C’est l’histoire d’un homme qui entre en résistance un peu malgré lui. Un homme simple, d’abord incapable de sacrifier sa vie de famille et son statut social pour lutter contre l’injustice. Un homme terrorisé par les conséquences que ses agissements pourraient engendrer sur lui et les siens. Un homme finalement emporté par le besoin de dénoncer l’insupportable horreur à laquelle il est confronté, même s’il sait que les risques sont immenses. Un homme lâche et peureux, dépassé par les événements, convaincu que ses actes ne serviront sans doute pas à grand-chose mais également convaincu qu’il est nécessaire de rendre justice à ceux qui sont morts pour la liberté.
Un beau texte à la première personne, sans emphase ni lyrisme excessif. Le narrateur n’est pas un héros, il ne sauvera rien ni personne. Désabusé, effrayé et en même temps en mission pour révéler la vérité, il agit sans trop réfléchir, sans véritable conviction non plus. Ce sont sa fragilité et ses interrogations permanentes qui renforcent son humanité et le rendent attachant. Gwenaëlle Lenoir dresse le portrait tout en nuance d’un opposant politique qui lutte avec ses armes, conscient des limites de son engagement et du fait qu’il n’est qu’un pion sur un échiquier bien trop grand pour lui. C’est simple, beau et touchant.
Camera obscura de Gwenaëlle Lenoir. Julliard, 2024. 215 pages. 20,00 euros.
oui, difficile d'agir quand notre vie ou celle de nos proches est en jeu. J'en avais parlé à mes grands-parents qui ont pris de gros risques pendant la seconde guerre mondiale, et des risques encourus. Aurais-je fait pareil ?
RépondreSupprimerOn peut difficilement savoir comment on aurait réagi
SupprimerLe sujet a l'air terrible..
RépondreSupprimerIl l'est, oui
SupprimerLe sujet me plait, je note ce titre, merci.
RépondreSupprimerJ'ai vu que tu l'avais lu et apprécié autant que moi ;)
SupprimerTrès tentant ce personnage plein d'ambiguïté.
RépondreSupprimerIl est tellement plein de doutes et de craintes...
SupprimerEt bien, pas facile comme sujet, mais ça à l'air très beau.
RépondreSupprimerça l'est oui
Supprimer