samedi 28 novembre 2015

Les lectures de Charlotte (12) : Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup

Bientôt le printemps. « Dans la forêt calme et silencieuse, rien ne bouge, pas un bruit... Au creux de son arbre, Hibou se réveille du long sommeil de l'hiver. Déjà, la neige commence à fondre, les premières fleurs sortent de terre. » Les oursons fêtent le retour des beaux jours, les écureuils sautillent, les oiseaux font leur nid. Quand l’été arrive, « le soleil est haut dans le ciel, les abeilles bourdonnent joyeusement, les pommes juteuses et sucrées sont prêtes à être croquées. » Les premiers nuages d’automne annoncent des nuits plus froides, tandis que les arbres se parent de feuilles rouges et or. Les animaux font des réserves avant que le vent du nord se lève et que la neige revienne. Au creux de son arbre, hibou se blottit, prêt à affronter à nouveau l’hiver…

Un album à découpes qui laissent apparaître et disparaître les animaux dans le tronc et les branches d’un arbre entre le printemps et l’hiver. Toujours le même arbre, seuls changent son environnement et les pensionnaires qui viennent l’habiter.



Visuellement, c’est superbe ! Le texte, à la fois poétique et précis, tient en deux lignes sous chaque illustration. L’évolution de ce décor identique au fil des pages permet à l’enfant de comprendre le temps qui passe et les saisons. Simple et enchanteur, un album aux accents vintage et à la finition très soignée qui, à la maison, a ravi petits et grands.



Au creux de mon arbre de Britta Teckentrup. Hatier, 2015. 32 pages. 13,80 euros. A partir de 3 ans.






20 commentaires:

  1. je reçois mon petit fils d'un an à Noël voilà une partie de son cadeau merci Jérôme

    RépondreSupprimer
  2. Bon je n'en ai pas de cet âge dans mon entourage !!! Dommage je l'aurais lu avant !!! :D Par contre, on ne doit pas avoir les mêmes zozieaux et les mêmes fruits ! Parce que chez moi le hibou ulule toutes les nuits, été comme hiver (faut dire que l'hiver n'est jamais très froid ici) et les pommes "juteuses" c'est plutôt septembre-octobre, jamais en été !!! Mais ce ne sont que des détails que l'on peut expliquer à un enfant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pommes, à la page suive suivante, au début de l'automne, ont les retrouve par terre, prêtes à être mangées ;)

      Supprimer
  3. Le style est vraiment joli, les couleurs sont très belles !!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu en librairie et je l'ai tout de suite pris pour la médiathèque. Tu as raison cet album est très beau ! J'ai également aimé ce côté vintage.


    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air très beau, je le mets sur la liste de noël de suite !

    RépondreSupprimer
  6. C'est une illustratrice de talent, j'aime beaucoup son univers

    RépondreSupprimer
  7. Qu'il est beau cet arbre! Je suis fan des albums qui parlent des saisons.

    RépondreSupprimer
  8. Petits mes garçons aimaient tellement les albums à découpes et les fenêtres qui s’ouvrent et se referment! Je trouvais ça magique aussi… <3
    J'en veux un à Noël! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré les tablettes et tout le bazar numérique, ce genre de livre aura toujours la cote auprès des plus petits.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !