Le récit alterne les souvenirs du passé et le présent de la prison avec son co-détenu Horton, Hells Angels meurtrier au verbe fleuri. Un passé comme autant d’étapes ayant balisé le chemin de Paul jusqu’à cette cellule sordide où les jours s’écoulent tristement.
Jean-Paul Dubois déploie son histoire avec l’incomparable talent de conteur qui le caractérise. Il y a dans son écriture une élégance, une forme de nonchalance très travaillée au charme indéfinissable. C’est tantôt espiègle, tantôt grave, parfois teinté d’une douce ironie ou d’une tendre mélancolie, toujours plein d’esprit. Une fois encore il se plait à mettre en scène un homme seul, un homme simple et sans histoire. Un homme qui s’appelle forcément Paul (tous ses héros s’appellent Paul), qui a forcément une relation particulière avec son père, qui possède forcément un chien et qui est forcément plein d’interrogations sur le sens de sa vie et des événements qui l’ont mené là où il en est. Et comme toujours il dresse sans misérabilisme le portrait d’un type attachant que l’on accompagne pour un bout de chemin et que l’on quitte à regret.
Jean-Paul Dubois signe un roman dans la veine de La succession, privilégiant la gravité à l’humour noir typique de ses premières œuvres. Mais contrairement à La succession le ton est ici moins résigné, plus positif, sans pour autant tomber dans un optimisme béat. Un roman plein d’humanité, de pudeur et de nostalgie. Du Dubois pur jus quoi.
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois. L’Olivier, 2019. 250 pages. 19,00 euros.
Va falloir que je découvre cet auteur...
RépondreSupprimerJe suis contente de lire cet avis, ce roman me tente bien, même si je pourrais lire deux ou trois autres Dubois en poche avant, je suis loin d'avoir tout lu de lui...
RépondreSupprimerça ne ressemble pas trop aux précédents ?
RépondreSupprimerDécidément, ce livre-là me fait de l'oeil ces temps-ci...
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimeret bien j'ai des livres... un livre dans ma PAL de cet auteur je crois les accommodements raisonnables qui a donc plus d'humour que celui-ci.
Je suis en passe de finir Couleurs de l'incendie que j'ai lu en une traînée de poudre :O)
Bon dimanche
bisous
Tout comme Keisha.:) L'éternelle question : par quel livre commencer ? Trop de choix tue le choix.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cet auteur.
RépondreSupprimerOh que je vais le lire, celui-là !
RépondreSupprimerJ'ai découvert cet auteur avec La succession, j'en ai adoré le ton, distancié et tellement drôle et mélancolique et excellent tout court !
RépondreSupprimerUn auteur que tu me donnes envie de découvrir.
RépondreSupprimerde retour ! bon jamais lu l'auteur, et en te lisant, écrit-il à chaque fois le même livre ? mais bon je passe mon chemin. En attendant, ta rentrée commence donc plutôt bien ;-)
RépondreSupprimertrès très tentée parce que j'adore l'auteur alors si, en plus, c'est un bon cru, super !
RépondreSupprimerJe vais finir par m'y intéresser, à ce Dubois... et ce sera grâce à toi!
RépondreSupprimerLe titre me parle beaucoup...
RépondreSupprimerje croyais avoir déjà lu cet auteur mais je n'ai rien mis sur Luocine , donc à découvrir.
RépondreSupprimer"Une vie française" m'avait beaucoup plu. Plusieurs billets sur "la succession" m'avaient refroidie.
RépondreSupprimerJe note celui-ci. Cela fait plusieurs avis très positifs que je lis à son sujet.
Je me laisserais peut-être tenter !
RépondreSupprimerIl est noté pour la rentrée celui-là
RépondreSupprimerTu en parles très bien et me donnes très envie de le lire ! J'avais vraiment aimé "Une vie française".
RépondreSupprimerTa critique me donne envie de découvrir ce roman, plus que le résumé en lui-même ! J'ai vu qu'en plus il était en lice pour le Goncourt... merci ! :)
RépondreSupprimerEnfin lu (et ce n'est même pas grâce au confinement !) : j'ai également beaucoup aimé cette dose rafraichissante d'humanité. Contente d'avoir renoué avec cet auteur que j'avais découvert avec Vous plaisantez, Monsieur Tanner. Une autre facette de son travail.
RépondreSupprimer