (moins de 50 en tout) apportent une fluidité et un éclairage lumineux sur les situations présentées. Le dessin donne beaucoup plus de force au témoignage, c’est incontestable.

Par ailleurs, je n’ai pas de griefs particuliers contres les articles de Chris Hedges mais n’est pas Albert Londres qui veut. Je trouve son style plutôt plat et je me dis qu’avec de tels sujets, une pointe de lyrisme et une forme d’écriture vraiment engagée digne des grands journalistes-écrivains des siècles précédents m’auraient parues plus appropriées.

Attention, tout n’est pas à jeter dans cette somme assez colossale. Les différents chapitres révèlent une situation édifiante et mettent en lumière une face très sombre de l’Amérique. La découverte des conditions de vie de ces laissés pour compte du rêve américain a été pour moi un véritable choc. J’ai donc appris beaucoup de choses et je trouve que dans l’ensemble le travail des auteurs est vraiment intéressant, c’est juste qu’au niveau de la forme j’aurais largement préféré un véritable reportage en BD et non quelques planches de BD insérées dans des article de fond trop « journalistiquement » classiques. 

Une lecture commune que j’ai une fois de plus le plaisir de partager avec Mo’.


Jours de destruction, jours de révolte de Chris Hedges et Joe Sacco. Futuropolis, 2012. 320 pages. 27 euros.  

Hedges et Sacco
© Futuropolis 2012

Hedges et Sacco
© Futuropolis 2012






mardi 4 décembre 2012

Le premier mardi c'est permis (12) : La mécanique sexuelle des hommes ou petit traité de savoir-éjaculer

Solano et de Sutter
© Pocket 2012
Je vous vois venir. Vous vous dites en découvrant le titre de ce billet, que si je vous parle d’un traité du savoir-éjaculer, c’est forcément parce que le sujet me concerne : « Le pauvre, il a des soucis d’éjaculation alors il a trouvé un bouquin pour essayer de régler ses problèmes. » Je vous arrête tout de suite. Ce n’est pas parce que je vais aborder la question de l’éjaculation précoce qu’il faut y voir un appel au secours. Prenez plutôt cela comme une œuvre d’utilité publique, une information intéressante que je souhaite partager avec le plus grand nombre. Et si le mois prochain je vous parle d’allongement du pénis, n’allez pas non plus en tirer des conclusions hâtives...

Revenons à nos moutons et commençons par le commencement. C’est quoi au juste l’éjaculation précoce ? Pour les médecins, c’est « une dysfonction sexuelle caractérisée par une éjaculation survenant toujours ou presque avant la pénétration vaginale ou au cours de la minute qui la suit et une incapacité à retarder l’éjaculation lors de toutes les pénétrations vaginales. »

Un vrai problème, difficile à quantifier puisque les hommes concernés qui osent consulter un sexologue restent très minoritaires. Le souci avec l’éjaculation c’est que c’est un réflexe. Une fois commencée, personne ne peut la contrôler. Le but serait donc d’identifier les signes précurseurs de « l’expulsion », une phase que les spécialistes nomment la « zone d’imminence éjaculatoire ». Si l’on parvient à identifier ce moment et à le maîtriser, la partie est gagnée.

Concrètement, comment on fait ? D’abord il faut savoir que ce n’est pas toujours un inconvénient. Lorsque la première éjaculation est super rapide, un homme peut très vite remettre le couvert puisque souvent le second rapport est bien meilleur, l’excitation étant quelque peu retombée. C’est quand même une technique valable pour les petits jeunes qui débutent. Quand on arrive à un âge canonique comme le mien (bientôt 38 !), il faut compter 2 ou 3 jours de récupération entre chaque cavalcade, du coup cet avantage n’en est plus un. Autre point positif, l’éjaculateur précoce se transforme en général (et par défaut) en spécialiste des préliminaires. Pas si courant et plutôt appréciable, n’est-ce pas mesdames ? (même si à la longue cette forme de compensation peut lasser et devenir une source d'insatisfaction).

Et à part ça, par quels moyens peut-on améliorer les choses ? Dans un premier temps, il y a des gestes pratiques. Le premier consiste à répéter les rapports. Plus on s’exerce et plus on a de chances d’améliorer son contrôle. Un autre geste efficace est le « squeeze ». Quand l’éjaculation s’annonce, il faut se retirer et demander à sa partenaire de serrer la racine du gland avec le pouce et l’index. Alors là, laissez-moi vous dire que c’est hors de question ! Je ne veux voir personne me pincer le gland, il ne manquerait plus que ça ! Et puis vous imaginez un soir de première, la grande classe : « Excuse-moi, je vais me retirer et tu vas me pincer le gland, c’est la seule chose à faire si tu veux que ça dure. » Il y a de quoi casser l’ambiance, non ? Bon, on peut aussi serrer plus bas, près du ventre. Au moins ça évite d’avoir à se retirer mais ça reste moyen. Il existe bien d’autres petits gestes, je ne fais que survoler les nombreux exemples proposés.

Si ces techniques « naturelles » ne fonctionnent pas, il reste les médicaments. Souvent des antidépresseurs, à la base pas fait pour cela mais qui ont démontré une certaine efficacité.

Finalement, le mieux reste de pratiquer un véritable travail sur soi. Contrôler sa respiration, être à l’écoute de son corps et des sensations qui le parcourent, renforcer son périnée pour mieux maîtriser la montée de l’éjaculation suffisent la plupart du temps à grandement améliorer les choses.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous fais pas payer la consultation mais n’y revenez pas. Plus sérieusement, c’est vraiment un chouette bouquin. Simple, clair et très pratique, un compromis idéal entre les écrits universitaires trop ardus et la rubrique sexo d’un magazine féminin où l’on caricature à l’extrême en se contentant souvent d’interviewer trois bonnes copines. Je vous l’accorde, ce n’est sans doute pas le cadeau idéal à offrir à votre chéri pour Noël mais savoir qu’un tel ouvrage existe pourra peut-être vous être utile un jour.

La mécanique sexuelle des hommes : petit traité de savoir-éjaculer du docteur Catherine Solano et du professeur Pascal de Sutter. Pocket, 2012. 250 pages. 6,70 euros.


PS : si cet article est bien référencé, je vais faire un malheur sur les moteurs de recherche.

PS bis : je peux sans problème faire voyager mon exemplaire, vous aurez bien compris que je ne suis pas vraiment concerné par le sujet (même si j'ai photocopié quelques pages, ça peut toujours servir^^).


Rendez-vous chez Stephie pour découvrir d'autres lectures inavouables

dimanche 2 décembre 2012

Les Immortelles de Makenzy Orcel (rentrée littéraire 2012)

Orcel © Zulma 2012
« Tous les monstres de béton sont tombés. Tous les bordels. La Grand-Rue n’est plus ce qu’elle était. Mais nous, on ne mourra jamais. Nous, les putains de la Grand-Rue. Nous sommes les immortelles. » Les immortelles sont les prostitués de Port-au-Prince. L’une d’elle témoigne après le tremblement de terre de janvier 2010. Elle confie sa parole à l’écrivain. Le deal est simple : « Tu me donnes ce que je te demande et toi après tu pourras m’avoir dans tous les sens que tu voudras. » Elle veut laisser couler le sang des mots pour narrer l’histoire de la petite, une gamine fugueuse débarquée chez elle à l’âge de 12 ans et se faisant appeler Shakira. Une fillette devenue l’une des putes les plus courtisées de la capitale. « La petite, elle est morte après douze jours sous les décombres, après avoir prié tous les saints. » La petite avait quelque chose en plus, elle connaissait les livres. Une passion dévorante qui la rendait si singulière. Le témoin s’épanche auprès de l’écrivain pour ne pas oublier, pour ne pas sombrer : «  Je raconte pour toi, ma petite. Je te raconte et t’appelle de mon exil intérieur. […] Tous les mots de mon corps ne sauraient suffire pour dire la douleur de la terre. » 

Les immortelles est un chant de ruines. Oui, je dis bien un chant. Un chant lyrique où dominent la souffrance et l’abattement. Toute l’horreur de l’existence à travers de très courts chapitres de moins d’une page. Un style oralisé proche de la poésie en prose la plus libre. C’est brutal et dérangeant. La langue est belle, elle devrait secouer fortement le lecteur. Je dis « devrait » car malheureusement cela n’a pas été le cas pour moi. Difficile de l’avouer mais je suis passé à coté. Suis-je insensible à ce point ? Franchement la question se pose car ce texte avait tout me plaire et pourtant j’y suis resté totalement étranger, comme si je ne faisais que survoler les choses de très haut sans jamais m’immerger dans l’ignoble réalité. Peut-être à cause de la forme du témoignage, trop individuel. En comparaison, le chœur antique s’exprimant dans Certaines n’avaient jamais vu la mer m’a beaucoup plus touché. Je ne dis pas que Les Immortelles est un mauvais premier roman, loin de là. Je dis juste qu’il n’était pas pour moi.   

Les Immortelles, de Makenzy Orcel. Zulma, 2012. 134 pages. 16,50 euros.