mardi 11 mai 2021

Mon grand frère - Thierry Radière

Maturin adore son grand frère Victor. Ils ont beau avoir sept ans d’écart, ils sont très proches l’un de l’autre. Victor va bientôt fêter ses 18 ans. Et alors que le bac s’annonce, l’atmosphère à la maison ne cesse de se dégrader entre le fils aîné et son père. Passionné de musique, Victor passe ses week-ends à jouer du rock avec ses copains. Pensionnaire la semaine, il sèche les cours et cumule les mauvaises notes. Sa mère lui trouve toujours des excuses mais son père est impitoyable avec lui. Et Maturin regarde la situation empirer sans pouvoir intervenir. Il voudrait pourtant vivre dans une famille où règne l’harmonie et la joie de vivre mais que peut-il faire du haut de ses onze ans pour résoudre un conflit semblant sans issue ? 

Il est tellement touchant Maturin ! A la fois sensible et impuissant devant le naufrage de la relation entre son père et son frère. Lucide aussi, se doutant bien que rien n’y fera tant que leurs préoccupations respectives resteront aussi éloignées, tant qu’aucun des deux ne souhaitera faire un pas vers l’autre pour apaiser la situation.

Thierry Radière dresse le portrait d’une famille assise sur une poudrière. Jamais il ne force le trait pour mettre en musique sa partition entre un grand ado bientôt adulte un poil branleur, un père psychorigide, une mère qui ne veut jamais prendre parti et un petit frère déboussolé devant le désastre en cours. On voir venir de loin la conclusion de l’histoire : bien sûr qu’il va l’avoir son bac, bien sûr qu’au final tout va rentrer dans l’ordre, bien sûr qu’une happy end est la seule issue possible. Sauf que. Ce n’est pas si simple. Pas si simpliste. C’est même beaucoup plus complexe. Et tellement plus réaliste. J’avoue, je ne m’y attendais pas. Et en ce qui me concerne cette fin surprenante m’a beaucoup plu.

Mon grand frère de Thierry Radière. Magnard jeunesse, 2020. 140 pages. 13,50 euros. A partir de 13 ans.


Une pépite jeunesse comme toujours partagée avec Noukette






14 commentaires:

  1. Noukette a été surprise par le décalage entre le propos et la couverture, tu confirmes.

    RépondreSupprimer
  2. parfois j'aimerais être ado pour lire ce genre de romans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps que je ne suis plus ado et je prends toujours autant de plaisir à en lire.

      Supprimer
  3. Mes échappées livresques12 mai 2021 à 09:39

    Tu sembles aussi séduit que Noukette. Je retiens le titre.

    RépondreSupprimer
  4. Je pourrais aimer cette histoire d'adolescent je crois !

    RépondreSupprimer
  5. Surprenant oui, j'ai beaucoup aimé cette voix d'enfant et le parti pris de l'auteur de ne pas jouer la facilité...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un choix risqué mais au final il s'avère pertinent

      Supprimer
  6. Tu es intriguant avec cette fin !

    RépondreSupprimer
  7. Super je note ... on passe toujours un peu par là en temps que parent !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !