jeudi 1 avril 2010

Mon potager de poche

1er avril oblige, un billet un peu spécial, loin de la BD, des albums, de la littérature en général, loin des challenges, défis et autres swaps. Un billet frais et printanier qui annonce le retour des beaux jours.
Depuis plus d’un an, je m’intéresse de près au jardinage avec une idée bien précise en tête : faire manger à ma femme et mes filles des légumes venant de notre potager. Gros problème cependant, en attaquant à la bêche un carré de pelouse censé devenir mon potager, je me suis rendu compte que le travail de la terre devenait vite fatigant, surtout quand cette dernière est très argileuse et pleine de cailloux. N’étant pas réputé pour être un travailleur forcené, j’ai rapidement mis sous couveuse ma vocation naissante devant l’ampleur de la tâche.
Malgré tout, j’ai continué à réfléchir à la question du « jardinage sans effort » et j’ai découvert qu’il existait des solutions pour cultiver des légumes sans avoir besoin de passer des heures à bêcher, désherber et arroser.
Voici donc quelques ouvrages qui pourront éclairer les personnes se trouvant dans le même cas que moi :


Potager de poche, de Rosenn Le Page (photographies de Pierre Fernandes), éditions Rustica, 2008. 80 pages. 12 euros.


Un ouvrage extrêmement bien fait proposant 15 compositions à réaliser dans de petits carrés de 1,5 m maximum ou en pots. Tout le charme tient dans la présentation : 4 pages pour chaque association de fleurs et de légumes avec force photos et explications étape par étape pour la réalisation. On se croirait dans un livre de cuisine. Les ingrédients d’abord (variétés de légumes et de plantes ou de fleurs nécessaires) puis les informations pratiques (temps de réalisation, dimension, arrosage, période de plantation, récolte et durée de vie). Viennent ensuite une photo pleine page pour montrer le résultat final et la création pas à pas, à la manière des recettes filmées que l’on peut voir dans certains magazines culinaires. Remarquable et efficace. Quelques exemples d’associations proposées : chou frisé, cosmos et fenouil dans un carré de 1,20 m ; tomates cerises et œillets d’inde dans un pot de 30 cm de diamètre ; poivron, aubergine, romarin et courgette, toujours en pot ; mélange de haricots à ramer et capucine poussant en hauteur dans 1 m² sur des tuteurs de châtaignier...


Un potager sur mon balcon, ouvrage collectif, édition Larousse, 2009. 144 pages. 9,90 euros.

Un point de départ incontournable pour qui veut se lancer dans des cultures potagères au balcon. Les 25 premières pages recensent tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer (réglementation, choix des pots du terreau de l’engrais et du matériel nécessaire). On entre ensuite dans le vif du sujet avec la présentation de 24 légumes, herbes et petits fruits pouvant se cultiver au balcon. Un classement alphabétique très simple et, là encore, 4 pages par légume ou plante aromatique avec photos et gros plan sur les gestes à réaliser. L’intérêt majeur réside dans le fait que sont présentées des variétés à port déterminée qui n’ont pas une croissance exponentielle et peuvent se contenter de la culture en pot. J’ai ainsi appris que l’on pouvait cultiver au balcon certaines variétés de betteraves, de carottes, de choux ou de courgettes. Un indispensable pour démarrer dans les règles de l’art !


L’art du potager en carrés, d’Eric Prédine et Jean-Paul Collaert, édition Édisud, 2009, 114 pages. 15 euros.


Le potager en carré permet de cultiver de nombreuses variétés de plantes dans un espace très réduit. Chaque carré doit faire 1,2 m su 1,2 m et est « découpé » en 16 cases de 30 cm de côté. L’intérêt est que ce micro potager peut s’installer à peu près partout : sur un bout de pelouse, dans une cour, sur un balcon ou une terrasse… Ses dimensions réduites permettent de minimiser les tâches fastidieuses (bêchage et désherbage) et c’est un support idéal pour faire découvrir les joies du jardinage aux enfants. Le secret réside dans une bonne connaissance des différents légumes, de leur période de plantation et de leur durée de végétation. La rotation des cultures est la clé de la réussite d’un potager au carré. L’ouvrage propose quelques exemples d’occupation annuelle. Il regorge de conseils pratiques (de la construction du carré à la préparation du sol en passant par les semis et les meilleures associations de légumes et de plantes aromatiques) et s’avère indispensable pour qui voudrait se lancer dans ce type de potager. Pour info, trois à six carré peuvent suffire pour satisfaire les besoins en légumes frais d’une famille de quatre personnes. Dernière précision, ce petit livre cartonné est, évidemment, au format carré !

2 commentaires:

  1. Très pratique ces petits livres, merci (^_)

    RépondreSupprimer
  2. les 2 1ers ont l'air faits pour moi!!!!!! (j'ai horreur du jardinage!! ms j'aimerais faire pousser qq trucs, surtout pr montrer aux enfants comment ça se passe en vrai!!)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !