mercredi 29 octobre 2014

Les vieux fourneaux T2 : Bonny and Pierrot - Lupano et Cauuet

Quel plaisir de retrouver ces chers vieux fourneaux ! Pierrot, l’activiste du groupe, se retrouve à la tête d’une coquette somme d’argent, offerte « pour la cause ». Mais c’est moins l’impressionnant paquet de fric que le nom de la généreuse donatrice qui le bouleverse. Ce cadeau tombé du ciel est le point de départ d’un enchaînement de situations cocasses où l’on découvre une fois de plus que le 4ème âge n’a besoin d'aucune leçon pour faire chier le système.

Invasion de bars branchouilles par des commandos d’ancêtres au son de la java bleu, attentats gériatriques malodorants dans les soirées sélects de l’UMP, hacking du blog de Nadine Morano par une mamy férue de nouvelles technologies, communauté libertaire autogérée plutôt que maison de retraite, Lupano se lâche et le lecteur se marre ! Après le passé d'Antoine, l’accent est cette fois mis sur celui de Pierrot et de Mimile, avec toujours en toile de fond une vieille histoire d’amour qui gratte et sur laquelle il est difficile de tirer un trait. Et comme dans le tome précédent, de nombreux flashbacks apportent les éclaircissements nécessaires à la compréhension de l’ensemble.

Le premier volume restera sans doute mon grand coup de cœur BD de l’année. Si ce second est lui aussi très réussi, je l’ai quand même trouvé un cran en dessous (il faut dire que la barre était haute !). Peut-être l’effet de surprise en moins. Peut-être le propos beaucoup plus politique. Peut-être le fait d’insister davantage sur le comique de situation et de répétition (l’histoire des baguettes de pain) au détriment des dialogues, un poil moins savoureux. Franchement, je chipote, mais qui aime bien châtie bien.

Et puis peu importe après tout.  J'ai beaucoup rigolé au cours de ma lecture et ce n’est pas le genre de chose qui m’arrive tous les jours. Je salue donc à nouveau la prise de risque des auteurs, leur inventivité et leur engagement. Trois qualités qui se font de plus en plus rares, même (et surtout…)  dans le monde de la BD.

Les vieux fourneaux T2 : Bonny and Pierrot de Lupano et Cauuet. Dargaud, 2014. 56 pages. 12,00 euros.

Une lecture commune que j'ai le plaisir de partager avec Mo' et Noukette, deux vieilles de la vieille que l'on ne présente plus !







32 commentaires:

  1. Je sais ce qu'il me reste à faire ...

    RépondreSupprimer
  2. Marrant parce que de mon côté, c'est un peu différent : j'ai préféré ce tome, un peu plus incisif avec une plus grand présence du collectif "Ni yeux ni maitre" (il fallait oser certaines situations ^^). En tout cas, je me suis bien marrée également. Vivement le prochain :)
    Merci LC ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, les auteurs n'hésitent pas à oser et c'est tant mieux. Et bien entendu, vivement le prochain !

      Supprimer
  3. Rien à faire, je ne lirai aucun de vous ! D'abord l'objet désiré doit passer entre mes mains ... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, l'effet de surprise n'en sera que meilleur !

      Supprimer
  4. L'effet de surprise en moins, oui, mais je trouve vraiment que les auteurs ont su se renouveler justement, sans nous servir le même plat mais en gardant intacts les ingrédients de la recette qui avait fonctionné avant... Je me suis moi aussi régalé, la preuve, je me suis resservie ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de te resservir et de mon coté je serai au rendez-vous du prochain, c'est vraiment une série qui reste au-dessus du lot.

      Supprimer
  5. le monde des BD j'y vais avec lenteur , je trouve que vous (tous ceux qui aiment cela) vous avez beaucoup de coup de cœur , moi j'en ai beaucoup moins.Alors je ne sais pas trop quoi en penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne cette année, mes coups de cœur BD peuvent se compter sur les doigts d'une seule main ;)

      Supprimer
  6. J'ai survolé ta critique, même si j'ai compris que tu le trouvais un poil au-dessous du premier... je l'ai acheté hier !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de lire le premier et mon mari a l'air très pressé de lire la suite (moi aussi).

    RépondreSupprimer
  8. quoi quoi quoi??? c'est sorti? je cours l'acheter, of course!!!

    RépondreSupprimer
  9. Sais-tu s'il y aura encore d'autres aventures de ces trois sacrés emm... ? ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Un bon moment de rigolade ...cela me tente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de moment qu'il est difficlie de refuser ;)

      Supprimer
  11. J'ai le tome 1 qui m'attends depuis un ti moment... et bien je pense qu'il va remonter sur ma P.A.L

    Bises Jérôme :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il est impensable de laisser traîner le tome 1 sur ta pal !

      Supprimer
  12. On peut dire que vous m'avez bien donné envie tous les trois !

    RépondreSupprimer
  13. Bon cette fois j'attends qu'il soit à la bib', mais je le lirai sûrement donc.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu étais tiède avec le premier, je me demande ce que tu vas penser de celui-là.

      Supprimer
  14. Noukette me l'a prêté, uh uh uh

    RépondreSupprimer
  15. Il faut déjà que j'arrive à mettre la main sur le premier tome ...

    RépondreSupprimer
  16. lu beaucoup d'avis enchanté sur le premier opus il va falloir que je me laisse tentée

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !