« Les ennuis juridiques, les clients compliqués, les assurances, la comptabilité, les problèmes de chantier, la recherche d’artisans, les délais qu’on ne tient pas, les gros coups de stress, les accidents de chantier, les malfaçons… », le scénariste Fabien Grolleau s’est inspiré de sa propre expérience d’architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) pour mettre en scène les premiers pas balbutiants d’une consœur écartelée entre ses convictions et la dure réalité d’un métier où le client a (presque) toujours le dernier mot.
Tous les problèmes rencontrés au cours d’une carrière semblent être rassemblés sur ce seul chantier. Du coup l’ensemble apparaît parfois un poil caricatural mais au final le récit est instructif et Flora terriblement attachante. Clément C. Fabre, propose un univers graphique proche de celui de Julien Neel (Lou !). Son trait souple va à l’essentiel et offre une rafraîchissante spontanéité pleine de peps.Une lecture agréable qui permet de découvrir la réalité d’un métier aux multiples facettes, de la plus clinquante à la plus terre-à-terre. A noter que l’album avait déjà été publié il y a quelques dans la collection Marabulles. Il ressort aujourd’hui chez Dargaud, agrémenté de 10 planches inédites et d'une nouvelle couverture.
Le chantier de Fabien Grolleau et Clément C. Fabre. Dargaud, 2024. 130 pages. 21,50 euros.
Bonjour Jérôme, ce billet est parfait pour l'activité "Monde ouvrier & Mondes du travail" (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2024/01/2024-lire-sur-le-monde-ouvrier-les.html). Du coup, si tu le permets, je pique ton lien !
RépondreSupprimerBien sûr, avec plaisir !
Supprimeril y a bien de quoi en faire une BD en effet (voir plusieurs!)
RépondreSupprimerC'est une certitude.
Supprimervu que les chantiers c'est mon métier, et bosser avec les archis aussi, je passe mon chemin ;-)
RépondreSupprimerTu serais sans doute trop dans ton élément :)
SupprimerUn sujet intéressant! Penses tu que ça soir intéressant et accessible pour des 4e-3e segpa (en atelier habitat?)
RépondreSupprimerPourquoi pas oui, ça me semble accessible à tous les publics.
SupprimerVoilà un thème intéressant que je n'avais pas encore vu traité en BD !
RépondreSupprimerMoi non plus !
SupprimerSujet inhabituel dans le monde de la BD. Merci pour le partage.
RépondreSupprimerOui, ça sort des sentiers battus.
SupprimerJe pense que cet album peut parler à beaucoup effectivement ;).
RépondreSupprimerJ'espère qu'il trouvera son public.
SupprimerPas vraiment tentée par ce monde-là malgré ton avis positif.
RépondreSupprimerC'est un milieu assez particulier il faut dire.
Supprimer