Nathalie m’avait tagué au mois de juin. Aujourd’hui,
Fildediane et
Mo’ me proposent le même tag et comme je n’ai pas envie de passer pour un goujat et que je trouve leurs questions aussi variées qu’intéressantes, je vais me faire un plaisir d’y répondre. Pour le reste, je ne fais que remonter le billet du premier tag. Un air de déjà vu pour ceux qui passent ici régulièrement mais tant pis...
Dernière petite précision, je m’arrêterai là pour le tag des 11 questions. Si d’aventure je venais à être de nouveau tagué sur ce même principe, je me permettrais de décliner l’invitation (il ne faut pas abuser des bonnes choses^^).
Reprise du billet du mois de juin (les questions de Fildediane et de Mo' ont été rajoutées à la suite)
Les règles sont simples :
1) Poster les règles
2) Écrire 11 choses sur soi
3) Répondre aux 11 questions posées par mon tagueur
4) Rédiger 11 questions soi-même
5) Choisir 11 personnes à taguer et mettre leur lien
6) Les prévenir
Comme c’est un tag qui a déjà beaucoup tourné je vais me contenter de respecter les trois premières règles.
Onze petites choses inavouables me concernant :
- Je ne sais pas lire un seul roman à la fois. J’ai toujours au moins 4 ou 5 titres en cours. Je papillonne de l’un à l’autre sans jamais m’emmêler les crayons. Une gymnastique que je maîtrise à la perfection !
- Pour hiérarchiser mes lectures je pratique la règle du « dernier arrivé, premier lu ». Pas le meilleur moyen de faire baisser ma PAL mais je ne sais pas faire autrement. Il y a donc certains livres achetés depuis 5 ou 6 ans qui prennent la poussière sur une étagère de ma bibliothèque et que je ne suis à l’évidence pas prêt de lire.
- J’adore lire dans le bain, c’est ma petite drogue à moi.
- J’ai créé et j’organise un prix littéraire pour les enfants de 9 à 12 ans de mon département. Grâce au soutien des collectivités et de l’inspection académique le prix ne cesse de grossir (1200 élèves participants cette année). Sans doute ma plus grande fierté professionnelle.
- Puisque l’on est dans l’inavouable, j’avoue que j’aime bien de temps en temps lire des romans érotico-porno tout pourris et les présenter chaque 1
er mardi du mois dans le cadre du r
endez-vous instauré par Stephie.
- Je lis plus de 200 BD par an. C’est une passion qui ne m’a jamais quittée depuis l’enfance.
- J’ai eu la chance d’avoir pour patron un écrivain dont le 1er roman a connu au moment de sa sortie un vrai succès critique, à tel point qu’il fut invité sur le plateau de Bernard Pivot un vendredi soir. Un moment inoubliable ! J’ai par la suite eu la chance d’animer avec lui des ateliers d’écriture avec des élèves en très grande difficulté. J’en garde d’excellents souvenirs et j’ai été très affecté le jour où il est parti en retraite.
- En 1ère année de Fac un de mes poèmes a été publié dans une obscure revue littéraire. Je me voyais déjà comme le nouveau Verlaine mais je suis très vite redescendu sur terre !
- je suis sans doute le plus mauvais bricoleur que l’on puisse imaginer. Tout juste bon à planter un clou, au grand désespoir de ma femme.
- Je suis passionné par les courses de chevaux. J’ai même été l’éphémère co-propriétaire d’un cheval qui, à cause d’une santé fragile, n’aura malheureusement jamais vu un champ de course. Il coule aujourd’hui des jours heureux en tant que cheval de selle, c’est bien là l’essentiel.
- J’ai les cheveux longs depuis l’âge de 16 ans (j’en ai aujourd’hui 37). J’ai décidé de tout couper cet été et j’avoue que je me demande à quoi je vais bien pouvoir ressembler sans ma tignasse !
Les onze questions de Nathalie :
- Quelle est ta gourmandise préférée (salée ou sucrée) ?
Rien ne me fait plus plaisir qu’une salade de fruits frais. C’est tout simple et j’adore ça !
- Si tu écrivais un livre, quel en serait le thème ?
Je raconterais ma vie forcément. Sans doute le sujet le moins intéressant que l’on puisse imaginer. Du coup je doute qu’il y ait beaucoup de lecteurs potentiels !
- Qu'est-ce qui te rend accro à la lecture ?
C’est un besoin inexplicable. Une journée sans avoir ouvert un livre est juste inimaginable, impensable !
- Quel conte, récit, poème a marqué ton enfance ?
Je dirais que c’est Fantomette qui a marqué mon enfance. Le 1er roman que j’ai lu tout seul. J’ai enchaîné avec presque tous les titres de la collection !
- Quel livre offrirais-tu à ton/ta meilleur(e) ami(e) ?
La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole, un roman assez peu connu mais qui est pour moi un petit chef d’œuvre.
- Quel est ton illustrateur favori ? (BD, Album ) ?
Michel Plessix (
Le vent dans les saules). C’est un dessinateur à l’ancienne, un artisan qui fignole chaque case avec une minutie remarquable. Son dessin me fait rêver, tout simplement.
- Quel est ton meilleur souvenir d'école lié à la lecture ?
Les lettres de mon moulin que j’avais étudié en CM2. Là encore c’est inexplicable mais je garde un souvenir très précis de cette lecture.
- Quel livre relis-tu régulièrement ou aimerais-tu relire ?
Je relis régulièrement des nouvelles de Charles Bukowski, mon auteur préféré. C’est l’écrivain qui a le plus marqué ma vie de lecteur.
- Papier ou numérique ?
Définitivement papier. Je ne pourrais jamais lire un roman sur écran, c’est impossible.
- Vers quel pays te sens-tu attiré(e) ?
J’ai longtemps rêvé du Canada mais depuis que j’y suis allé l’envie m’est passée. Par contre j’aimerais beaucoup revoir l’île Maurice. J’ai tellement adoré mon (trop court)à séjour là-bas que je me suis promis d’y retourner un jour.
-
De quel livre parlerais-tu dans un café littéraire ?
Alors là, aucune idée. Je crois que je préfèrerais parler d’un ouvrage récent plutôt que d’un classique. Si je devais piocher dans les livres que j’ai lu depuis le début de l’année je dirais
Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock. Un 1
er roman tout simplement incroyable !
Les 11 questions de Fildediane :
1 – Vous faut-il des conditions particulières pour lire ?
Aucune. Le bruit, le mouvement autour, rien ne me gêne quand je lis, j’arrive à rentrer dans ma bulle sans problème.
2 – Dans un livre qui vous plait, vous vous attachez davantage à la plume de l’auteur ou aux personnages ou les deux peut-être ?
Les deux comptent mais une belle plume prendra toujours l’avantage pour moi sur de beaux personnages.
3 – Quelle serait pour vous la Bibliothèque idéale, peut-être l’avez vous déjà trouvée ?
La bibliothèque idéale, c’est celle que je me construis. Elle est en perpétuelle mouvement, elle ne cesse de s’enrichir, elle n’intéresse que moi et représentera sans doute un bien piètre héritage pour mes enfants, mais c’est la mienne et rien que pour cela, elle est à mes yeux idéale.
4 – Quand un livre ne vous plait pas, vous vous accrochez ou vous abandonnez sans scrupule ?
Je n’ai aucun scrupule à abandonner. Il y a tellement à lire, pas la peine de perdre son temps.
5 – Qu’est-ce que vous n’aimez pas dans un livre, qu’est ce qui vous pousse à abandonner ?
Je déteste l’autofiction. Quand un auteur se prend pour le nombril du monde, je fuis à toutes jambes.
6 – Quel est l’endroit le plus insolite où vous ayez lu ?
Une église, pendant la messe de mariage de mon frangin. Je savais que j’allais me faire ch..., j’ai donc emmené un petit bouquin d’Albert Londres (Tour de France, tour de souffrance) qui rentrait pile poil dans la poche de mon costume. Ni vu connu (heureusement que je n’étais pas le témoin^^).
7 – Aimez-vous la bande dessinée ? Si oui qu’est ce qui vous attire ? Si non qu’est ce qui vous en éloigne ?
Ben oui, forcément que j’aime la BD, avec tous les billets que j’y consacre sur ce blog, ce serait malheureux. Depuis tout petit, c’est un virus qui ne m’a jamais lâché. J’aime à peu près tous les genres, je suis très bon public.
8 -Avez vous un genre de roman que vous ne tenterez jamais (policier, philosophique…) ?
La bitlit, définitivement. Il faudrait me payer pour que j’en lise, et encore...
9 – Quelle serait votre astuce pour faire lire un ado plein de préjugés sur la lecture et les livres (là je vais à la pêche aux infos … lol)
C’est un peu devenu mon métier depuis quelques années. Il faut avant tout trouver le livre qui leur convient. L’avoir lu soi-même et le connaître parfaitement pour partager son envie de le faire découvrir. Je me suis attaqué aux publics les plus difficiles en matière de lecture (SEGPA, EREA, classes relais, IME, collèges de ZEP...) et je peux t’assurer qu’avec les bons livres et une foi inébranlable dans ta capacité à les convaincre que la lecture peut être plaisir, on obtient des résultats vraiment intéressant, même si pour beaucoup d’observateurs extérieurs, on essaie juste de vider l’océan avec une cuillère.
10 – Avez-vous le temps de suivre toutes les trilogies ou sagas commencées ?
J’ai horreur de ça, je ne me lance que très rarement dans les sagas et je ne dépasse pour ainsi dire jamais le premier tome quand je tente le coup.
11 – Quel est votre Livre Préféré, l’Unique (un seul choix possible) ? pourquoi (question subsidiaire) ?
Les Contes de la folie ordinaire de Bukowski. Ce livre aura provoqué mon premier orgasme littéraire, une secousse incroyable, un tremblement terre dans ma vie de lecteur. C’est avec lui que tout à commencé.
Les 11 questions de Mo’ :
1 – Pourquoi un blog sur vos lectures ?
Pour échanger, partager mais surtout pour me souvenir précisément de mes lectures. Au départ, rédiger un avis un peu argumenté m’a permis d’avoir une réflexion beaucoup plus poussée sur les livres que je découvrais. En plus, j’étais persuadé que mes billets n’intéresseraient pas grand monde à part moi. Mais depuis, l’échange avec les autres blogueurs est devenu l’argument principal qui me pousse à continuer le blog.
2 – Vos échanges avec d’autres blogueurs ont-ils modifié votre regard et/ou votre manière d’accueillir un livre ?
Non, pas du tout. En lisant d’autres avis, je peux affiner mon point de vue, me dire que je suis passé à coté de certaines choses ou au contraire constater que mon ressenti n’a pas du tout été le même mais ça ne change pas ma façon d’accueillir un livre.
3 – Dans la vie courante, exclusion faite de votre activité professionnelle (et de votre blog bien évidemment), parlez-vous aussi naturellement des livres à vos amis et connaissances ?
Je peux en parler naturellement mais je constate que ça n’intéresse pas grand monde dans mon entourage. D’où, aussi, l’intérêt du blog^^
4 – Librairie ou Bibliothèque ? Pourquoi ?
Librairie. Parce que ma libraire est super sympa et que la bibli est trop loin de la maison. En plus, je suis tellement bordélique que j’ai perdu un nombre incalculable de bouquins quand j’empruntais à la bibli. Et comme quand on les perd, il faut les repayer, autant les acheter neufs chez ma libraire.
5 – Vous séparez-vous facilement d’un ouvrage que vous avez acheté ?
Oui, très facilement. J’en consomme tellement qu’il faut un sacré turnover pour que la maison ne soit pas totalement envahie par les bouquins. Et puis j’adore offrir des livres, c’est plus fort que moi^^
6 – Combien de jours pourriez-vous tenir sans lire ?
Tu rigoles ou quoi, pas question de passer une seule journée sans lire !
7 – Prenez-vous des notes pendant vos lectures ?
Non, je ne prends aucune note, je corne juste les pages ou je trouve passages intéressants. Quand je rédige mon billet, je retombe sur ces pages et je me demande souvent pourquoi je les ai cornées. En gros, ça ne sert pas à grand-chose...
8 – Marque-page ou corne-ta-page ?
Marque page et corne page, je mélange les deux, c’est mon coté foutraque.
9 – Payer pour avoir un entretien d’embauche : pour ou contre ?
Contre, totalement.
10 – Quel que soit votre réponse à la question précédente : que pensez-vous de la situation décrite par Sébastien Naecco sur cet article d’octobre 2011 ?
On est obligé de trouver cela scandaleux mais j’ai bien peur que de telles pratiques deviennent bientôt la norme. Sincèrement, ça fout les jetons !
11 – Que pensez-vous des tags ?
Point trop n’en faut !