mercredi 24 août 2011

Magasin sexuel 1

Aux Bombinettes, charmant village hors du temps, la vie s’écoule paisiblement. En cette journée ensoleillée du mois de mai, le maire se prépare à accueillir la foire annuelle. Après son petit tour quotidien par le troquet, il découvre parmi les camelots une camionnette portant sur ces flancs l’inscription « Sexe-Shop ». Craignant un trouble à l’ordre public, il demande à la vendeuse de ne pas exposer d’objets susceptibles de heurter la sensibilité de la population. Rassuré par l’inoffensif canard en plastique gracieusement offert par la jeune fille, il retourne vaquer à ses occupations. Mais quelques uns des 234 habitants de la bourgade ne l’entendent pas de cette oreille et lui demandent de mettre fin à cette insupportable incitation à la débauche…

Raconter l’arrivée sur une place de village d’un sex-shop ambulant est une idée très sympa. Surtout si l’on ancre l’action dans un bled où la vie semble s’être arrêtée il y a 50 ans. Forcément, le choc des générations risque de faire des dégâts. Amandine la jeune vendeuse est une femme moderne, bien dans son temps. Le maire, élu aux idées étriquées, synthétise en quelque sorte la bêtise de ses administrés. Raymond Orloff (c’est son nom) est misogyne, mégalo, raciste, maladroit, stupide… Pourtant, sous ses airs de gros con qui s’ignore, il garde un coté attachant, notamment à travers la sincère affection qu’il porte à Amandine. Reste à voir comment la situation va évoluer entre ces deux personnages que tout oppose…

Pour ce qui est du dessin, Turf change totalement d’univers en passant de sa série steampunk La Nef des fous à la France profonde. Perfectionniste, attentif au moindre détail, il a recréé une ambiance rurale qui, visuellement, tient la route. Les personnages sont aussi bien trouvés. Le maire est un clone de celui de Champignac dans Spirou avec son costume, son écharpe en bandoulière, sa moustache et son chapeau melon. Amandine, son fichu dans les cheveux, sa robe ultra courte et ses baskets est une fille moderne et urbaine. Turf l’avoue, son souci du détail ralentit grandement sa cadence de production. Sur cet album, il n’a tombé que trois planche par mois contre quatre habituellement. Heureusement que ce Magasin sexuel est prévu pour être un diptyque, les lecteurs n’auront pas à attendre 17 ans avant d’en découvrir la fin comme ce fut le cas avec la Nef des fous.

Un album sympathique qui, sous ses faux airs de vaudeville, dresse un portrait caricatural mais drôle des villages de nos campagnes. Rien d’exceptionnel mais un bien agréable moment de lecture, frais et divertissant. Une dernière mise en garde pour les petits pervers : ne vous précipitez pas sur cette BD en pensant qu’avec un titre pareil, ça va être croustillant au possible. Il n’y a strictement rien d’érotique dans ce Magasin sexuel. Cette fable sur la bêtise humaine sans aucune vulgarité pourrait donc en décevoir plus d’un !

Magasin sexuel T1 de Turf, Éditions Delcourt, 2011. 64 pages. 14.95 euros.




La BD du mercredi de Mango



Le challenge Palsèche de Mo'

18 commentaires:

  1. Cette BD a l'air bien sympa bien que les dessins ne me plaisent pas particulièrement vus ainsi de loin mais c'est trop vite dit et il me faudrait lire la BD pour en juger vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais rien d'exceptionnel dans cette histoire. Il faudra attendre le tome 2 pour voir si le total vaut le détour.

    RépondreSupprimer
  3. @ Kactuss : c'est vrai que l'on pourrait qualifier cet album de gentillet voire même de cucul la praline si l'on cherchait à être un peu médisant. Mais bon j'ai passer un petit moment agréable, je n'en demandais pas plus...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai pas trouvé ça terrible, me suis un peu ennuyée....

    RépondreSupprimer
  5. ça pourrait être drôle, j'aime bien le côté caricature de la campagne profonde.

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est gentillet et pas exceptionnel, mais j'ai passé aussi un moment agréable à la lire et certains passages m'ont bien amusée.

    RépondreSupprimer
  7. Moi je demande à passer un bon moment, donc je note pour voir si je le trouve dans la nouvelle BM de notre ville où je me rends dès cet aprèm ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. trois planches par mois ! Diable ! Curieuse de découvrir l'album suite à ton avis. Je n'étais pas tentée jusque-là

    RépondreSupprimer
  9. Il faudrait que je regarde si je la trouve en bibliothèque, celle-là. Tu m'as convaincu d'y jeter un oeil.

    RépondreSupprimer
  10. ça alors, c'est pas banal comme histoire ! Je note mais j'attendrais la sortie du dernier tome pour tout lire d'un coup je pense...

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que mon côté rural va détester les clichés.

    RépondreSupprimer
  12. Le sujet m'intrigue, je vais essayer de la trouver : je trouve ça original. A voir si le scénario tient bien la route en deux albums.

    RépondreSupprimer
  13. çe me titille, vais-je trouver cette bd ?

    RépondreSupprimer
  14. Je suis content que tu confirmes ce que je subodorais déjà de cet album. Il me semble qu'un album de Turf ne peut pas être mauvais. Chose certaine, il ne peut pas être laid!! Quel talent! J'ai très hâte de me procurer cette mignonne petite fable!

    RépondreSupprimer
  15. Vivant dans un petit village j'imagine assez bien l'arrivée d'un sex-shop ambulant sur notre place du marché ;) !
    Je rajoute ce titre à ma liste infernale ! merci

    RépondreSupprimer
  16. Comme tu le sais, c'est un coup de coeur pour moi. J'ai tout aimé et j'ai trouvé ça d'une extrême justesse de bout en bout.
    Et puis c'est typiquement le genre d'humour que j'apprécie.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne savais pas que ça allait être un diptyque. C'est pas mal !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !