mercredi 23 juillet 2014

Bouche d'ombre T1 : Lou , 1985 de Maud Begon et Carole Martinez

Une bande d'ados BCBG dans un lycée parisien au milieu des années 80, une séance de spiritisme qui tourne mal, un drame, un fantôme, de l'hypnose, de permanents allers-retour entre rêves et réalité, il y a tout cela dans « Bouche d'ombre », première BD scénarisée Carole Martinez.

Les événements s'articulent autour de Lou, jeune fille rousse et pétillante qui se découvre le don de communiquer avec les défunts. Hantée par le suicide de son amie Marie-Rose, elle voit cette dernière lui apparaître soudainement, jour et nuit. Pensant être responsable de sa mort, elle tente de comprendre les raisons qui l'ont poussée à commettre l'irréparable...

Carole Martinez aime jouer de la fragilité de ses personnages pour s'interroger sur la communication entre les êtres et les relations entre les vivants et les morts.Elle ajoute à sa trame de départ un lourd secret de famille, une bonne dose de rancœur et une pincée de romance pour pimenter l'ensemble. Il se dégage de cet album une atmosphère mystérieuse et fantastique qui m'a, je dois l'avouer, laissé à quai. Le surnaturel et les questions sur l'au-delà n'étant pas ma tasse de thé, je me suis pas mal ennuyé et je crains qu'il ne me reste pas grand chose de l'histoire d'ici quelques jours. J'ai par contre trouvé le dessin de Maud Begon plein de charme et de subtilité.

Un rendez-vous manqué donc, entre cet album et moi. Je ne suis pas mécontent d'avoir découvert Carole Martinez en scénariste de BD mais je vais plutôt essayer de me pencher sur ses talents de romancières.

Bouche d'ombre T1 : Lou, 1985 de Maud Begon et Carole Martinez. Casterman, 2014. 70 pages. 15,00 euros.    
 


35 commentaires:

  1. dommage pour cette auteur que j'apprécie
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu apprécierais peut-être cette histoire, qui sait.

      Supprimer
  2. J'aime bien le dessin moi aussi. Je me laisserai surement tenter quand même car les secrets de famille et l'atmosphère mystérieuse m'attirent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin est superbe. Et j'ai vu des avis bien plus enthousiastes que le mien ;)

      Supprimer
  3. J'ai quand même envie de la découvrir cette BD, une pointe de fantastique n'est pas pour me déplaire.

    RépondreSupprimer
  4. ET encore ses romans ne sont pas tous réussis !

    RépondreSupprimer
  5. malgré ton billet en demi teinte la BD me dit bien...pas encore lu de romans de Carole Martinez cependant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis, c'est juste un problème de ressenti et de manque d'attirance pour le genre, tu pourrais aimer.

      Supprimer
  6. Le dessin m'a tout de suite plu. J'ai acheté la BD et j'attends de la lire pour lire plus attentivement ta chronique.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas que Carole Martinez se mettait à la BD. Mais ça ne vaut pas le détour apparemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut valoir le détour si on aime les atmosphères un peu surnaturelles.

      Supprimer
  8. J'ai été séduite par le trait de Maud Begon et un beau graphisme peut réussir à me faire apprécier un scénario quand le tout est harmonieux : rien de très original dans cette histoire, c'est vrai, mais une ambiance fantastique et stressante qui ne m'a pas laissée indifférente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila, je crois que c'est l'ambiance qui m'a laissé de marbre. Mais je comprends que l'on puisse y trouver son compte.

      Supprimer
  9. Eh bien tu réussis quand même à me donner envie de découvrir cette BD ! Le petit côté fantastique ne me dérange pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, tant mieux, c'est loin d'être une mauvaise BD.

      Supprimer
  10. Ça ne me dit pas trop.. tant mieux !:-) Mais Carole Martinez ne me correspond pas trop a priori. Jamais pu dépasser les 10 premières pages de son roman qui l'avait propulsée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as du mal avec la romancière, pas de danger que tu accroches avec la scénariste de BD.

      Supprimer
  11. J'adore cette auteure, je note donc de me contenter de lire ses romans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'adores tu pourras peut-être aussi apprécier sa BD.

      Supprimer
  12. Oui se contenter de lire ses romans que, pour ma part, je trouve excellents ! Le scénario d'une BD et le roman, deux genres différents... visiblement on peut réussir dans un domaine et pas dans l'autre. Ceci dit, je reste curieuse de la découvrir cette BD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'ailleurs de plus en plus d'écrivains qui se lancent dans la BD et j'avoue que ça m'agace un peu. Comme s'il était facile de devenir scénariste, comme si la BD était un art mineur auquel on accède facilement.. Ce n'est pas si simple et heureusement !

      Supprimer
  13. je me laisserai tenter aussi car le dessin me plait et le sujet m'intéresse, je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album qui peut intéresser un public large. C'est juste qu'il n'était pas pour moi.

      Supprimer
  14. Mouais, bof... Mais ça peut plaire aux ados non ?

    RépondreSupprimer
  15. Il a l'air pas mal quand même ce livre. Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal du tout, c'est juste qu'il ne correspond pas vraiment à ce que j'aime.

      Supprimer
  16. Moi j'aime les atmosphères surnaturelles alors même si ce n'est pas la meilleure BD que j'ai lue l'année dernière, j'ai passé un bon moment. J'ai surtout découvert les superbes dessins Maud Begon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vraiment pas accroché. Même pas envie de lire le tome 2 ;)

      Supprimer
  17. Tu connaissais l'auteur avant de lire la bd ou pas?
    Si tu n'as pas aimé le côté spiritisme du tome 1, tu peux être rassuré, il n'y en a pas dans le deuxième :)
    Comment as-tu découvert cette bd? :)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !