Dans l'épisode précédent, on avait laissé les membres du club du samedi chercher LA recette parfaite pour remporter le grand concours de pâtisserie organisé par le village. On retrouve dans ce deuxième tome nos amis animaux déterminés à créer le gâteau qui leur permettra de rafler la mise en respectant les trois contraintes imposées par le règlement : utiliser un légume, trouver un ingrédient provenant d'un arbre qui ne soit pas un fruit classique et ne rien acheter en magasin. Basil le grillon, Fog le corbeau et Vanille la chouette sont fiers de leur réalisation et ne doutent pas un instant que le jury va succomber à leur douceur. Ils ne vont malheureusement pas se tromper, pour leur plus grand malheur !
Particularité de cette série, chaque tome est réalisé par un dessinateur différent. Dans ce deuxième volume, le trait de
Jérémie Almanza est moins rond que celui de Florent Sacré mais l’ambiance chaleureuse qui se dégage de l’environnement sylvestre reste présente. Les décors intérieurs sont particulièrement soignés et donnent envie de s’installer au coin de la cheminée sous un plaid pour papoter avec nos héros. L’histoire est simple, linéaire, et les illustrations pleine page permettant de mieux comprendre les mystères de la nature et les secrets de la forêt continuent d’offrir des respirations bienvenues dans le récit.
Une lecture apaisante. L'intrigue apporte un semblant de mystère qui n'a rien d'anxiogène, ce n'est clairement pas le but. On évolue plutôt ici dans un environnement "doudou" où il fait bons vivre des aventures simples, sans enjeux démesurés. Franchement, ça fait du bien !
Au chant des grenouilles T2 : Le concours de Barbara Canepa, Anaïs Halard et Jérémie Almanza. Oxymore, 2024. 48 pages. 14,95 euros.
Mon avis sur le tome 1 : https://litterature-a-blog.blogspot.com/2024/05/au-chant-des-grenouilles-t1-urania-la.html
Les BD de la semaine sont à retrouver chez
Blandine
...que je découvre cette série, qui à l'air adorable !
RépondreSupprimerj'adore ce genre de dessins, ils m'ont fait tellement rêver dans mon enfance.
RépondreSupprimerC'est l'impression que ça donne, une lecture doudou. Tout à fait pour moi !
RépondreSupprimertout à fait pour moi je pense !
RépondreSupprimerIntéressant cette idée d'avoir des albums illustrés à chaque fois par un auteur différent et qui poursuit l'histoire du précédant. C'est noté !
RépondreSupprimerCe titre m'attend pour la fin du mois, histoire de faire écho au thème classique de janvier.
RépondreSupprimerTu m'as eue avec l' "environnement doudou"
RépondreSupprimerj'avais déjà noté, du coup faut que j'achète les 2 hihihi
RépondreSupprimer