vendredi 31 janvier 2025

Le ciel de Joy - Sophie Adriansen

Joy, 17 ans, connaît pour la première fois le grand amour. Avec Robinson tout est simple, fluide, limpide, évident. Même leur première fois. Les choses changent le jour où Joy découvre qu’elle est enceinte. Une grossesse adolescente, comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Pour ces dernières, il faut garder l’enfant à venir, entretenir en quelque sorte la « tradition » familiale. Mais la jeune fille ne l’entend pas de cette oreille. Ce schéma à reproduire, elle n’en veut pas. Ce qu’elle veut, c’est être libre de son choix. Ce qu’elle veut, c’est ne plus porter en elle cet embryon qui gâcherait son avenir. La possibilité d’avorter existe pour les mineurs en France, sans le consentement des adultes. Néanmoins, la présence d’un majeur est obligatoire tout au long du processus. Et sans le soutien de sa famille, Joy va découvrir que son chemin vers l’IVG va être bien plus compliqué qu’elle ne l’imaginait.

Un roman pro-ivg forcément engagé. Sophie Adriansen aborde le sujet en finesse, elle dresse le portrait d’une jeune fille touchante, fragile et déterminée. Se faisant, elle décortique chaque phase du processus allant de la découverte de la grossesse jusqu’à l’avortement de façon didactique mais sans lourdeur. Une forme de vulgarisation fictionnelle qui, au-delà de l’aspect purement médical, aborde également les répercussions intimes et familiales d’un tel bouleversement dans la vie d’une ado. Les témoignages qui encadrent les chapitres montrent par ailleurs les difficultés, partout dans le monde, que rencontrent les femmes pour disposer de leur corps comme bon leur semble. Aussi édifiant que révoltant ! 

Le ciel de Joy de Sophie Adriansen. Flammarion, 2025. 230 pages. 16,90 euros. A partir de 15-16 ans.



4 commentaires:

  1. les positions de la mère et de la grand-mère sont pour le moins étonnantes , non?.

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours en finesse avec Sophie Adriansen.

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'ai aimé ce roman ! Ma sœur a son dernier, j'ai très envie de le lire à mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. (Je crois que j'ai déposé mon commentaire sur le Collette au mauvais endroit.) Pas lu celui-ci mais le sujet me fait dire qu'il ne faudrait pas que je passe à côté.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !