Pour ce deuxième épisode de la série, la petite histoire côtoie la grande et le point de départ de l’intrigue se situe en septembre 1944, après un bombardement anglais sur Le Havre, au moment où un sauveteur extrait des décombres un nourrisson en vie et un grand sac. Soixante-seize ans plus tard, Angie recueille le témoignage de ce sauveteur bientôt centenaire devenu un des plus riches notables de la ville après-guerre.
Au menu une fois encore une floppée de personnages hauts en couleur, une histoire de famille complexe et un dénouement plein de rebondissements. Comme d’habitude, les dialogues sont ciselés, le rythme soutenu, l’humour omniprésent, les interactions entre les personnages réalistes et fluides. Surtout, une attention sincère est portée à chacun, aucun n’est laissé sur le bord de la route, tous ont un rôle à jouer, d’une façon ou d’une autre, dans l’enchaînement des événements.
Au fil des chapitres le puzzle prend forme. Et s’il semble difficile de voir le résultat final à l’avance, on ne doute pas une seconde que les pièces vont s’emboîter les unes aux autres à la perfection. Un roman maîtrisé de bout en bout pour un plaisir de lecture sans cesse renouvelé.
Souviens-toi de septembre ! de Marie-Aude et Lorris Murail. L’école des loisirs, 2021. 460 pages. 17,00 euros. A partir de 14 ans.
Je vais donc commencer par le premier. Quand on dit famille Murail, je fonce!
RépondreSupprimerIl vaut mieux commencer par le début, oui.
Supprimerj'aime beaucoup cette auteure et je lis cette série alors que c'est plutôt pou ado
RépondreSupprimerIl n'y a pas d'âge pour lire du Murail :)
SupprimerUne écriture à 4 mains qui a l'air efficace.
RépondreSupprimerça fonctionne parfaitement.
SupprimerBelle nouvelle saison des Pépites jeunesse à toi et à Noukette !
RépondreSupprimerEt merci
Bises
ça commence à faire un sacré paquet d'années qu'on en propose des pépites :)
Supprimer