samedi 27 septembre 2014

Petit point sur ma rentrée littéraire

Plus d’un mois après la rentrée littéraire, j’ai déjà envie de faire un petit bilan perso. J’ai enchaîné des romans très différents les uns des autres et j’ai aimé l’érudition légère de Patrick Deville, l’ironie mordante d’Alma Brami, le sombre désespoir de Paul Harding, la langue éblouissante de Michel Jullien, la rudesse de Stéphane Guibourgé, la sauvagerie du western corse de Marc Biancarelli, l’univers flippant de Denis Michelis, le personnage lunaire d’Isabelle Minière, la drôlerie et l’irrévérence de Gauz et la finesse de la réflexion de Bertrand Guillot sur le monde des livres. Seul le roman de Burnside m’a laissé de marbre tandis que celui de Leïla Slimani m’a dans l’ensemble agacé. Bref, de très bonnes pioches  mais pour autant je n’ai pas encore eu le vrai gros coup de cœur absolu. Quelque part, ce n’est pas plus mal, je me dis qu’il reste à venir…

Donc, pour l’instant,

J'ai lu :

(pour lire mes billets sur ces ouvrages, c’est par ici)



Je lis :

Je lis toujours plusieurs titres en même temps, je ne sais pas faire autrement. Et parmi les trois ci-dessous, le Marcus Malte, commencé hier, s’annonce très prometteur.


Je lirai :

Il me reste de nombreux titres de la rentrée dans ma pal. Le futur est de mise et il pourra être très lointain puisque, comme d’habitude, j’ai les yeux plus gros que le ventre et certains de ces ouvrages ne seront pas lus avant plusieurs années, c’est une certitude. Malade, moi ? Sans doute. Et le pire c’est que je n’ai pas l’intention de me soigner.

Sinon, je me dis que le vrai coup de cœur se cache peut-être parmi ces seize candidats. Je place mes plus grands espoirs sur le Meyer et le Harchi, en espérant qu’un autre, dont j’attends peut-être moins, sera la divine surprise…




54 commentaires:

  1. Le Marcus malte me fait de l’œil, mais j'attendrai sagement ton avis ! Et dans ta pile en attente, il me semble qu'il y a encore du très bon. Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Marcus est très bien, je peux déjà te le confirmer ;)

      Supprimer
  2. Impressionnant !
    Moi, je cours après le temps pour finir mon livre commencé depuis fort longtemps.

    RépondreSupprimer
  3. Le fils devrait te plaire mais ne finira sans doute pas en coup de coeur. Je n'ai pas été très enthousiasmé par le Turc (et je te rappelle que c'est un polar). Je suis moins aussi très tentée par le Harchi. Pas encore de coup de coeur pour moi mais je pense que s'il vient, il sera là où je ne l'attends pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien aussi qu'il soit là où je ne l'attends pas. Ce sont toujours de si belles surprises !

      Supprimer
  4. Hâte de lire le Gauz, et je crois que je vais me laisser tenter par le Meyer (mais peut-être pas tout de suite tout de suite celui-là^^). Dans ton "en-cours" et ton "à venir", je sens qu'il va falloir que je brandisse mon bouclier anti-PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours ravi de te voir sortir ce bouclier, c'est plutôt bon signe ;)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé "La fractale des raviolis", mon billet ne devrait plus tarder. Le Meyer me tente beaucoup aussi mais je crois que ça sera pour une autre vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Meyer, je ne suis pas du tout certain de le lire avant quelques temps...

      Supprimer
  6. Merci pour vos billets, cela m'aide beaucoup à choisir les prochains livres que je lirai dans les prochains jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ça, mais ça met un peu la pression l'air de rien ;)

      Supprimer
  7. Gipsy et Raviolis (ça rime) en commun ... si cela peut nous aider à les lire rapidement, on peut se faire une LC, mister. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours partant pour une LC avec toi, tu le sais bien. On peut commencer avec les raviolis, il faut juste trouver la date ;)

      Supprimer
  8. Aie !! Le Burnside est sur ma PAL, j'avais tellement aimé Scintillation !!
    Plutôt de bonnes pioches pour moi dans cette rentrée littéraire, j'ai tout aimé jusque là : le cri de révolte d'Alice Ferney, les réflexions mystiques de Carrère, le plaidoyer de David Vann et les références culturelles de Beigbeder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé Scintillation, pas de raison qu'il ne te plaise pas.

      Supprimer
  9. Tu es un gros mangeur faut dire ! J'en aurais une indigestion !!!^_^Je suis frustrée car je ne vois pas le titre du Marcus Malte qui est un de mes auteurs chouchous, j'espère que tu l'auras ton coup de coeur ! Un beau bilan ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Marcus Malte, je devrais en parler très bientôt.

      Supprimer
  10. Je te guette Jérôme, j'espère aussi que le coup de coeur est dans les 16 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les 16 ou dans d'autres. Je ne crois pas que je me limiterai à ces 16 là ;)

      Supprimer
  11. Affaire à suivre donc. J'ai bien reçu ton livre à ce propos. Une lecture commune pourrait être programmée à l'occasion même si je suis un peu loin des blogs en ce moment.
    Je t'embrasse serial reader.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une LC, pourquoi pas, même si c'est dans longtemps. Pour toi, je serai d'une patience d'ange ;)

      Supprimer
  12. Je suis curieuse de connaître tes impressions de lecture à propos du dernier roman de Kaoutar Harchi...

    RépondreSupprimer
  13. Et bien, voilà des débuts sacrément impressionnants avec ces déjà 12 et bientôt 15 titres ! J'en suis à la moitié ^^
    De tous les billets que j'ai lus ici de cette rentrée, j'ai surtout retenu Enon auquel je devrais certainement succomber :)
    Belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enon est très sombre mais j'aime beaucoup l'écriture de Paul Harding. J'espère que tu aimeras si tu succombes.

      Supprimer
  14. Impressionnant ! Je crois que cette année je lirai les rentrées littéraires en décalage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de titres de cette rentrée que je lirai avec un gros décalage !

      Supprimer
  15. J'ai aussi aimé Gauz-poil-à-gratter et j'ai aussi "Le fils" de Meyer dans ma PAL qui me fait de l'oeil depuis un mois. La rentrée littéraire se prolongera aussi pour moi en octobre puisqu'il me reste, en plus, à lire "Une vie d'emprunt" de Boris Fishman (merci Festival America !) et oeut-être aussi "Sous les couvertures". Concernant les bouquins de la rentrée littéraire que j'ai déjà lus, je suis globalement satisfaite, même si comme toi, je n'ai pas encore un coup de coeur, mais je le frôle, notamment avec Gauz et Joyce Maynard ("L'homme de la montagne"). Par contre, hors de mois Foenkinos et Goolrick ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyce Maynard me tente de plus en plus mais je vais essayer de rester raisonnable.

      Supprimer
  16. La rentrée littéraire, c'est toujours frustrant et excitant à la fois ! Il manque aussi le budget pour satisfaire ses envies littéraires...

    Pauline,
    mimolettres.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le budget et le temps sont deux paramètres très frustrants de la rentrée, on est d'accord !

      Supprimer
  17. T'as une chouette PAL j'en palis d'envie :-O
    jJe vais recevoir Gipsy Blues grâce à Babelio.
    Et j'aimerais lire Charlotte et le Fils
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Oh, on en a un certain nombre en commun dis donc, comme c'est étrange ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un certain nombre, c'est ça. on va dire que les grands esprits se rencontrent ;)

      Supprimer
  19. Mes deux coups de coeur pour l'heure sont "L'ile du POint Némo" et "Retour à Little wing". Si vous faites une Lc de "la fractale des raviolis", je vous suis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lire "Retour à Little wing" grâce aux match de la rentrée littéraire de Priceminister. J'espère que ce sera un coup de cœur !

      Supprimer
  20. tu m'as donné envie de lire "Les fils de rien.." et "Orphelins de Dieu" que je n'ai vus chroniqués nulle part ailleurs...par contre, tu ne prévois pas de lire le Royaume??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, non le royaume ne me fait pas envie du tout, du tout.

      Supprimer
  21. Joli bilan, on a pas mal de lectures en commun, et même si j'ai eu quelques petits coups de coeur je me dis que le meilleur est encore à venir, et c'est chouette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, il faut se dire que le meilleur est encore à venir.

      Supprimer
  22. Un très beau bilan et de belles lectures, merci pour ces envies que tu nous donnes ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Tu as déjà drôlement bien entamé cette rentrée :0) et ta sélection future semble bien goûteuse aussi. Tu lis 3 livres en même temps toi ?!! Comment fais tu pour ne pas t'embrouiller ;0) L'été des noyés devrait être un de mes prochains achats et le nouveau Marcus Malte me tente énormément aussi... Et j'ai repéré les Hérétiques aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive même de lire plus de trois livres en même temps. et je ne m'embrouille jamais !

      Supprimer
  24. chapeau bas, en effet! J'avoue que je suis un peu perdue cette année, je ne sais pas trop ce que je veux lire, j'en ai écarté beaucoup... Je termine J'aurais dû apporter des fleurs dont j'ai pioché l'idée chez toi. Pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'aurais au moins donner l'envie d'en lire un, je n'en suis pas peu fier ;)

      Supprimer
  25. Tu as déjà lu tout ça de la rentrée !!!!impressionnant ! J'ai pas mal de lectures en vue de cette rentrée littéraire dont quelques uns en commun avec toi. Le meyer me fait de l'œil aussi !

    RépondreSupprimer
  26. Nous avons en commun Charlotte de Foenkinos, Le fils de Meyer et La fractale des raviolis. Hâte de découvrir le premier pour voir s'il est aussi bon qu'on le dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai lu que des avis très positifs sur le Foenkinos.

      Supprimer
  27. Bien sûr je ne peux que t'encourager à lire "La chute des Princes" et "Le fils" ;)
    "Charlotte" me tente beaucoup également, il a l'air tellement différent de ce que fait Foenkinos habituellement, il m'intrigue.
    Bonnes lectures en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !