Un album plein d’humour pour aborder la question sensible de l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille et du sort réservé aux aînés. La princesse se sent invisible, elle ne comprend pas pourquoi un petit être si bruyant et si puant peut susciter autant d’admiration. Résignée, elle ne peut que constater « le règne démoniaque » de « son altesse sacrément gourmande ! Sa grandeur potelée, le roi Bébé ! ». C’est drôle parce que la fillette force le trait et fait preuve d’une sacrée mauvaise foi. En même temps on comprend son agacement et sa frustration de ne plus être au centre de l’attention : « Admirez l’élu, sa majesté pourrie gâtée, le roi bébé ! ».
Le point de vue de la grande sœur est joliment illustré par le trait aiguisé de David Roberts, dont certaines double-pages fourmillant de détails sont un régal pour les yeux. Évidemment la fin est positive et atténue la rancœur, évidemment la grande sœur, sous ses airs bravaches, garde une place au chaud dans son cœur pour le royal petit frère. Mais le ton décalé de l’album permet d’aborder la question avec une percutante originalité.
Mon royal petit frère : une terrible histoire vraie de Sally-Lloyd-Jones et David Roberts. Little Urban, 2018. 40 pages. 13,50 euros. A partir de 3 ans.
Oh, mais rassure-nous : Charlotte va bien rester la petite princesse, non ? (enfin, vous faites ce que vous voulez, bien sûr !) ;-)
RépondreSupprimerÉvidemment, elle restera toujours une de mes trois princesses !
SupprimerAaah très original en effet cette façon d'aborder la délicate question de l'arrivée d'un-e petit-e frère-soeur. Le concept de cet album me plaît bien.
RépondreSupprimerC'est décalé et très drôle.
SupprimerIl a tout pour plaire, cet album !
RépondreSupprimerC'est évident !
SupprimerDavid Roberts? Je craque à chaque fois. Un de mes illustrateurs préférés...
RépondreSupprimerSon univers graphique se reconnaît au premier coup d’œil !
Supprimer