mercredi 20 mars 2024

Almark T1 - Hiyoto Yunoki et Noboru Yamada

L’histoire s’ouvre sur l’arrivée du jeune Almark, 11 ans, à l’académie de magie de Nork. Une page plus tard, flashback pour retrouver le jeune garçon, âgé de 5 ans, accompagnant son père mercenaire sur les champs de bataille des terres du Nord, au moment où il rencontre pour la première fois le directeur de l’école de magie. Celui-ci, découvrant chez Almark un immense potentiel, l’invite à suivre le cursus des jeunes apprentis magiciens qui débute à 9 ans et s’étale sur six années. Pourquoi Almark arrivera deux ans plus tard que prévu ? C’est tout l’enjeu de ce premier tome.

Une entrée en matière qui prend son temps. Le contexte est posé avec minutie, on suit le cheminement du garçon, d’abord avec son père, puis en solitaire pendant de longs mois pour quitter le nord et rejoindre l’île du sud où va commencer sa scolarité à l’école de magie. Une magie pour l’instant quasi absente du récit, ce dernier se concentrant davantage sur la relation père-fils et les conditions difficiles du voyage d’Almark.

Le dessin est nerveux, parfois presque charbonneux, et la narration reste fluide de bout en bout malgré les nombreux changements de lieux et d’époques. Pour son premier manga, Hiyoto Yunoki joue la carte de la lisibilité et le challenge est relevé haut la main !

Adapté d’un roman à succès, cette série de Dark Fantasy se lance sous les meilleurs auspices. Sans précipitation, avec une vraie volonté d’installer les personnages et l’ambiance avant d’avancer dans ce qui sera le cœur l’histoire. Un pari qui peut sembler risqué en ces temps où tout doit toujours aller plus vite vers l’essentiel mais personnellement j’ai trouvé ce rythme parfait et la promesse d’une intrigue complexe liée aux premiers pas d’Almark au sein de l’école de magie me met l’eau à la bouche. Je serai évidement au rendez-vous du deuxième tome (sachant qu’il n’y en a eu que trois de publiés pour l’instant au Japon).

Almark T1 de Hiyoto Yunoki et Noboru Yamada. Komikku éditions, 2024. 165 pages. 8,00 euros.


Toutes les BD de la semaine sont chez Noukette

















14 commentaires:

  1. La fantasy n'est pas un univers qui m'attire mais ta présentation me rend curieuse, ça donne envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
  2. cela ne m'aurait pas attirée non plus, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'univers de la fantasy et je lirai les aventures d'Almark dès que j'en aurai l'occasion.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. ca n'est pas trop pas pour moi, mais pourquoi pas pour mon lecteur de fils ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce que tu en dis me plaît beaucoup, mais je crains d'être dans "l'air du temps" en aimant les one shot et les séries très courtes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que concernant cette série on ne sait pas encore combien il y aura de tomes.

      Supprimer
  6. ne lisant pas de manga je passe mon tour mais ça a l'ait sympa quand même :D

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !