mardi 21 avril 2020

Une photo de vacances - Jo Witek

Pas facile d’être celle du milieu. Pas facile d’avoir une grande sœur qui vous ignore et une petite sœur tout juste bonne à gazouiller et à salir ses couches. Pas facile d’avoir 10 ans, de se dire que la sixième arrive à grands pas et de ne pas se sentir prête à y faire face. Heureusement les grandes vacances sont là et les 15 jours dans le sud qui s’annoncent devraient être pour Eugénie l’occasion de passer de bons moments en famille loin du quartier et de la routine. Et tant pis si dans sa tête en ce moment c’est un peu le bazar et qu’elle se sent toute chamboulée par les émotions nouvelles qui la submergent.

On pourrait penser à première vue avoir affaire à un récit de vacances léger et sans grands enjeux mais ce serait oublier bien vite que Jo Witek est aux commandes. N’ayant pas l’habitude d’enfiler les banalités comme des perles, l’auteure de Trop tôt dresse à travers Eugénie le portrait d’une fillette inquiète de sa future entrée au collège, triste de voir sa grande sœur s’éloigner d’elle et terrorisée à l’idée de basculer dans l’adolescence parce que « c’est moche l’adolescence » : « Je ne veux pas puer, je ne veux pas avoir de poils, ni parler d’amour, de langue entortillée et encore moins saigner tous les mois ».

Eugénie est à fleur de peau. Son corps change, l’hyperémotivité la gagne et trop de questions se posent dont elle ne connaît pas les réponses. Elle voudrait rester une petite fille et en même temps elle constate que « parfois, c’est long l’enfance. A la fin, on finit par s’ennuyer ». Au seuil d’un grand bouleversement, Eugénie se sent un peu perdue.

C’est frais, plein de tendresse et d’ondes positives. Une préado attachante, une famille modeste et unie, où les parents ne sont pas divorcés, où les enfants se chamaillent et où les vacances se déroulent dans la bonne humeur, sans drames ni situations anxiogènes, ça donne le sourire et ça fait du bien. Exactement ce dont j’avais besoin en ce moment.

Une photo de vacances de Jo Witek. Actes sud junior, 2020. 170 pages. 14,00 euros. A partir de 10 ans.



Une nouvelle pépite jeunesse partagée avec Noukette








12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Jo witek!!! Tu les fais tester par tes filles ou elles n'ont plus le bon âge?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci a été testé et validé par ma pépette n°2, oui :)

      Supprimer
  2. j'imagine bien ce roman mais je n'ai pas cette âge auprès de moi. D'ailleurs je n'ai plus personne auprès de moi quelle horreur cette saleté de maladie!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta chronique (on sent que tu as choisi les mots, les citations pour les faire vivre en correspondance avec qui tu es). Tu y as mis beaucoup de toi (comme toujours mais particulièrement ici je trouve). Cela me fait penser que cela fait très (trop) longtemps que nous n'avons pas échangé en perso et j'ai le sentiment que, si ma vie a été un peu chamboulée ces dernières années (volontairement puis involontairement), la tienne aussi semble avoir parcouru un chemin (mais peut-être que je me trompe. Toutefois il y a des phrases dans tes différentes chroniques qui me mettent à tort sur une piste). Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Toujours pas lu Jo Witek mais c'est en projet. Sisi !^^

    RépondreSupprimer
  5. Et autant dire qu'en matière d'ado et préado, tu maîtrises le sujet... ^^

    RépondreSupprimer
  6. Pas du tout le genre de ma grande, mais pour sa petite soeur dans 1 an ou 2, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien Jo Witek! C'est d'ailleurs une autrice qu'il faut que je relise.

    RépondreSupprimer
  8. Elle se balade dans tous les styles Jo Witek, j'ai vraiment beaucoup aimé lire ce roman pétillant avec toi !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !