Un bonheur de retrouver les Quiquoi dans une bande dessinée ! Leur livre-jeu drôlissime m’avait déjà conquis, je les trouve encore en meilleure forme dans cette histoire farfelue à souhait. Une porte dessinée et c’est tout un univers qui s’ouvre, un univers sans limite, sans logique, un univers dont on peut sans cesse repousser les frontières. Dépassé par sa création, Olive découvre le pouvoir de son crayon (et de sa gomme, très importante la gomme !). Les enfants adorent les Quiquoi car il y en a forcément un qui leur ressemble : Olive l’artiste, Pétole la tête brûlée, Pamela l’indécise, Boulard le râleur, Raoul le trouillard et Mixo l’intello, chacun apporte sa pierre à l’édifice et l’hétérogénéité de ce groupe de copains fait tout le sel du récit.
Dans cet album, l’imagination prend le pouvoir accompagnée d’un humour plus fin qu’il n’y paraît à première vue. Les dialogues sont savoureux, les Quiquoi n’ayant pas leur langue dans leur poche. Graphiquement, c’est aussi épuré que dynamique, « la patte » Tallec, reconnaissable au premier coup d’œil, offre des trognes d’une rare expressivité.
L’incursion de ses gamins drôles et facétieux dans l’univers de la BD ne sera sans doute pas qu’un coup d’essai puisque l’éditeur présente cette « étrange maison qui n’en finit pas de grandir » comme un premier épisode. Le premier d’une longue série, c’est tout ce que je souhaite.
Les Quiquoi et l’étrange maison qui n’en finit pas de grandir de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec. Actes sud junior, 2015. 32 pages. 12,00 euros. A partir de 5 ans.
Nous avons les autres tomes de cette collection. On adore. Ne manque plus que celui-ci, qui n'est pas encore arrivé au Québec. On attend patiemment!
RépondreSupprimerIl arrivera bientôt j'espère !
SupprimerJe prends note de tous les albums jeunesse que l'on me conseille pour lorsque je deviendrai maman :D (bon j'ai un peu le temps mais quand même !)
RépondreSupprimerIl n'est jamais trop tôt pour commencer :)
SupprimerIl m'a l'air bien sympathique cet album. Penses-tu qu'il plairait à un loustic de 8 ans ?
RépondreSupprimer8 ans ça peut coller, même si ça s'adresse plutôt à des plus jeunes.
SupprimerJ'ai adoré le livre que tu avais présenté '(et mes filles aussi). Celui-ci va forcément nous plaire !
RépondreSupprimerTu peux y aller les yeux fermés !
SupprimerMademoiselle ma fille ne s'en sépare pas et l'a emmené dans sa valise ! Ici aussi on adore !
RépondreSupprimerPourquoi ça ne m'étonne pas ;)
Supprimer