« Ma jeunesse ne fait pas envie, mais je n’en aurai pas d’autres. »
Vince et Marylin ont eu le cœur brisé par le même garçon. Octave les a quittés sans la moindre explication. Et s’il ne fait plus partie de leur vie, il continue de les obséder. Vince et Marylin voudraient passer à autre chose, oublier ce premier amour qui les a dévastés. Pas simple quand, en ces temps de COVID, les confinements successifs vous offrent l’occasion de ruminer et que l’objet de vos désirs fait une soudaine réapparition dans votre quotidien.
Vince, Marilyn, Octave. Chacun leur tour ils prennent la parole pour dire la complexité des sentiments, des relations aux autres et à eux-mêmes, pour dire le mal-être, l’isolement et la précarité vécus par les étudiants qu’ils sont devenus après leurs années lycée.
Une fois encore Arnaud Cathrine signe un roman moderne, contemporain, plein de vie et d’énergie, où une sensibilité à fleur de peau s’exprime à chaque page. Le ton est juste, les dialogues percutants, les situations réalistes.
Ce dernier tome d’une mémorable trilogie (après Romance et Nouvelle vague), poétique et sensuel, débordant à la fois d’espoir et de désenchantement sonne comme le cri de rage d’une jeunesse cherchant « ce qu’il faut faire et ne pas faire pour commencer à exister ».
Octave d’Arnaud Cathrine. Robert Laffont, 2022. 390 pages. 17.90 euros. A partir de 14 ans.
Tu es au moins aussi enthousiaste que Noukette. J'ai lu - et beaucoup aimé "Romance" - et pourtant je me suis arrêté là. Après tous les retours élogieux sur cette trilogie, je serais étonné de ne pas avoir rattrapé mon retard d'ici la fin de l'année.
RépondreSupprimerCette trilogie a gardé une qualité constante, c'est indiscutable.
Supprimerun roman très moderne puisqu'il parle du COVID
RépondreSupprimerIl y e n a de plus en plus !
Supprimer