Ce deuxième tome de la série Inoubliables ne fait évidemment pas exception à la règle. Au menu on retrouve cinq témoignages aussi poignants que différents : une rescapée d’une avalanche, une victime de relation amoureuse toxique, un chanteur en ehpad, un homme qui a dû refouler son homosexualité pendant quarante ans par peur des conventions sociales et un civil ukrainien devenu soldat pour défendre sa patrie. Chaque histoire est authentique, chaque confession est à la fois intime et pleine de dignité.
Niveau dessin, le découpage est toujours aussi simple, se déclinant le plus souvent en gaufrier de six cases. Et niveau émotion, l’empathie de l’auteur pour les interviewés fait le reste. Sans jamais tomber dans le mélo il raconte l’événement le plus marquant de leur vie avec un mélange d’affection, d’admiration et de bienveillance qui force le respect. Bref, une fois encore (et sans doute pas la dernière) Toulmé m’a touché !
Inoubliables T2 de Fabien Toulmé. Dupuis, 2024. 160 pages. 20,50 euros.
Encore une belle réussite de la part de Toulmé !
RépondreSupprimerIl m'attend et je suis sûre que je serai aussi conquise que toi.
RépondreSupprimerj'avais apprécié le tome 1, je continuerai avec plaisir !
RépondreSupprimer« Ce n’est pas toi que j’attendais » m’a marquée !
RépondreSupprimerje l'ai déjà lu mais je ne connaissais pas cette série du coup, merci et je m'empresse de noter
RépondreSupprimerJe n'avais pas adhéré à son "Ce n'est pas toi que j'attendais". Je ne suis pas très tentée par le graphisme mais je n'aurais rien contre retenter Toulmé.
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé le tome 1. Le 2 m'attend. Je me réjouis d'avance de cette lecture !
RépondreSupprimerj'ai tellement aimé "l'odyssée d'Akim" que je note cette BD merci
RépondreSupprimerI agree !!!! Bonne lecture et moment agréable de rencontrer ces humanités, défenseurs de l'instant présent et combattants de liberté et de respect à soi-même et à autrui.
RépondreSupprimergros merci! J vais voir ça aujourd'hui dans ma bibli , le tome 1 est disponible. As tu lu en lutte?
RépondreSupprimer