lundi 16 janvier 2012

Les années n° 1

Après la radio, la revue. J’ai été sollicité pour participer au lancement d’une revue littéraire et culturelle bi-mensuelle, électronique et gratuite. Dans cette revue baptisée « Les années » en hommage à un ouvrage d’Annie Ernaux, le ton se veut léger et passionné. Comme le précise le responsable de la publication, la ligne éditoriale « n’aura rien de rectiligne, sinuera entre des écritures sensibles et généreuses, bordera la chanson, c’est sûr, et peut-être le spectacle vivant... ».

Au sommaire de ce 1er numéro, un portrait d’Annie Ernaux, une nouvelle de Jean-Louis Rambour, une chanson d’Alain Leprest, un poème de Luc Vidal, la chronique du Professeur Hernandez, quelques critiques de livres et quelques brèves savoureuses. Je vous conseille en particulier la lecture de la chronique assassine de l’ouvrage de Sylvain Tesson que j’avais encensé ici et le billet de Mgr Albillo qui vous propose avec humour quelques « saints à invoquer sans que cela nuise à votre réputation ».

De mon coté, on m’a confié la rubrique BD et littérature de jeunesse. Rien de compliqué puisque je ne fais que reprendre des textes parus sur ce blog. Il y a quand même quelques contraintes. Il m’a fallu réaliser un petit travail de réécriture pour respecter le nombre de signes imposés par la maquette.

Une nouvelle expérience donc. Je m’y lance avec d’autant plus de plaisir que cette modeste publication est due à l’initiative de Roger Wallet, un écrivain que j’adore et que j’ai eu la chance de côtoyer quotidiennement pendant de nombreuses années.

Allez, assez causé. Je vous laisse découvrir ce premier numéro et vous donne rendez-vous dans 15 jours pour la suite.

PS : Si vous souhaitez recevoir la revue à chaque parution, il vous suffit de m’envoyer votre demande par mèl. 


Télécharger le N°1 au format pdf.




4 commentaires:

  1. Félicitations et longue vie à cette revue. Je vais aller lire le N°1.

    RépondreSupprimer
  2. @ Mango : merci pour les encouragements !

    RépondreSupprimer
  3. Je me joints à Mango et te félicite pour cette nouvelle collaboration ! Ces différentes expériences seront, à n'en pas douter, très enrichissantes pour toi !

    RépondreSupprimer
  4. @ Mo' : ce qui compte, c'est que je me fasse plaisir. Et puis, pour connaître la plupart des contributeurs de la revue, je me dis que je suis bien entour.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !