jeudi 9 mai 2013

Liebster award 3 et 4 : le retour de la revanche


Re-rebelotte. Après Syl et Sophie / Hérisson, c’est au tour de Mo’ et de Philisine Cave de me décerner un Liebster award. Trop gentilles… 

Le principe reste le même : écrire 11 révélations sur moi, répondre aux 11 questions que l’on me pose, créer à mon tour 11 questions et les poser à 11 personnes.
Concernant les 11 révélations, j’ai tout donné ici donc je n’y reviens pas. Concernant les 11 questions à créer et les 11 copains/copines à désigner, je passe aussi mon tour, pas le courage. Reste donc les 11 questions de mes tagueuses. 22 réponses à donner, donc (vous suivez j’espère) et j’avoue que c’est pas du facile-facile…

Les questions de Mo’

1. Que pensez-vous de cette citation de L’Entrevue (M. Fior) : « Que serions-nous s’il ne nous restait même pas les rêves ? »
On serait sacrément déprimés je crois…

2. Et de Formose (Li-Chin LIN) : « Les enseignants les plus appréciés étaient ceux qui nous aidaient à avoir de bonnes notes en nous donnant des astuces. Pas ceux qui nous encourageaient à penser » ?
Je crois que qu’il faut un peu des deux. La sentence du diplôme est devenue tellement importante que les conseils méthodologiques sont toujours bienvenus. Mais le prof qui t’encourage à penser, c’est quand même pas rien. Sans oublier que selon moi l’enseignant doit aussi être un passeur culturel, c’est un aspect fondamental du métier (surtout pour les profs doc).

3. Et une dernière des Ignorants (E. Davodeau et R. Leroy) : « Pourquoi un livre rencontre ou pas ses lecteurs ? Qu’est-ce qui fait la valeur d’un auteur ? »
Pourquoi un livre rencontre ou pas ses lecteurs, c’est une vaste question. Heureusement d’ailleurs qu’il n’y a pas qu’une seule réponse sinon tout le monde ferait le même livre. Après, la valeur d’un auteur, c’est super subjectif. Pour moi, il y a deux choses fondamentales : la musicalité de son écriture (c’est valable pour le dessin) et le rapport au monde qu'il construit en fonction de ses humeurs, ses envies et son vécu. C'est cette alchimie qui fait pour moi la valeur d'un auteur.

4. C’est la journée mondiale du Livre voyageur. Tu t’es inscrit pour participer à l’opération « Passes ton livre à ton voisin ». Tu devras donc déposer un livre de ton choix dans un lieu public pour qu’un inconnu l’emporte, le découvre et le remette dans le circuit des livres voyageurs par la suite. Quel livre choisis-tu et dans quel lieu le déposes-tu ?
Je crois que choisirais La conjuration des imbéciles parce que  le personnage d’Ignatius Reilly gagne à être connu. Et puis je laisserais bien traîner ce livre dans un stade de foot, dans la tribune réservée aux ultras par exemple, en espérant qu’ils ne prennent pas le titre pour eux (quoique…).

5. Un de tes amis souhaite suivre davantage l’actualité littéraire. Quel webzine lui conseillerais-tu ?
Pour moi il n’y a rien de mieux que www.livreshebdo.fr. Il y a une grosse partie réservée aux abonnés mais quelques articles peuvent aussi être consultés gratuitement

6. Tu te réveilles un matin et constates rapidement qu’Internet n’existe plus. Toutes les radios relayent l’information. C’est un fait : Internet n’existe plus et rien ne le remplacera. Qu’est-ce qui te manquera le plus ?
Ben toi. Comment on ferait pour causer sans internet ? Y a bien le téléphone mais je suis pas fan. Ce serait dur dur…

7. Lors d’un Festival du livre, tu fais la queue pour rencontrer un auteur. Dans la file d’à-côté, un festivalier s’adresse à toi. Vous sympathisez. Il te parle de son dernier coup de cœur et d’une chronique qu’il a lue sur internet et avec laquelle il n’est pas d’accord. En investiguant, tu comprends que ladite chronique incendiaire est celle que tu as mise en ligne. Que fais-tu ? Te dénonces-tu comme l’auteur de cet écrit ou le laisses-tu parler et te dénigrer ?
Bien sûr que je me dénonce. J’écris pas de chroniques incendiaires mais si je le faisais j’espère qu’elles seraient argumentées donc à priori j’aurais de quoi répondre à ce festivalier dénigreur…

8. Un auteur te contacte car il aimerait que tu présentes son dernier ouvrage. En suivant le lien qu’il te donne pour accéder à son site, tu constates que tu n’apprécies ni son style, ni la teneur de ses propos. Avec diplomatie, tu le recontactes en lui expliquant que tu ne souhaites pas t’engager dans ce projet de partenariat. Il t’insulte, te trouve intolérant… Que lui réponds-tu ?
Je réponds rien du tout. Silence radio, c’est la meilleure des réponses dans un cas comme celui-là.

9. Suite à un accident, tes deux bras sont plâtrés pour deux mois. Te voilà en arrêt, incapable de travailler et avec un boulevard de temps libre pour les semaines à venir. Le problème, c’est que tu ne peux rien attraper seul. Adieu lectures ou as-tu un stratagème pour contourner cette difficulté ?
On peut être vulgaire, dis, on peut ? Alors si je n’ai plus l’usage de mes bras et que je devais tourner les pages d’un livre, je crois que j’essaierais avec ma b… Ok, je vois pas bien techniquement comment je m’y prendrais mais au moins ça occuperait mon temps libre d’essayer de trouver une solution.

10. Envie de sensations fortes ? Dans quel lieu atypique tenterais-tu une heure de lecture ?
Aucune idée. Pas en hauteur parce que j’ai le vertige. A la limite sous l’eau si c’était possible.

11. De quel conte d’enfant aimerais-tu être le héros ?
J’aimerais bien être Le chat Botté. Entre celui de Perrault et celui de Nancy Pena, c'est un personnage d'une grande richesse.

Les questions de Philisine

1-Si tu étais un mot ?
Eh ben, il commence bien ton questionnaire ! Si j’étais un mot,  je dirais « délectation ». Ça renvoie au plaisir, au ravissement, à la volupté… tout ce que j’aime. 

2- Si tu étais un événement ?
Un concours de tee-shirt mouillés sur une plage de Miami, ça me paraît pas mal comme événement important.

3- Si tu étais une image ?

© Crumb


4- Si tu étais une fleur ?
Je dirais le muguet parce que j’aime bien ses clochettes. Maintenant, sucer sa tige rend malade et j’avoue que ça me pose un vrai problème…

5- Si tu étais un mensonge ? Une couleur ?
Oui, je me suis permis de changer la question (je fais un peu comme chez moi) parce que sache que je ne mens jamais et qu’il m’est donc impossible d’imaginer être un mensonge. Bref, si j’étais une couleur je serais le bleu picard. Comment ça tu ne connais pas le bleu picard ? C’est une couleur obtenue grâce à la waide, une plante cultivée au Moyen-âge permettant de produire un magnifique pigment bleu. On appelle cette plante « l’or bleu de la Picardie » (c’était ma petite minute culturelle, il faut bien que j’essaie de remonter le niveau par rapport à mes autres réponses, surtout la précédente…)

6- Si tu étais un pays ?
Un pays qui me ressemble, tu veux dire ? Disons l’Islande. Des gens solitaires et taciturnes, beaucoup de silence, une météo changeante, une terre glaciale et  bouillonnante, c’est tout moi ça.

7- Si tu étais une idée ?
Je serais l'idée géniale qu'a eu Gutenberg avec l'imprimerie. La plus importante invention dans l'histoire de l'humanité selon moi.

8- Si tu étais un texte ?
Je dirais l’Étranger de Camus. Ce texte m’a fasciné. A tel point que je rêvais d’être dans la même pièce que lui au moment où il a écrit cette fameuse première phrase. Je me voyais me pencher par dessus son épaule pour voir les mots apparaître : « Aujourd'hui maman est morte. » 

9 - Si tu étais un objet ? 
Un serre-livre, juste pour passer tout mon temps dans une bibliothèque.

10- Qui t'a donné l'envie de bloguer ?
Pas qui mais quoi. A force de lire et de ne trouver personne à qui parler de ces lectures dans mon entourage je me suis dit qu’il fallait élargir mon horizon. Et quoi de mieux qu'un blog ?

11-Quelle empreinte veux-tu laisser ?
J’aime bien laisser mes empreintes de pas dans la neige. C’est joli mais c’est temporaire, c’est une petite trace qui ne fait que passer et dont pas grand monde ne se souviendra longtemps, ça me convient parfaitement.



38 commentaires:

  1. J'aime beaucoup lire tes petites réponses :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'a pas été simple de les rédiger, crois-moi. Mo' et Philisine ont mis la barre plutôt haute !

      Supprimer
  2. Entre la "délectation" et l'image de Crumb, je dirais que si tu étais un mouvement tu serais le grand-écart :P
    Je trouve que tu as été bien patient avec toutes ces filles qui t'ont tagué ^^ Je te rejoints totalement sur le point de vue que tu partages concernant le corps enseignant. Et si Internet disparaissait, cela nous contraindrait de nouveau à faire avec un réseau littéraire bien limité ! La Poste s'en frottera les doigts ; augmentation du nombre de lettres et de colis, création de nouveaux postes de facteurs... à méditer ? :P
    (le tag était publié, je peux de nouveau m'en donner à cœur-joie sur FB gniarf gniarf)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'idée du grand écart (l'idée seulement parce que sa réalisation pratique risque de laisser des traces indélébiles...).
      C'est un peu ce qui caractérise mes réponses d'ailleurs : du plutôt sérieux cotoie du grand n'importe quoi mais je crois que c'est l'exercice qui veut ça (du moins selon moi).

      Supprimer
  3. Tu t'en es très bien sorti avec ces questions épineuses. Nous n'avions jamais parlé de la conjuration des imbéciles mais j'étais prête à parier que c'était un livre que tu aimais (pas moi). Je me demande si Bandini que je commence aujourd'hui ne lui ressemble pas un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non , Bandini ne lui ressemble pas du tout mais je me demande quand même si tu vas aimer. Moi-même j'ai quelques doutes. Près de 20 ans que je l'ai lu, j'ai peur que la magie n'opère plus...

      Supprimer
    2. J'ai aimé, sans adorer. J'ai hâte de découvrir ce qui avait pu en faire un livre si important à tes yeux.

      Supprimer
    3. Va falloir que je peaufine mes arguments alors...

      Supprimer
  4. Je te rejoins sur "délectation". Par contre je suis assez surprise par le pays que tu as choisi : solitaire et taciturne ? Va falloir qu'on te sorte un peu de ta coquille ! Je vais aller rejoindre Mo ! ;-)
    J'ai l'étranger dans ma Pal cela fait un an que je me dis qu'il faut que je le lise. Là en plus il vient de sortir en bd je pourrai mettre les deux en correspondance ! Je vais le faire remonter de quelques crans dans ma liste des priorités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'ai un coté "ours mal léché" qui fait que lorsqu'on me voit la première fois on a pas forcément envie de m'adresser la parole (ce qui me va très bien d'ailleurs^^).
      Sinon L'étranger oui, il faut que tu le lises. Moi je l'ai lu pendant mes études avec une prof qui était une des plus grandes spécialistes françaises de Camus. ça aide pour apprécier une oeuvre pareille.

      Supprimer
  5. Mais pourquoi voudrais-tu sucer la tige d'un brin de muguet ?
    A la question 9... si tu étais un objet... je pense à une blague horrible de la fée qui exauce ton voeu et qui te transforme en tout sauf en ce que tu veux. La moins pire, je te la raconte pour fêter cet Award Nouveau...
    La fée demande... le bienheureux (qui est noir) répond...
    - Je voudrais être blanc, être riche, et voir des culs tout le temps, tous les jours.
    D'un coup de baguette magique, elle le transforme en... bidet au Négresco.
    Je te vois secouer la tête Jérôme... tu es affligé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, je ne suis pas affligé, bien au contraire, je souris. Toujours un plaisir de découvrir des commentaires comme celui-là^^

      Supprimer
  6. Mine de rien, on apprend beaucoup via ces tags et axard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin, il ne faut pas tout prendre au 1er degré...

      Supprimer
  7. Petite réflexion suite à la lecture de la question 9... ah si les hommes réfléchissaient avec autre chose que leur b. ils pourraient tourner les pages avec leur pied et continuer à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quelques circonstances atténuantes par rapport à cette question. Ma réponse est en effet très influencée par la lecture d'un roman que je suis en train de terminer et qui ne parle que d'hommes "esclaves de leur verge". Du coup forcément...

      Supprimer
  8. Heureusement la dernière réponse et sa poésie relève le niveau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Difficile de trouver le bon équilibre entre toutes ces réponses^^

      Supprimer
  9. Tu m'as fait passer un bon moment de rigolade, et ça m'a vraiment fait du bien, j'en avais besoin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de t'avoir modestement apporté un peu de réconfort ;)

      Supprimer
  10. Ahlalala si tu pouvais être tagué plus souvent ! moi j'en redemande ! Merci pour ce bon moment et j'apprends à mieux te connaître avec tes réponses ;)
    bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais il vaut quand même mieux ne pas être tagué trop souvent. On a vite fait de lasser et l'exercice n'est pas toujours simple...

      Supprimer
  11. Il paraît que l'eau d'un verre qui a contenu une tige (de muguet) est ultra-toxique, voire mortelle, en effet... Pas besoin de ... euh... contact direct bouche-brin, en clair... Donc évite de te brûler en tournant les pages de ton livre avec ton brin de muguet... (je ne sais pas si je suis claire, là !? ;-)).
    Euh, t'es sûr que tu veux tjs 'Arrive un vagabond' ? pas envie que tu l'empoisonnes !!! :-(
    Passons aux sujets sérieux : pas poursuivi très loin 'La conjuration...' (recommandé par Mr avec les Tom Sharpe... heureusement qu'il m'avait aussi conseillé Steinbeck à l'époque).... Bref, personnage d'Ignatius à hurler ! insupportable ! répugnant, etc. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ai crainte pour l'instant mes deux bras sont opérationnels...
      Et concernant la conjuration, je suis d'accord : le personnage d'Ignatius est à hurler ! insupportable ! répugnant, etc. C'est pour cela que je l'adore !

      Supprimer
  12. Merci pour la réhabilitation de l'enseignant à multiples casquettes ! hihi ;) Y a-t-il encore des petits secrets que tu n'aurais pas dévoilés sur ce blog ? ouah, et moi qui te pensais discret !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus je ne mens jamais, alors tout est forcément vrai ;)

      Supprimer
  13. ta couleur me rappelle des souvenirs de fac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? C'est une couleur magnifique en tout cas. Et je ne dis pas ça parce que je suis picard...

      Supprimer
  14. 4- Si tu étais une fleur ?
    Je dirais le muguet parce que j’aime bien ses clochettes. Maintenant, sucer sa tige rend malade et j’avoue que ça me pose un vrai problème…


    Mouahahahahahah.
    Je peux mourir après avoir lu ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben quoi, je vois pas ce qu'il y a de drôle... c'est une question très sérieuse...

      Supprimer
  15. C'est très beau ce que tu écris : j'aime ta réponse sur l'empreinte (pas facile comme question). Ta réponse à la question 9) de Mo est jubilatoire : bravo ! Tu es un chef des tags.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, vos deux questionnaires me tenaient vraiment à cœur alors j'ai essayé de m'appliquer ;)

      Supprimer
  16. Morte de rire à certaines réponses! :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Pourtant tout cela est très sérieux...

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup l'image de Crumb ;-) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !