Zuckoff © Flammarion 2012 |
Alternant la description de l’épopée des survivants et les préparatifs du sauvetage sur la base militaire de Hollandia, Mitchell Zuckoff ne cède jamais à la tentation de la fiction. Chaque événement rapporté est strictement conforme à la réalité. Citant ses nombreuses sources et multipliant les notes en fin d’ouvrage, l’auteur s’est attaché à restituer les faits, rien que les faits. Au-delà de l’aspect « robinsonnade », le récit s’avère souvent passionnant, notamment lors des passages s’attardant sur le mode de vie et les croyances des tribus de la vallée. Rendez-vous compte, ces peuplades coupées du monde n’avaient jamais vu d’hommes blancs ! Dans l’épilogue, on comprend que depuis ce premier contact les choses ont bien changé et que cette région appartenant désormais à l’Indonésie est exploitée pour ses richesses naturelles sans aucune considération pour les populations indigènes continuant à y vivre.
Les disparus de Shangri-la relate une incroyable aventure humaine. Petit reproche, les trop nombreuses digressions autour de personnages « secondaires » alourdissent quelque peu le propos et me semblent loin d’être indispensables. Il n’empêche, l’enquête menée par Mitchell Zuckoff , solidement documentée, se révèle palpitante et l’ensemble se lit d’une traite.
Les disparus de Shangri-la, de Mitchell Zuckoff. Flammarion, 2012. 374 pages. 22 euros.
Un grand merci aux éditions Flammarion pour la découverte.
L'avis de Soukee
Je suis contente que tu aies passé un bon moment avec ce livre... J'ai rajouté ton avis en lien dans mon billet ! Bon weekend en avance ! ;)
RépondreSupprimerIl faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour que l'on passe un bon moment^^.
SupprimerLu récemment, j'ai beaucoup aimé ce livre, il est vraiment bien écrit et j'ai appris des tonnes de choses.
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai appris plein de choses sur cette région isolée et ses habitants.
SupprimerJ'ai vu passe ce livre mais ne savais pas à quoi m'attendre... je le lirai à l'occasion donc !
RépondreSupprimerSi tu aimes ce genre d'histoire, tu vas apprécier.
SupprimerVoilà un roman qui me tente depuis sa sortie.
RépondreSupprimerUne lecture dépaysante et une aventure humaine incroyable, voila qui est très tentant.
Supprimer