mardi 22 août 2017

Tu vois, on pense à toi ! - Cathy Ytak

Clément, Nolan et Alwena. Un trio inséparable, séparé pour la première fois par la force des choses. Clément et Nolan sont en classe de découverte sur l'île Scobier, en Charente. Alwena, clouée sur son lit d'hôpital, n'a pas pu les accompagner. Ils communiquent par mail, les garçons racontant leurs journées, la jeune fille parlant des heures qui défilent trop lentement, du balai des infirmières et des piqûres quotidiennes. Elle leur a remis un paquet avant qu'ils partent, avec interdiction de l'ouvrir tant qu'elle n'aura pas donné son autorisation. Dans ce paquet Alwena a enfermé sa peur, sa douleur et son chagrin. A charge pour ses amis de la débarrasser de ces lourds fardeaux et de lui redonner le sourire.

Un plaisir de retrouver la sensibilité de Cathy Ytak dans ce petit roman épistolaire sans prétention qui dit le bonheur des amitiés d'enfance que l'on voudrait éternelles. Un plaisir également de retrouver cette bienveillance sans naïveté et cette infinie tendresse à l'égard des personnages qui caractérisent chacun de ses textes.

Un livre qui fait du bien, loin de tout contexte anxiogène, qui montre aussi l'air de rien que l'imaginaire et la correspondance apportent beaucoup aux relations humaines. Cerise sur le gâteau, cette aventure au grand air m'a rappelé de jolis souvenirs de classe de mer (à une époque où il n'y avait pas internet, forcément, vu mon grand âge).

Tu vois, on pense à toi ! de Cathy Ytak. Syros, 2017. 70 pages. 6,35 euros. A partir de 9 ans.

Une lecture qui signe la rentrée des pépites jeunesse partagées avec ma complice Noukette !




















24 commentaires:

  1. Un titre qui m'attend, tu t'en doutes...

    RépondreSupprimer
  2. Une très jolie couverture estivale (pour moi, ça compte!).

    RépondreSupprimer
  3. même remarque que chez Noukette : je vais continuer cette année encore à faire ma liste de cadeaux pour mes petits chez vous merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'on dénichera encore et toujours de belles pépites.

      Supprimer
  4. Il y a de ces livres qui font un bien fou et qui arrivent à point nommé!

    RépondreSupprimer
  5. Commandé héhé exacetemnt ce qu'il me faut
    Merci les copains (ce RDV est peut-être celui que je préfère, alors suis drôlement contente de cette nouvelle rentrée jeunesse avec vous <3 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET nous on est ravi que tu nous sois aussi fidèle <3

      Supprimer
  6. Ravie de repartir pour une nouvelle année de pépites en ta compagnie cher complice...! Il me tient à cœur ce rendez-vous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait inconcevable de passer mes mardis sans toi ❤

      Supprimer
  7. Ah j'ai des classeurs entiers de lettres d'amitié... On faisait du papier à lettre avec des pubs de parfum ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Déjà la rentrée des pépites jeunesses ? Chic !

    RépondreSupprimer
  9. Voilà qui devrait plaire à mes trolls !!!

    RépondreSupprimer
  10. Rholala mais ça me fait penser que je n'ai toujours rien lu des ouvrages jeunesse notés ici depuis l'année dernière !! Mais bon, aussi, j'ai remarqué qu'à la bib', j'étais déjà chargée comme une mule à l'étage adulte, alors c'est toujours trop tard pour passer à l'étage jeunesse.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben alors, qu'est-ce que tu fabriques, va falloir faire des crochets par le rayon jeunesse à chaque passage en bibli !

      Supprimer
  11. Un petit prix pour une très belle histoire moi je dis oui.

    Envie d'un retour en enfance aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras le mettre dans une prochaine commande de ta bibli^^

      Supprimer
  12. Je ne lis pas de romans jeunesse car le choix est tellement grand chez les adultes que si je rajoutais la jeunesse, je serais noyée ! Quoiqu'il en soit, cette lecture a l'air chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La littérature jeunesse, je ne pourrais pas m'en passer ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !