lundi 8 avril 2024

Le clan des Brumes - Antonio Pérez Henares

Je n’avais jusqu’alors jamais lu de fictions sur la préhistoire. Ni La guerre du feu, ni la saga des enfants de la terre de Jean M. Auel, ni même Rahan, c’est dire. Une grande première donc avec le début de cette trilogie écrite par Antonio Pérez Henares en 1999 et qui a connu un succès phénoménal en Espagne.

Œil perçant est un jeune chasseur talentueux dont le comportement heurte les traditions de son clan. Trop autonome, trop enclin à remettre en cause le fonctionnement de sa communauté, il se marginalise peu à peu, au point de devoir quitter les siens pour suivre les traces de son père et de sa mère mystérieusement disparus. Alors que la période paléolithique touche à sa fin et qu’elle va bientôt laisser la place à la révolution néolithique, les mutations sociétales en marche chez certains de ses congénères éblouissent le jeune homme. Agriculture, domestication des animaux, place de la femme, les évolutions sont aussi rapides qu’importantes et Œil perçant va à l’évidence avoir un rôle crucial à jouer dans cette période charnière de l’histoire de l’humanité.

Je ne sais pas à quel point le roman est documenté, à quel point il respecte les travaux historiques, archéologiques, voire sociologiques liés à l’époque qu’il met en scène, mais le réalisme est de mise et on a furieusement envie de croire à la véracité des scènes décrites et des interactions entre les protagonistes. La figure progressiste d’Œil Perçant permet de dénoncer des pratiques ancestrales devenant peu à peu inacceptables et montre un basculement vers une société davantage « civilisée ». La nature est également omniprésente, la rudesse des conditions de vie est soulignée avec maestria, tous les éléments du quotidien s’insèrent avec fluidité dans un récit qui, au-delà de son réalisme, se veut avant tout un roman d’aventure épique plein de souffle. 

Inutile de vous dire à quel point j'attends la suite avec impatience.

Le clan des Brumes d’Antonio Pérez Henares (traduit de l’espagnol par Anne-Carole Grillot). Hervé Chopin éditions, 2024. 215 pages. 21,50 euros.




12 commentaires:

  1. J'ai lu les trois ouvrages/séries évoqués dans l'introduction de ton billet. Je note le titre. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Au premier abord, on a envie de dire "waouh, ça a l'air super !" - bien que comme toi, je ne sois pas particulièrement attirée par cette période (pré)historique. Mais il y a quand même quelque chose qui me fait tiquer : la volonté d'observer cette époque à l'aune de nos questionnements contemporains et d'effectuer une transposition qui me semble, à vue de nez, un peu acrobatique...
    Après, il y a le talent de l'auteur et le plaisir de la lecture qui, à te lire, semblent tout à fait notables...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors après quelques recherches il semblerait que le roman soit d'une très grande exactitude scientifique. Ces sociétés accordaient une place immense aux femmes et leur rôle dans la communauté était fondamental à tous les niveaux décisionnels. Donc il n'y a aucune volonté de faire un lien avec les questionnements contemporains^^

      Supprimer
  3. Une nouvelle saga sur la Préhistoire après Les enfants de la terre ?

    RépondreSupprimer
  4. je n'en ai lu aucun même si j'aimais un dessin animé qui en parlait. En même temps, aujourd'hui je regarde la place de la femme, même si je trouve normal de laisser le passé tel quel, j'ai parfois moins envie du coup de replonger dans une époque mais je pense aussi qu'avant le christianisme, la femme avait plus de place (quand je pense à la mythologie par exemple ..) bref, je m'égare ! tant mieux, si tu adores !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu ne t'égares pas, tu as tout à fait raison, ce sont les grandes religions monothéistes qui ont érigé le patriarcat en modèle indéboulonnable, les sociétés préhistoriques étaient beaucoup plus égalitaires dans les rapports hommes/femmes.

      Supprimer
  5. Ah, je ne connais pas! Alors que j'en ai lu pas mal au fil des décennies (par exemple, en plus de ceux que vous avez cité, Rosny aîné, Pagnol, Lewis, Golding, Klapczynski, des bandes dessinées), j'ai lu très récemment La déesse mère (de Cavanna) et Les doigts coupées d'Hanelore Cayre.
    Je vais me noter sur ma LAL Pérez Henares et regarder si le livre serait disponible en bibliothèque...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi "Sous le vent du monde" de Pierre Pelot comme saga préhistorique. J'essaierai peut-être de m'y plonger un jour...

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !