mercredi 18 décembre 2024

Somna - Becky Cloonan et Tula Lotay

On ne sait pas vraiment où l’on est. On ne sait pas non plus à quelle époque. Disons juste que, vu l’environnement et l’état d’esprit, on pourrait très bien se retrouver dans l’Angleterre du 17ème siècle ou dans l’Amérique des premiers colons à peine descendus du Mayflower. En tout état de cause, l’ambiance est lourde dans le petit village où vit Ingrid. Greta, accusée de sorcellerie, vient d’être brulée en public. Et l’inquisiteur qui l’a condamnée au bûcher n’est autre que le mari d’Ingrid. Cette dernière, se sentant délaissée par son époux, reçoit la visite chaque nuit dans son sommeil d’une figure fantomatique provoquant en elle un trouble qu’elle peine de plus en plus à cacher. Perturbée par la situation, elle oscille entre honte et tentation de se laisser submerger par le désir.

Un roman graphique étonnant, à la croisée des genres, mélangeant le récit historique au thriller, le fantastique à l’érotique. Dénonçant à la fois le puritanisme, le fanatisme religieux et le patriarcat, les autrices font de cette chasse aux hérétiques une apologie de l’émancipation féminine et du droit au fantasme. La prise de position peut parfois sembler manquer un peu de nuances tant elle enfile les clichés comme des perles, mais au final le message passe avec une indiscutable efficacité.

Graphiquement le contraste est saisissant entre les phases d’éveil d’Ingrid et celles où elle navigue dans ses rêves torrides. L’ambiance sombre et tendue, oppressante à souhait, est restituée à merveille par une colorisation où la lumière n’a pas sa place. Difficile de ne pas penser aux Sorcières de Salem (la pièce d’Arthur Miller) ou à La lettre écarlate (le roman de Nathaniel Hawthorne) en parcourant cette charge assumée contre l’obscurantisme de l’église et ses réactions excessives face à un désir féminin forcément associé à l’incarnation du Malin.

Somna de Becky Cloonan et Tula Lotay. Delcourt, 2024. 190 pages. 23,75 euros.



Toutes les BD de la semaine sont chez Noukette







4 commentaires:

  1. Le thème me plaît mais moins l'angle d'approche, même si tu fais référence à "La lettre écarlate", roman que j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait déjà que je lise la lettre écarlate !

    RépondreSupprimer
  3. ah je connais les 2 et j'ai même étudié longuement La Lettre écarlate à la faculté - choix étonnant donc pour roman graphique. Je pense à toi car la bibli m'informe que le premier volume des Inoubliables de Toulmé est arrivé. Je file le chercher ! Joyeuses fêtes à toi et à ta petite famille

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !