A chaque rencontre, la jeune femme creuse un peu plus le sillon de l’infortune, à chaque rencontre elle veut mettre en application une forme de vertu (pudeur, pitié, honnêteté, bienfaisance) et s’en trouve punie. Le texte se répète de façon mécanique et le lecteur sait d’avance qu’en sortant d’une terrible épreuve Justine va plonger la tête la première dans une nouvelle séquence encore plus traumatisante. Le message est clair, la vertu est une soumission à Dieu et aux hommes qui n’apporte dans son sillage que le malheur.
Cette redondance dans les situations rend la lecture monotone et sans surprise, à tel point que l'on finit par ne plus éprouver la moindre compassion à l'égard de cette cruche de Justine dont l'obstination à vouloir le bien exprime une candeur godiche. Devant tant de naïveté et de manque de lucidité face aux réalités d'un monde sans pitié pour les vertueux, le lecteur n'a qu'une seule envie, lancer avec force et conviction un tonitruant : Voyons Justine, un peu de vice, que diable !
Les infortunes de la vertu de Sade. 10-18, 1993. 186 pages. 7,00 euros.
Les liens de tous les billets proposés seront à retrouver chez Moka
C'est ce que je reproche un peu à cet auteur : la redondance des situations.
RépondreSupprimerSurtout sur ce titre j'ai l'impression.
SupprimerJe l'ai lu en partie il y a longtemps, j'avais trouvé ça assez longuet...
RépondreSupprimerça a aussi été mon impression par moment.
SupprimerJ'ai lu Justine ou Les malheurs de la vertu et voulais le relire pour le challenge mais j'ai bien fait de m'abstenir...je pense que je me serai ennuyée :-)
RépondreSupprimerIl y a de fortes chances oui.
SupprimerJ'avais lu La philosophie dans le boudoir il y a très longtemps et j'y avais trouvé quelque chose de très mécanique dans cette alternance de discussions philosophiques et ces scènes de sexe très détaillées et finalement un peu froides. Ça ne m'avait pas donné très envie d'approfondir et ton avis me conforte dans cette idée...
RépondreSupprimerPerso je vais me contenter de ce titre et ne pas aller plus loin dans la découverte de Sade.
Supprimer