Il y a beaucoup de tristesse et de solitude dans les nouvelles de Callan Wink. Beaucoup de retenue aussi chez ses personnages taiseux jamais prompts à se livrer. J’ai adoré les suivre au fil de quelques pages et les laisser au bord du chemin pétris d’incertitudes, incapables d’assumer ni de prendre une décision. L’écriture est simple et directe, les ellipses nombreuses. Pas d’esbroufe dans les grands espaces du Montana où la plupart de ces histoires se déroulent, même si la virilité de façade cache une fragilité à fleur de peau.
Un très beau recueil empreint d’une douce mélancolie, où la nature, bien que présente, ne tient à aucun moment le premier rôle. La dernière nouvelle est de loin ma préférée, avec l'inoubliable veuve Lauren entourée de son improbable ménagerie : "Tout en travaillant, elle songea aux gens qu'elle avait connus qui étaient morts ou avaient fichu le camp, et elle essaya de les mettre sur le plateau d'une balance en regard de ceux qui étaient encore en vie et faisaient partie de son existence. Jamais la recherche d'un équilibre n'avait paru plus vaine". Seule au monde Lauren, affrontant sans se plaindre la rudesse d'une existence qui jamais ne fait le moindre cadeau. Comme tous les personnages de Callan Wink en somme, un écrivain dont l'univers ne pouvait à l'évidence que m'aller comme un gant.
Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink (traduit de l'anglais par Michel Lederer). Albin Michel, 2017. 292 pages. 22,00 euros.
Pour qu'un éditeur français publie des nouvelles, c'est qu'elles doivent être vraiment de grande qualité!
RépondreSupprimerSurtout cet éditeur, et cette collection.
SupprimerJe me suis retrouvée dans ce que tu écris, un beau recueil ! J'ai beaucoup aimé aussi !
RépondreSupprimerDifficile de ne pas apprécier un tel recueil.
SupprimerDéjà repéré, et ton avis le rend encore plus urgent ! (et puis ça fait un moment que je n'ai pas lu de nouvelles )
RépondreSupprimerPour reprendre avec les nouvelles, c'est parfait.
SupprimerBelle collection chez cet éditeur.
RépondreSupprimerIncontournable collection même.
SupprimerRien que le titre vaut le détour !
RépondreSupprimerCe n'est pourtant pas la meilleure nouvelle du recueil.
SupprimerUhhhhhhh voilà qui me plait sacrément !
RépondreSupprimerMerci jeune homme <3
Tout à fait ton genre ;)
SupprimerCela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisirs avec un recueil de nouvelles. Du sublime au beau, ce voyage dans les états profond de l'Amérique fut d'une grande merveille éblouissante. Assurément, l'un de mes livres marquants de cette année, avec la découverte d'un grand auteur, à n'en pas douter...
RépondreSupprimerUn auteur à suivre de près, je suis bien d'accord avec toi !
SupprimerJe te sens sous le charme. Je le note, au cas où il croise ma route.
RépondreSupprimerJe suis sous le charme, incontestablement ;)
SupprimerRavie qu'il t'ait plu. Le contraire m'aurait bien étonnée (et déçue un peu, je t'avoue!)
RépondreSupprimerIl n'y avait pas beaucoup de risque en même temps ;)
SupprimerEt bien, il ne me reste qu'à le noter
RépondreSupprimerUne sage décision !
SupprimerLecture à venir très prochainement, j'espère aussi être conquise.
RépondreSupprimerJe te le souhaite !
SupprimerNouvelles, tristesse, solitude, douce mélancolie, nature (même si pas le premier rôle), euuuh, je ne trouve rien qui puisse me tenter. Ma PAL t'en remercie.^^
RépondreSupprimerC'est mon univers ça, pas le tien :p
Supprimerje l'attaque enfin ce we !!! je lirais ton billet après ;-)
RépondreSupprimerHâte de connaître ton avis.
SupprimerCe que tu dis de ces nouvelles me fait penser à Russell Banks, notamment sur cette forme de mélancolie discrète. L'auteur était l'invité de l'émission littéraire d'Europe 1 il y a deux ou trois semaines, et j'avais déjà noté ce titre qu'il m'a donné envie de découvrir...
RépondreSupprimerC'est marrant mais je n'y arrive pas du tout avec Russell Banks, il devrait me plaire pourtant mais rien à faire !
SupprimerIl a tout pour me plaire celui-ci !
RépondreSupprimerC'est évident.
SupprimerQuel concert de louanges... J'avais trouvé ça assez vide, même s'il y avait des éléments qui font "portrait de l'Amérique", je me souviens notamment des hommes d'affaires du Texas qui se rêvent tous en chasseurs de bisons.
RépondreSupprimerOn a le droit de trouver ça vide mais ce n'est pas du tout mon cas.
SupprimerUn recueil de nouvelles j en prends bonne note et je cours au clair de lune
RépondreSupprimerBisous et bon dimanche
Je ne crois pas que ça me soit déjà arriver de courir au clair de lune :)
SupprimerIl fait l'unanimité ce Callan Wink! Il va publier son premier roman d'ailleurs. J'ai commencé la première histoire, mais je n'étais pas dedans. Je compte reprendre ce recueil lorsque serai en forme. J'ai beaucoup d'attentes du coup!
RépondreSupprimerAh oui, un premier roman ? Je suis preneur !
Supprimer