lundi 24 février 2025

Azincourt par temps de pluie - Jean Teulé

Azincourt, 24 octobre 1415. Ils sont venus, ils sont tous là, ils sont 15 000 (à peu près), sous des trombes d'eau. Demain, la fine fleur de la chevalerie française va écraser quelques milliers d’anglais se dirigeant vers Calais pour rentrer chez eux après une longue campagne en Normandie. L’écart entre les forces en présence est énorme. Les Français, bien plus nombreux, vont botter les fesses de l’ennemi, pas possible autrement. Mais alors pourquoi ce qui devait être une victoire écrasante va devenir l'une des pires débâcles de l’histoire ? Pourquoi un tel désastre ? Comment en est-on arrivé là ? Jean Teulé revient sur les événements. L’avant et le pendant. Comment chaque camp s’est préparé, comment vainqueurs et vaincus ont manœuvré. Et surtout comment l’arrogance française a pu prendre une telle déculottée.

Un roman historique à la sauce Teulé, c’est-à-dire solide sur le fond mais en roue libre sur la forme. En tout cas au niveau de l’écriture, toujours très gouailleuse (vulgaire diront certains), cynique, moqueuses, ironique et plutôt drôle. L’armée française est tournée en ridicule, elle croule sous la boue et les sarcasmes de l’auteur, qui se montre sans pitié face à tant de morgue et de stupidité. La violence est parfois un peu gratuite mais en même temps, vu l’épouvantable charnier à la fin de la bataille, il aurait été malvenu de suggérer mollement plutôt que de décrire crûment. Pas le roman du siècle, loin de là, mais une façon plutôt décalée d’enrichir sa culture historique sans être assommé par la précision scientifique des « vrais » spécialistes. A déconseiller toutefois aux patriotes défenseurs de la grandeur de la France, ils risqueraient d’en prendre un sacré coup au moral.

Azincourt par temps de pluie de Jean Teulé. Ed. Miallet-Barrault, 2022. 200 pages. 19,00 euros.





1 commentaire:

  1. Il faut croire qu'ils n'avaient rien appris de Crécy... où déjà ils n'avaient pas brillé par leur intelligence tactique (si ma mémoire est bonne). J'avais été déçue par mes dernières lectures de Teulé (Fleur de Tonnerre et un autre dont je ne me souviens plus) après le coup de coeur de son Je, François Villon. Mais j'avoue que ton billet me donne bien envie...

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !