mercredi 22 janvier 2025

Le Mystère Henri Pick - Pascal Bresson et Ilaria Tebaldini

À Crozon, au début des années 90, la bibliothèque municipale a créé une section dédiée aux manuscrits refusés par les éditeurs. Trente ans plus tard, Delphine, une éditrice parisienne en vacances chez ses parents, découvre sur une étagère de cette section un roman intitulé : « Les dernières heures d’une histoire d’amour ». Persuadée d’avoir mis la main sur un chef d’œuvre, elle part en quête de son auteur, un certain Henri Pick. Décédé depuis peu, Mr Pick était le pizzaïolo du village. Sa femme, qui ne l’a jamais vu lire et encore moins écrire, peine à croire qu’il était un homme de lettres. Une fois publié, le roman rencontre un incroyable succès. L’histoire semble trop belle et les zones d’ombres sont trop nombreuses, à tel point qu’une partie du public et des médias ne se mettent à douter de sa véracité. Supercherie ou conte de fée ? Un critique littéraire va se lancer dans la résolution du mystère Henri Pick, persuadé de découvrir une vérité bien différente de celle que l’on a vendue aux lecteurs.

Je n’ai pas lu le roman mais j’ai vu le film avec Lucchini, dont je n’ai gardé aucun souvenir. Cette adaptation en bande dessinée du texte de David Foenkinos a donc été en quelque sorte une totale découverte. Et plutôt une bonne surprise. On se laisse prendre au jeu, orienter vers des fausses pistes, balloter entre des infos d’une crédibilité douteuse et des éléments tangibles qui restent malgré tout fragiles. Et puis quel plaisir de se plonger dans la réalité du monde de l’édition germanopratin. Il est appréciable également que le récit prenne son temps, qu’il se déploie avec tous les détails nécessaires, sans raccourcis ni accélérations malvenus.

L’italienne Ilaria Tebaldini signe ici sa première BD et le résultat est plus que prometteur. Son trait est souple et dynamique, le choix des couleurs pertinent et le découpage sans fausse note. Un roman graphique qui se lit tout seul et avec plaisir, jusqu’à la résolution finale du mystère Henri Pick !

Le Mystère Henri Pick de Pascal Bresson et Ilaria Tebaldini (d’après le roman de David Foenkinos). La Boîte à Bulles, 2024. 180 pages. 28,00 euros.   






11 commentaires:

  1. J'avais bien aimé l'histoire et les dessins ont l'air plaisants, je suis tentée de m'y plonger.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film qui en a été fait. Je pense qu'il me faudra et lire cette BD ainsi que le roman même si je ne suis pas une lectrice assidue de David Foenkinos.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Complètement oublié le film aussi ^^! Et je lirai cette BD, si je la trouve en médiathèque, vu ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois avoir vu le film et le roman doit être quelque part sur mes étagères... alors pourquoi pas cette adaptation ? Elle marche dans ton lycée ?

    RépondreSupprimer
  5. je crois aussi avoir vu et bien oublié le film !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu le roman mais la BD pourrait bien me tenter!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas lu le roman mais en bd pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  8. j'avais bien aimé le roman, pourquoi pas découvrir cette adaptation !

    RépondreSupprimer
  9. Ah mais oui, je me disais bien que je connaissais ce titre ! Vu le film et lu le roman, alors du coup je vais peut-être m'arrêter là

    RépondreSupprimer
  10. Oh, il y a une BD, c'est super ! Je n'ai pas lu le roman (même si j'aime Foenkinos) mais, comme toi, j'ai vu le film dont je me rappelle qu'il m'avait divertie. Pourquoi pas lire cette BD si je la trouve en bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais ni le roman, ni le film, ni la BD mais ça a l'air sympatique.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !