Mark Twain a écrit Les aventures de Tom Sawyer en 1876. Le récit se base en grande partie sur des événements vécus par certains de ses camarades de classe lorsqu’il était enfant. Il a synthétisé dans le personnage de Tom plusieurs d’entre eux. A travers lui, c’est toute une vision de l’Amérique des pionniers qui s’exprime : courage, grandeur d’âme, aventure, champs des possibles où les rêves les plus fous sont permis. Tom s’imagine en Robin des bois, en pirate, en chasseur de trésor, en redresseur de tort. Allergique à l’école, supportant difficilement les longues heures passées sur le banc de l’église, il ne s'épanouit qu'au grand air, faisant les quatre cents coups avec son copain Huck.
Condensé d'événements cocasses ou tragiques, hymne à la débrouillardise, Les aventures de Tom Sawyer dressent le portrait d’un gamin facétieux et farceur dont les aspirations à la justice semblent inébranlables. Et au-delà de son personnage, Mark Twain peint avec une précision quasi sociologique l’Amérique de la première moitié du 19ème siècle : violence, justice sommaire, religion omniprésente, esclavage, etc. La vision est à hauteur d'enfant mais cette naïveté de façade permet de révéler un tableau très vivant de la vie à la frontière de l'Ouest sauvage et indompté.
Une porte d'entrée idéale dans l'œuvre de l'un des pères fondateurs de la littérature américaine. Le parfait tremplin avant d'attaquer les Aventures d'Huckleberry Finn, que tout le monde s'accorde à considérer comme son chef d'œuvre et qu'Hemingway avait placé au-dessus de son panthéon littéraire : " Toute la littérature moderne américaine est issue d'un livre de Mark Twain : Huckleberry Finn. Avant, il n'y avait rien. Depuis, on n'a rien fait d'aussi bien".
Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain (traduit de l'anglais par Bernard Hoepffner). Tristram, 2008. 300 pages. 21,00 euros.
Rentrée des classes oblige, le rendez-vous des Classiques c'est fantastique
orchestré par Fanny et Moka célèbre ce mois-ci
les incontournables de la littérature jeunesse.
orchestré par Fanny et Moka célèbre ce mois-ci
les incontournables de la littérature jeunesse.
Jeunesse éternelle : quel beau thème !
RépondreSupprimerN'est-ce pas.
Supprimermes petits enfants ont adoré ce roman en livre lu ils l'ont écouté en allant en vacances et ils ont eu du mal à sortir de la voiture ce jour là
RépondreSupprimerC'est une bonne idée le livre audio en voiture !
SupprimerMes parents l'avaient en version illustré, je fais donc partie de ceux qui l'ont lu étant enfant.
RépondreSupprimerIl y a eu tellement de versions de ce classique !
SupprimerDes romans que j'ai aimé découvrir tout récemment moi qui m'étais arrêtée au dessin animé.
RépondreSupprimerFinalement c'est la base le dessin animé :)
SupprimerPas spécialement tentée vu le souvenirs que j'ai des dessins animés.. Mais tu arriverais presque à me faire changer d'avis
RépondreSupprimerJ'en serais ravi en tout cas.
SupprimerDes romans que j'ai très envie de découvrir et ton avis ne risque pas de me faire changer d'avis !
RépondreSupprimerTant mieux !
SupprimerMagnifique roman d'aventure, lu lors d'un Mois américain. Un pur bonheur de lecture.
RépondreSupprimerOn est d'accord !
Supprimer