mercredi 9 août 2017

Tokyo Alien Bros T1 - Keigo Shinzô

Fuyunosuke et Natsutarô ne sont pas des japonais comme les autres. Agissant sous couverture, ces deux extraterrestres ont été envoyés sur terre pour déterminer si leur race pourrait s’y installer. Fuyunosuke, dans la peau d’un étudiant au charisme ravageur, s’est rapidement intégré mais Natsutarô a plus de mal avec le mode de vie humain où beaucoup de choses lui semblent inutiles (les animaux domestiques, les parcs d’attraction, les rendez-vous galants ou les photos souvenir par exemple). Surtout, ses maladresses à répétition pourraient faire capoter leur mission et mettre à mal leur couverture.

Rien d’original au départ : des extraterrestre qui s’apprêtent à coloniser la terre, découvrent notre planète et sont horrifiés par les comportements humains, on a déjà vu ça mille fois. Mais Keigo Shinzô sort du registre de la SF pure pour donner dans l’étude de mœurs et surtout pour jouer sur la différence de sensibilité de son duo d’aliens. Le résultat est excellent, on se régale de l’enchaînement de scènes cocasses où l’humour n’est jamais lourdingue. La naïveté et le stress de Natsutarô sont en permanence contrebalancés par la nonchalance de Fuyunosuke et toute l’intrigue repose sur cet équilibre fragile.

Le dessin est simple, lisible, jamais surchargé ni brouillon, fluide et efficace comme savent souvent l’être les mangas.

A l’évidence pas une série à l’ambition démesurée mais une lecture des plus agréables, légère et fraîche comme une citronnade en plein été. Un livre de saison en somme (enfin, uniquement si vous vivez ou passez vos vacances dans le sud-est. Parce que pour les autres régions, cet été a des airs de Toussaint).

Tokyo Alien Bros T1 de Keigo Shinzô. Le Lézard Noir, 2017. 222 pages. 13,00 euros.





18 commentaires:

  1. Je sens que Fanja va aimer... (rien dans ma bibli)

    RépondreSupprimer
  2. Un Manga ? Jérôme je ne te suis plus ;-) ici, ils annonçaient la Toussaint mais le ciel bleu est de retour et le soleil aussi (à Nantes) hier soir aussi, il faisait beau au final..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lis plein des mangas voyons, même si je suis loin de parler de tous ici.

      Supprimer
  3. Je l'avais repéré, oui.:-) Très probable que ça passe entre mes mains un jour. Ça me fait penser un peu à Jésus et Bouddha.

    RépondreSupprimer
  4. je suis un peu en panne de BD en ce moment, plus rien ne me tente met j'admets que ce manga non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais trouver autre chose pour relancer la machine alors ;)

      Supprimer
  5. Si c'est une petite série sur quelques tomes alors je dis oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'il n'y a que trois tomes.

      Supprimer
  6. Un manga avec des extraterrestres ? Heuuuuu..... sans moi ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. vais je craquer pour ce manga que je lorgne depuis un petit moment déjà ? tu en rajoutes une couche. Je te remercie (pas) ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai passé mes vacances en Crète alors ça va ! Et je vais aller fouiller dans la bibliothèque de mon fils, il a peut-être cette série...

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !