mercredi 29 juin 2022

Pablo : l’intégrale - Julie Birmant et Clément Oubrerie

Le petit Pablo d’avant le grand Picasso, c’est un jeune andalou court sur pattes qui découvre la France à 19 ans au moment de l’exposition universelle de 1900. Avec sa bande de copains et quelques muses rencontrées sur les bords de Seine, Pablo tire le diable par la queue dans des chambres de bonnes crasseuses. Indéfectible optimiste, il connaît un premier succès en 1901 lorsque ses œuvres sont exposées dans une galerie prestigieuse. Mais sous l’influence du poète Max Jacob, Picasso radicalise son œuvre et s’écarte volontairement des standards commerciaux, quitte à se retrouver sans le sou. Artiste maudit, il est hébergé quelques temps chez Jacob avant de retourner à Barcelone. Entre Paris et l’Espagne, on découvre à travers Picasso toute la fièvre créatrice de l’époque, dans un Montmartre où se côtoient Cézanne, Apollinaire, Matisse, le Douanier Rousseau et tant d’autres « célébrités ».


La folie et le génie de l’artiste sont racontées par Fernande. Celle qui fut à la fois l’amante, le modèle et la victime du peintre porte sur lui un regard distancié et critique qui ne cède jamais à l’idolâtrie. Adulée, rejetée, séquestrée, malmenée, cette femme amoureuse restera jusqu’au bout le soutien indéfectible d’un homme sombrant peu à peu dans une violence picturale symbole de son esprit torturé.

Graphiquement, Clément Oubrerie a d’abord choisi de travailler au fusain sur de grands formats (chaque case est réalisée individuellement dans un format A4 !) avant d’ajouter l’encrage et l’aquarelle. Le résultat est superbe et surtout le dessinateur a su retranscrire à merveille le Paris du tout début du 20ème siècle.

350 pages pour retracer sept années (1900-1907) d’une fulgurante évolution artistique. Et 350 pages qui, au final, rendent davantage hommage à une femme remarquable qu’à son célébrissime compagnon.

Pablo : l’intégrale de Julie Birmant et Clément Oubrerie. Dargaud, 2022. 350 pages. 9,50 euros.


PS : Un mot sur cette édition que Dargaud propose dans le cadre d’une opération estivale intitulée « Emportez vos BD partout ». Une intégrale petit format (21x15 cm) à tout petit prix (moins de dix euros), en voilà une excellente idée. Une telle version de poche avec couverture brochée est parfaite à glisser dans un sac où une valise. Gros bémol cependant, le papier est un poil trop rigide et ce pavé de 350 pages doit s’ouvrir en grand pour déchiffrer les textes placés au bord de la pliure centrale, ce qui va inévitablement provoquer quelques « cassures » sur le dos de l’ouvrage. Sans compter que la reliure semble bien trop légère en colle, ce qui signifie qu’en l’ouvrant trop grand, on risque de se retrouver avec des pages volantes. Bref, l’idée est excellente mais l’objet-livre est à la fois fragile et peu pratique à manipuler. 




Les BD de la semaine sont à découvrir chez Moka





18 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette série. Je m'interrogeais justement sur ce format "poche" et ce que tu dis rejoint mes craintes.
    Pas sûre de tenter l'expérience du coup avec d'autres titres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres titres sont moins épais, ça devrait être plus facile à manipuler.

      Supprimer
  2. on évite le poche alors, sinon, ça a l'air sympa comme série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que pour ce titre ce n'est pas l'idéal le poche.

      Supprimer
  3. Je doute que le format relève véritablement de la bonne idée mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, mais pas en format poche...

    RépondreSupprimer
  5. l'idée du format est pas mal mais tes bémols font peur hihihi

    RépondreSupprimer
  6. Je note mais il vaut peut-être mieux lire en format normal !

    RépondreSupprimer
  7. Le format poche pour une bd ? Mouais pas convaincue, je préférerais lire l'histoire dans un format plus adapté. D'ailleurs ce que tu présentes, m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut marcher la BD en format poche, tout dépend du contenu, graphiquement surtout.

      Supprimer
  8. merci pour cette découverte, je note

    RépondreSupprimer
  9. J'ai la série chez moi en grand format, bien plus solide en effet que le format poche, pas franchement pratique pour de la BD (sauf pour le compte en banque ! ;). Une chouette série en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons les BD version souple sont à manipuler avec beaucoup plus de précaution^^

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !