mercredi 13 décembre 2023

Inoubliables - Fabien Toulmé

Une quadra qui a passé toute son enfance parmi les témoins de Jéhovah. Un prêtre qui a abandonné sa vocation par amour. Une jeune femme abusée sexuellement par son petit ami. Un enfant français évacué du Rwanda en plein génocide. Un amour de jeunesse qui dure toute la vie. Un délinquant sauvé grâce à la confiance accordée par une juge humaniste. Six histoires vraies. Six témoignages marquants. Six récits de vie émouvants, dramatiques ou inspirants.

Fabien Toulmé fait du Fabien Toulmé et c’est tant mieux. Ne jamais prendre les gens de haut, rester à hauteur de ses interlocuteurs, leur offrir l’oreille la plus attentive possible, traduire leurs propos en images sans rien déformer, sans jamais émettre le moindre jugement. Humilité, pudeur, curiosité, volonté permanente de s’effacer pour bien signifier que la place du témoin est, de loin, plus importante que celle de l’auteur, la démarche est la même que dans son album précédent et le résultat toujours aussi convaincant.

Graphiquement l’usage répété du gaufrier en six cases identiques, de par sa simplicité, souligne la prédominance du fond sur la forme. L’intérêt premier de l’album n’est pas son esthétisme mais bien le propos qu’il porte. Tout ce qui compte ici est la lisibilité et pour le coup, elle ne souffre d’aucune lourdeur.

Encore une réussite pour Fabien Toulmé. A priori ces Inoubliables vont avoir droit à une suite, je peux que m’en réjouir. Seul bémol, un prix de vente vraiment excessif pour un album petit format au nombre de pages plutôt raisonnable.

Inoubliables de Fabien Toulmé. Dupuis, 2023. 126 pages. 23,00 euros.








18 commentaires:

  1. Vu chez A girl, j'en bave d'envie (et prépare le mouchoir, Toulmé sait émouvoir)

    RépondreSupprimer
  2. A dénicher en bibliothèque alors. J'ai réfléchi à deux fois quand tu as parlé de gaufrier ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que toutes les bibliothèques l'achèteront !

      Supprimer
  3. Toulmé est généralement très bon :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime toujours beaucoup ce que fait Toulmé. Il est humble et il aime les gens, ça se sent !

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment très envie de découvrir cet album ! Ce que tu en dis me renvoie aux belles personnes de Cruchaudet

    RépondreSupprimer
  6. c'est quand même une catastrophe les augmentations de prix, j'en parlais encore cette semaine avec une amie... je comprends si c'est pour mieux rémunérer les auteurs mais je n'ai pas l'impression que ça soit vraiment le cas (même si le % restant le même, si c'est vendu plus cher, ils doivent toucher plus..)
    En tout cas je note le titre !!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas qu'il avait sorti cet album. Je le note. J'attendrais un peu pour le lire, je sors de lecture un peu éprouvante, j'ai besoin de plus de légereté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu finiras par mettre la main dessus.

      Supprimer
  8. ah je ne connaissais pas ce titre, merci ! joyeux noël

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !