Au royaume d’Ergwad, le roi Arthmel vient de rendre son dernier souffle. Son fils Oghor s’imagine déjà sur le trône. Pour parvenir à ses fins il doit écarter la princesse Hélia, sa sœur. Au même moment le magicien du château découvre que la pierre du dragon, endormie depuis des siècles, irradie à nouveau. C’est pour lui l’annonce du retour d’un terrible animal qui va bientôt déchaîner sa fureur sur les terres d’Ergwad. Aucun doute, la mort du roi et le réveil du dragon sont liés. Et Hélia semble être la clé de l’énigme. Commence alors pour la jeune fille une fuite éperdue où seule sa volonté et son courage lui permettront de survivre.
Je connaissais Bédu pour sa série humoristique Les psy, lue il y a fort longtemps dans les pages de la revue Spirou. C’est à la fois un plaisir et une surprise de le retrouver ici dans ce récit de fantasy mélangeant toutes les références du genre. On sent l’influence de quelques grandes séries de l’âge d’or de la BD jeunesse franco-belge telles que
Gully,
Bizu,
Percevan ou encore l’immense
Johan et Pirlouit de Peyo. Rien d’original donc mais du travail bien fait, un scénario certes déjà vu mille fois mais d’une grande cohérence et d’une parfaite lisibilité. Surtout le personnage féminin triomphant seule contre tous apporte par rapport aux titres cités plus haut une forme de modernité davantage dans l’air du temps.
Niveau dessin la surprise est totale pour ceux qui comme moi ne connaissaient Bédu que dans le registre de l’humour en une planche façon Boule et Bill ou Gaston Lagaffe. Il se révèle particulièrement inspiré pour créer un univers médiéval fantastique d’une grande crédibilité. Il y a notamment quelques illustrations pleine page qui en mettent plein les yeux.
Au final rien de révolutionnaire mais du travail bien fait et un plaisir de lecture non dissimulé. Que demander de plus ?
Sang Dragon de Bédu. Dupuis, 2024. 96 pages. 18,95 euros.
Toutes les BD de la semaine sont chez Moka
Voilà qui me plairait bien et à mes garçons aussi !
RépondreSupprimerAlors fonce ;)
SupprimerPas forcément pour moi mais j'aime bien quand les dessinateurs changent de genre et révèlent toute la gamme de leur talent. ;)
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi.
SupprimerJe note, ça va me plaire !
RépondreSupprimerJ'ai oublié de me connecter désolée.
SupprimerPas de souci ;)
Supprimerça ne fait aucun doute.
SupprimerAmusant ce mix
RépondreSupprimerJe trouve aussi
SupprimerUne bonne pioche apparemment!
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé oui.
SupprimerPas sure que ce soit trop pour moi ;-)
RépondreSupprimerC'est un genre qui ne plait pas à tout le monde.
Supprimer