mercredi 6 novembre 2024

Il était une fois l'Amérique : une histoire de la littérature américaine T2 : Le XXe siècle de Catherine Mory et Jean-Baptiste Hostache

Dashiell Hammett, le père du roman noir. Henry Miller, pionnier de l’érotisme chez les puritains. Francis Scott Fitzgerald, fêtard des années folles. Faulkner, maître du Southern Gothic. Hemingway, grande gueule et gueule de bois. Steinbeck, défenseur du peuple opprimé. Tennessee Williams ou le théâtre de la folie. Kerouac, routard de la Beat Generation. Truman Capote, maître du True Crime. Flannery O’Connor, mécanique de la haine et humour noir.

Dix monuments de la littérature du 20ème siècle, dix auteurs incontournables de l’Amérique. Le panorama est forcément incomplet, le choix forcément réducteur, mais ces dix-là montrent bien les thématiques qui ont traversé les lettres américaines entre la première guerre mondiale et les années 60. Les conflits armés ayant marqué le siècle, les questions sociétales, les différences régionales… quel que soit l’angle d’attaque choisi, chaque écrivain exprime à sa façon la violence omniprésente, l’ancien monde qui s’écroule et le nouveau qui se construit dans la douleur. Tous sont à leur façon des parias, rongés par leurs obsessions. L’alcool, le sexe, la maladie et la mort pour la plupart, les drogues pour beaucoup, Paris et l'Europe pour au moins la moitié d'entre eux. 

Les biographies sont à la fois succinctes et précises, agrémentées du résumé de certaines œuvres. L’arbre généalogique à la fin de chaque portrait est une excellente idée pour synthétiser l’influence de l’écrivain sur certains de ses contemporains. Le dessin est simple et direct, sans fioriture. Il y a beaucoup de texte mais quoi de plus logique quand on parle de littérature ! 

Des bémols ? Bien sûr il y en a quelques-uns, qui tiennent surtout au choix des auteurs. Pourquoi Tennessee Williams et pas Dos Passos ? Pourquoi une seule femme pour neuf hommes ? (et Edith Wharton alors ? Et Anaïs Nin ?) Pourquoi aucun écrivain afro-américain ? (et Richard Wright alors?). Bref, se limiter à dix, c’est s’exposer à la critique. Peut-être faudra-t-il un troisième tome pour balayer la période allant des années 70 à nos jours (avec Philip Roth, Joyce Carol Oates et Jim Harrison en tête de gondole par exemple, sans oublier Paul Auster, Louise Erdrich, Toni Morrison et Cormack McCarthy). En tout cas j’ai tellement aimé cet album que j’ai mis le 1er tome, consacré au 19ème siècle, sur ma liste de Noël. J’espère avoir été assez sage pour que mon vœu soit exaucé !

Il était une fois l'Amérique : une histoire de la littérature américaine T2 : Le XXe siècle de Catherine Mory et Jean-Baptiste Hostache. Les Arènes, 2024. 256 pages. 29,90 euros.


Toutes les BD de la semaine sont à retrouver chez Fanny !







16 commentaires:

  1. cela doit pouvoir donner envie d'en lire plus !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis quant à moi les 2 tomes, sur ma liste de Noël !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé celui sur la littérature française et je l'ai beaucoup offert aussi , en particulier à mon ^petit fils qui passe le bac de français cette année, il m'a dit avoir mieux compris qui était Rabelais grâce à cette BD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui sur la littérature française va être réédité en début d'année prochaine dans une version augmentée. Ce sera l'occasion pour moi de le découvrir.

      Supprimer
  4. Même si le choix est très masculin, je trouve le principe assez intéressant pour être intriguée.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai dans ma PAL, l'histoire de la littérature française de la même collection depuis des mois et des mois... tu m'as motivée à l'en sortir. Pourquoi ne suis-je pas surprise par la quasi absence des femmes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un reflet de cette époque malheureusement.

      Supprimer
  6. Malgré tes bémols (que je partage à priori), cela reste une très bonne idée et ça me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  7. d'un côté je suis curieuse et de l'autre tes bémols m'agacent (sur les choix des auteurs...)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !