mercredi 10 octobre 2018

Sacha et Tomcrouz T2 : La cour du roi - Anaïs Halard et Bastien Quignon

Sacha et Tomcrouz, le retour ! Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, Sacha est un enfant surdoué et Tomcrouz le chihuaha qu’il a reçu pour ses dix ans et qu’il a baptisé en hommage à l’idole de sa maman. Le problème avec Tomcrouz c’est qu’à chaque fois qu’il éternue sur un objet ancien son maître et lui sont transportés à l’époque de cet objet. Dans leur première aventure une fiole les avait emmenés chez les vikings, ici c’est une cuillère de Louis XIV qui va leur faire découvrir le quotidien de la cour du roi soleil.

Une série jeunesse sympa comme tout, qui allie humour, aventure et informations historico-scientifiques absolument véridiques. C’est ainsi que dans ce tome on découvre le rituel du dîner du roi, la médecine, l’hygiène, les conditions de vie du peuple et quelques anecdotes surprenantes, comme le fait que les gens dormaient assis pour éviter que le diable ne rentre dans leur corps. Il y a même une expérience réalisée par Sacha pour se sortir d’une situation difficile que l’on peut reproduire à la maison. Tous les éléments  « instructifs » n’arrivent pas comme des cheveux sur la soupe, ils prennent place naturellement dans le récit sans l’alourdir.

J’ai trouvé ce second tome plus rythmé, plus palpitant, mieux construit. Le dessin de Bastien Quignon, tout en souplesse et en vivacité, illustre parfaitement l’enchaînement des événements et ses superbes illustrations pleine-page offrent des respirations bienvenues au cœur d’une intrigue sans temps mort.

J’aime quand la suite d’une série me semble meilleure que ses débuts, j’y vois une progression des auteurs et une plus grande maîtrise de leurs personnages et de leur univers.

Un voyage dans le temps trépidant et instructif qui ravira à coups sûrs les petits lecteurs férus d’aventure et d’histoire.

Sacha et Tomcrouz T2 : La cour du roi d'Anaïs Halard et Bastien Quignon. Soleil, 2018. 88 pages. 16,95 euros. A partir de 8-9 ans.

Mon avis sur le tome 1





Toutes les BD de la semaine sont à retrouver chez Stephie !






32 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais à première vue je ne suis pas tentée, à voir à la bibliothèque...

    RépondreSupprimer
  2. ça pourrait plaire à mon fils ça!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le suggérer en médiathèque et au CDI :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment bien. Je l'emprunterai sûrement pour mes élèves.

    RépondreSupprimer
  5. j'avais adoré le premier tome, faut que je me prenne celui-ci !!

    RépondreSupprimer
  6. Bien contente que le second tome soit encore meilleur que le premier, c'est bon signe !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le dessin... Je vais tenter de mettre la main sur le tome 1 d'abord.

    RépondreSupprimer
  8. Ah ça me tente bien, surtout si cela se bonifie! Et nul doute que cela plaira à mes garçons!

    RépondreSupprimer
  9. ça me rappelle les livres "cabanes magiques" que mes enfants ont dévoré. Là aussi les enfant se retrouvaient dans une autre époque.

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, ça pourrait intéresser ma fille. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne me souvenais pas du tome 1 alors que l'idée de cette série me plaît bien mais j'ai vu après que je l'ai zappé exprès vu qu'on n'en était encore qu'au tome 1 justement.^^ Bon, là j'ai moins d'excuses. Peut-être dans mon programme jeunesse 2019.^^

    RépondreSupprimer
  12. J'ai déjà vu passer cette bd, je ne l'ai pas encore lue, mais ça va venir... (ça me fait penser à une série de romans jeunesse "Les enquêtes de Ninon et Paul" aux éditions Oskar).

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais lu cette série, et le titre m'attirait très moyennement... ;) Mais les planches que tu présentes me plaisent bien... Alors à voir peut-être pour le CDI... ?

    RépondreSupprimer
  14. Je prends la référence pour le CDI... Je l'emprunterai ensuite (La technique des filles fauchées.)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !