jeudi 10 décembre 2009

Eco T1 : la malédiction des Schakelbott

Eco est la fille unique des Schaklebott, une riche famille de couturiers. Ses parents, trop occupés par leur commerce, ne s’occupent jamais d’elle. Un jour, son père vient la trouver et lui demande de livrer trois petites poupées que Monsieur le Ministre a commandées pour sa fille. Se sentant investi d’une importante mission, la petite part en limousine et demande au chauffeur de passer par le chemin du puits. Arrivée devant un pont de pierre, la voiture doit s’arrêter car une mendiante tenant un enfant dans les bras barre le chemin. Bouleversée par la vision d’une telle pauvreté, Eco décide d’offrir à la bohémienne les poupées destinées à la fille du Ministre. En échange, la vieille femme lui donne 4 amulettes sacrées (un bulbe de cactus, un cocon de verre à soie, un morceau de silex, une petite noix).


Le geste altruiste de la petite fille a des conséquences irréparables pour ses parents. Furieux de ne pas avoir été livré, le Ministre retire toutes ses commandes et les autres clients en font de même. Ruinés, les Schaklebott voient leur empire s’écrouler. Le père sombre dans la folie et la mère accuse sa fille d’avoir provoqué leur chute. Se réfugiant dans la solitude de sa chambre, Eco décide de quitter son foyer et prend la direction de la sombre forêt…

Réécriture très libre de Jack et le haricot magique, Eco est un conte très sombre qui propose un univers à la Tim Burton. Le jeu sur les couleurs et l’absence de luminosité renforce l’ambiance pesante. La citation de Kafka qui précède le premier chapitre résume sans doute le mieux cette fable atypique :
Il n’existe que des contes de fées sanglants. Tout conte de fées est issu des profondeurs du sang et de la peur.
 Après Jack et le Haricot magique, le second volume s’inspirera du Petit Chaperon Rouge. Un troisième tome conclura cet ambitieux projet mené par deux jeunes auteurs qui n’hésitent pas à secouer une production littéraire pour la jeunesse parfois un peu trop ronronnante.


Eco T1 : la malédiction des Schakelbott, de Jérémie Almanza et Guillaume Bianco, Éditions Soleil, 2009. 14,90 euros. Dès 9 ans.

L’info en plus : Guillaume Bianco a décidemment une actualité très chargée en cette fin d’année. Quatre ouvrages publiés depuis fin octobre par les éditions Soleil portent sa signature : Eco, Epictète, Chat Siamois, Les comptines malfaisantes. Avec à chaque fois un univers onirique et étrange où les enfants tiennent le premier rôle.

4 commentaires:

  1. Une approche de l'éducation mais aussi de la puberté chez la petite fille.

    RépondreSupprimer
  2. Plusieurs avis que je lis ce matin me donnent une furieuse envie de découvrir cet album !

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle découverte =D
    Je l'ai lu hier, et j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bel album dont je garde un excellent souvenir.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !