mercredi 5 février 2025

Les enquêtes de Louise Beauvoir T1 : Disparition en Corse - Bruno Lecigne, Jacques Batier et Toni Cittadini

Dans un hameau corse, un couple découvre une jeune femme inconsciente près d'une voiture accidentée. Une mallette remplie d'argent est à ses côtés. En vacances dans les Alpilles, Louise Beauvoir croit reconnaître la disparue dont parlent les journaux. Elle ressemble à l’adolescente qu'elle recherche depuis sept ans. Pas question d'annuler les vacances, Louise change simplement de destination... et se rend en Corse avec sa fille pour faire la lumière sur cette histoire. 

De la BD à papa, à l’ancienne. Une histoire simple, avec les préjugés classiques sur les corses et leurs “traditions”. On sait dès le départ qui sont les victimes et les coupables, l’enjeu consiste juste à savoir comment ils vont être démasqués. Là encore c’est plutôt convenu, amené avec une forme de logique où tous les éléments viennent s’imbriquer un peu trop facilement. Au final le moment de lecture, certes sans surprise, reste agréable, du moins si l’on n’est pas en recherche de modernité et de complexité en termes de scénario.

En fait, on se croirait dans un polar régionaliste de France 3 le samedi soir. N’y voyez rien de péjoratif, c’est juste un constat et c’est clairement la première référence qui me vient. D’ailleurs, cette impression est renforcée quand on sait que le scénariste Bruno Lecigne a écrit des dizaines de téléfilms pour France TV et qu’il envisage de placer chaque nouvelle enquête de Louise Beauvoir dans un coin de France différent (la prochaine se déroulera en Haute-Savoie). 

Les enquêtes de Louise Beauvoir T1 : Disparition en Corse de Bruno Lecigne, Jacques Batier et Toni Cittadini. Les Humanoïdes Associés, 2024. 96 pages. 22,00 euros.










lundi 3 février 2025

Et toujours les forêts - Sandrine Collette

Corentin, enfant mal-aimé, est confié par sa mère à Augustine, son arrière-grand-mère habitant la vallée des Forêts. Devenu étudiant à la grande ville, il se plonge dans la fête permanente tandis qu'une chaleur anormale n'en finit plus de transformer la terre en désert. La nuit où le monde achève de s'effondrer, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Guidé par l'espoir insensé de retrouver Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Il y retrouve la vieille femme, qui a elle aussi survécu, et Mathilde, une jeune femme des environs avec laquelle il jouait pendant son enfance.

Le trio va survivre avec les moyens du bord, même si la terre, la rivière et la forêt n’offrent plus la moindre ressource. Au fil des ans les enfants de Corentin et Mathilde viendront agrandir la tribu, tandis que les conditions de vie ne cesseront de se dégrader.

Une catastrophe, un survivant miraculé qui va retrouver des survivantes miraculées. Des années passées au cœur des forêts en petit comité. Une famille qui se crée, des enfants et des chiens. Survivre malgré le manque de nourriture et l’absence d’espoir. Un roman sur l’effondrement du monde qui déborde de tristesse et d’humanité. L’intime plutôt que les effets de manche, les petits riens plutôt que le spectaculaire, Sandrine Collette aborde une thématique déjà vue cent fois sous l’angle du ressenti individuel plutôt que dans la mise en scène pleine de bruit et de fureur d’une sauvagerie collective.

Le résultat est impressionnant d’intensité, d’émotion et d’une forme de lucidité qui lacèrera les cœurs les plus endurcis.

Et toujours les forêts de Sandrine Collette. Le livre de poche, 2021. 380 pages. 7 ,90 euros.