L’inquiétude n°1, celle qui m’a toujours terrorisé (parmi tant d’autres, mais celle-là prenait largement le dessus) concernait la trisomie. Avoir un enfant trisomique était ma hantise. J’étais persuadé que je ne pourrais pas assumer, que je serai lâche et irresponsable. Je finissais par me convaincre que mon amour pour cet enfant ne souffrirait pas de sa différence, mais la méthode Coué ayant ses limites, je gardais en moi l’intime conviction que je n’arriverais pas à gérer une telle situation.
Bien sûr, il est aujourd’hui possible, très tôt dans la grossesse, d’écarter (ou pas) le risque de trisomie. Mais le système n’est pas infaillible et le taux d’erreur, même infime, existe. C’est ce qui est arrivé à Fabien Toulmé et à sa femme Patricia. Parents d’une petite Louise de quatre ans en parfaite santé, leur seconde fille, Julia, est née trisomique. Pourtant, la grossesse s’était passée sans souci, les examens de contrôle n’ayant décelé aucune anomalie particulière. Le choc fut d’autant plus rude.
L’album raconte le point de vue d'un papa face à ce cataclysme (ce serait d'ailleurs mon seul petit bémol, le fait que la maman soit assez effacée tout au long du récit, un peu mise à distance. En même temps, il n'est pas simple pour le père de se mettre à sa place). Il raconte l’angoisse, le dégoût, le rejet, la colère. Il raconte le difficile accouchement d’un amour paternel, le long chemin vers l’acceptation. Sa peur, sa méconnaissance de la trisomie, sa propre intolérance face aux handicapés, le parcours du combattant entamé face aux professionnels de santé, Fabien Toulmé ne cache rien. Avec pudeur, délicatesse et sincérité. Avec parfois des mots durs mais aussi de l’autodérision et de l’humour. Son témoignage m’a bouleversé à un point inimaginable. J’en suis ressorti ébloui, admiratif devant la façon dont il a abordé le sujet. J’ai été touché par cette humanité, cette simplicité ne laissant aucune place au pathos et à la mièvrerie.
Je ne vais pas en rajouter, je ne vais pas en faire des tonnes. mais sachez que si j’étais riche, j’achèterais ce livre par palettes entières pour l’offrir partout autour de moi. Si j’étais influent et que j'avais une vraie force de persuasion, je convaincrais mon large auditoire de se jeter dessus. Je ne suis rien de tout cela mais je voudrais quand même crier sur les toits que cet album est un petit bijou. Et ne venez pas me dire que l'histoire vous fait peur, que dès que l'on vous parle d'enfants malades, handicapés ou mourants, vous partez en courant, je n'accepterai aucun de ces arguments en amont de la lecture. Parce que ce témoignage est une leçon de vie d'une intelligence, d'une justesse et d'une humilité désarmantes. Parce qu'il est porteur d'un espoir lucide qui vous fouille les tripes et vous ouvre les yeux. Parce que... bon, je suis à court d'arguments mais j'espère que le message est passé.
Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé. Delcourt, 2014. 244 pages. 18,95 euros.
Une lecture que je partage avec Noukette. Et partager cet immense coup de cœur avec elle, rien ne pouvait me faire plus plaisir !
L'avis de Sandrine
Un père qui s'exprime sur un sujet aussi difficile, tu n'as pas besoin de trop insister, je prends .. et c'est bon pour la réflexion ; j'avoue ne pas savoir du tout comment j'aurais réagi face à un problème de ce genre.
RépondreSupprimerDifficile de savoir à l'avance comment on va réagir.
SupprimerLa question sur la trisomie je me la suis posée aussi. Cette même question qui s'accompagne d'un florilège d'autres questions. Il a l'air très bien cette album parce que du point de vu du père parce que ça trouve des résonances ...
RépondreSupprimerPour un père, il résonne beaucoup, oui, c'est une évidence.
SupprimerJe sais déjà que je vais l'emprunter à Noukette ! Merci pour vos billets :)
RépondreSupprimerTu aurais tort de t'en priver.
SupprimerJe crois que tu as su trouver les mots finalement ;) Du coup, je note ce titre sur ma petite liste d'emplettes pour ce week-end (un titre en plus... sachant que je vais être entourée de BD... oulà, le pire c'est qu'il risque d'y avoir des craquages supplémentaires ^^)
RépondreSupprimerMerci pour le conseil ;)
Pour toi qui aime les BD témoignage, c'est une lecture obligatoire !
SupprimerAvoir un enfant trisomique était aussi mon hantise (comme pour de nombreux parents sans doute) j'étais et je reste persuadé de ne pas être capable d'assumer... Je note cette lecture, tes mots en su me donner envie et qui sais cette lecture débloquera peut-être mon esprit hermétique sur la question
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'est de l'hermétisme, nous avons tous des hantises particulièrement compliquées à affronter.
SupprimerCe sera donc une de mes lectures à venir...
RépondreSupprimerChouette !
SupprimerMerci pour ce billet dans lequel tu as mis beaucoup de toi. Je vais le lire. C'est sûr.
RépondreSupprimerJ'espère donner envie à beaucoup de monde de la lire.
Supprimerle message est passé, Jérôme. sois persuadé que des commandes suivent la lecture de vos billets.
RépondreSupprimerSi c'est le cas, je n'en tirerais aucune fierté tu sais, plutôt une belle satisfaction ;)
SupprimerMoi je ne sais pas si je t'ai convaincu mais en tout cas je suis ravie qu'il te plaise !
RépondreSupprimerTon billet m'avait interpellé, il a joué un grand rôle dans ma décision de l'acheter ;)
SupprimerOh quel très beau billet ! BD en commande depuis semaine dernière héhé je l'ai même fait acheté à mon libraire : "Qqqqqqqqqqqqquoi ???? Vous ne connaissez pas cette merveille de BD ????" (moi totalement offusquée !) on souhaite une très belle route à cette si jolie histoire ;-)
RépondreSupprimerJ'en suis ravi ! Ce serait super, oui, si cet album avait le succès qu'il mérite.
SupprimerLe message est parfaitement passé. Un incontournable, visiblement !
RépondreSupprimerPour moi en tout cas.
SupprimerOui, le message est clair !!!! Je lirais cette BD, c'est une certitude !
RépondreSupprimerTant mieux, tant mieux, tant mieux !
SupprimerTu en parle drôlement bien, et je n'en suis pas étonnée... Une sacrée pépite que tu m'as fait découvrir là... Mille mercis chouchou !
RépondreSupprimerImpossible de ne pas partager cette lecture avec toi, juste impossible !
SupprimerDe toute façon, j'ai envie de le lire, le thème ne me fait pas peur (je me souviens avoir lu il y a longtemps un récit sur une de ces enfants intitulé je crois : 'je suis heureuse, dit-elle')(et avoir rencontré une JF trisomique, sans m'en apercevoir de prime abord tellement elle était naturelle -et se faisait chambrer par ses frangins)
RépondreSupprimerIl n'y aucune raison d'avoir peur de toute façon, bien au contraire !
SupprimerJ'aime beaucoup ton billet. Pour l'instant, je n'ai pas envie de lire cette BD (le thème et le dessins me rebuteraient plutôt, en littérature, ça me fait très peur, dans la vie beaucoup moins, mes enfants ayant eu la chance d'être dans une école où les enfants avec un fort handicap étaient les bienvenus).
RépondreSupprimerJ'espère quand même que tu la liras un jour. Pas pour me faire plaisir, bien sûr, mais tout simplement parce que c'est un album à découvrir.
SupprimerOk, ok je note !
RépondreSupprimerLe sujet m’intéresse et le point de vue d'un papa aussi.
T'as intérêt, hein ;)
SupprimerTu n'est peut-être pas riche,mais crois-moi, tu es influent : je VEUX lire cette BD.
RépondreSupprimerUne jeune institutrice des enfants a vécu exactement cette même histoire : un petit premier de 3 ans nickel, une grossesse n°2 nickel puis BAM, le choc à la naissance, un petit garçon trisomique.
Alors pcq tu en dis tant de bien, je veux lire cette BD puis parce que je voudrais aussi l'offrir à cette adorable institutrice.
Merci pour la découverte, Jérôme, vraiment merci <3
Ce serait un superbe cadeau à lui faire. Et je suis très heureux de t'avoir donné envie de le lire.
SupprimerMessage reçu, je vais l'acheter pour la bibliothèque où je travaille également !
RépondreSupprimerUne commande des plus pertinentes ;)
SupprimerQuel beau billet, et ce que tu racontes sur ton expérience personnelle est très touchant. Cela me rappelle ma propre expérience. Tu parles aussi très bien de ce livre mais je ne me sens pas de lire sur ce sujet.
RépondreSupprimerIl ne faut pas avoir peur, vraiment, le sujet est magistralement traité.
SupprimerTon billet suffit à me convaincre, je ne te sortirai aucun prétexte. La fin de ton billet est particulièrement émouvante.
RépondreSupprimerMerci, ton commentaire me fait très plaisir.
SupprimerEuh... tu n'es pas riche ? parce que je veux bien que tu me la distribues cette BD... Ton article est plein d'authenticité. Le sujet me plait d'emblée, mais vos billets à Noukette et toi m'invitent à ne pas passer à côté de cet album.
RépondreSupprimerBien sûr qu'il ne faut pas passer à coté de cet album ;)
SupprimerUne BD que j'ai très envie de lire même si le sujet est difficile
RépondreSupprimerLe sujet est délicat mais franchement, il ne faut pas que ce soit un obstacle avant la lecture.
Supprimerbon, ben...convaincue! comment ne pas l'être!?!
RépondreSupprimerCe n'est jamais facile d'essayer de se montrer convaincant ;)
SupprimerTu es vraiment très convaincant, j'aimerais beaucoup lire cette BD :D
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras la chance de la lire.
SupprimerAvec un tel billet, je pense que ton auditoire, tu l'as convaincu ! On y ressent la force de ton émotion.
RépondreSupprimerCet album est en ma possession, je vais le découvrir ce soir.
Hâte de savoir ce que tu en as pensé !
SupprimerJe l'avais déjà noté chez Sandrine, il va vraiment falloir que je me le trouve.
RépondreSupprimerIl va falloir, oui ;)
SupprimerSur la même thématique, le roman autobiographique de l'écrivain japonnais Kenzaburô Ôe (Prix Nobel de Littérature 1994) : Une affaire personnelle
RépondreSupprimerMerci pour la référence, je ne connaissais pas du tout.
SupprimerJe l'ai noté et tu donnes une sacré envie de le découvrir
RépondreSupprimerMerci Zazy.
SupprimerJe ne sais pas pourquoi j'ai hésité du coup...
RépondreSupprimerTu peux encore rattraper le coup j'espère ;)
SupprimerLe message est passé, tu peux en être assuré. Le titre est noté et souligné chez moi.
RépondreSupprimerJe m'en réjouis !
SupprimerJe me suis posée beaucoup de questions surtout à ma dernière grossesse quand les analyses n'étaient pas bonnes ... alors oui je prends merci pour cette découverte.
RépondreSupprimerDes questions, on s'en pose toujours au cours d'une grossesse, même quand tout semble aller parfaitement bien.
SupprimerOk, OK, c'est noté ! Cette lecture me faisait déjà envie depuis un petit moment...
RépondreSupprimerTant mieux si j'ai enfoncé le clou ;)
SupprimerUne BD qui m'aurait attirée aussi si j'étais tombée dessus par hasard au détour d'une bib' ou d'une librairie. Noté !^^
RépondreSupprimerIl ne faut pas que la noter, hein !
SupprimerJ'étais passé à côté, mais après un avis comme celui-ci... hop sur ma PAL ;)
RépondreSupprimerTu vas adorer, pas possible autrement.
SupprimerTon billet est très beau et émouvant tout comme doit l'être la BD.
RépondreSupprimerLa BD l'est bien plus que mon billet ;)
Supprimerdéjà pour une fois que c'est le point de vue d'un papa, on va pas cracher dessus. En plus c'est un sujet très important, du coup je vais le rajouter à ma wish list pour le lire un jour
RépondreSupprimerJ'espère vraiment que tu la liras un jour cette BD.
SupprimerOhhh, je sens que je vais la lire cette BD mais surtout je connais 2-3 futurs papas à qui je pense l'offrir prochainement
RépondreSupprimerC'est une BD à lire, à faire lire, à offrir... bref, je crois que tu as compris le message ;)
SupprimerTitre évidemment noté, mais pour plus tard. Au 6e mois de grossesse, je préfère faire l'autruche... Quand je pense à la difficulté et à l'angoisse que je ressens face à la maladie auto-immune (pourtant bénigne par rapport à tant d'autres maladies) de mon fils, je n'ose imaginer une telle situation... Mais je suis certaine d'apprendre beaucoup à la lecture de ce témoignage.
RépondreSupprimerComme je te comprends ! Tu pourras le lire dans quelques temps, plus sereinement ;)
SupprimerTon billet est magnifique Jérome, de la première ligne à la dernière. Cette BD sera bientôt sur nos étagères, je suis impatiente de la lire et de voir "ce papa". Dans les couples très souvent à l'annonce d'un handicap ça finit par une séparation et les pères fuient. Alors une image positive doit faire du bien. Tu dis que ici la mère est effacée, mais si c'est l'histoire de la rencontre du père et de sa fille. J'ai hâte de le lire. Et j'ai peur aussi du trop d’émotions...
RépondreSupprimerL'image n'est pas que positive, elle est surtout extrêmement sincère et touchante. J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser.
SupprimerMessage passé ! Je crois avoir manqué ton blog'anniversaire....
RépondreSupprimerAlors joyeux blog'anniv et continue a nous faire envie nous entrainant d'une berge à l'autre.
Bises bon WE
Merci Didi, c'est toujours un plaisir de te voir passer sur mes berges ;)
SupprimerEh bien je crois que tu l'as vendu ce livre. Je vais essayer de le trouver rapidement. Sur le même sujet de la trisomie, j'ai adoré la BD Mon année. le tome 1 est sorti il y a un moment et je n'ai pas l'impression que l'auteur soit pressé de sortir de le deuxième. ce qui est dommage.
RépondreSupprimerAh oui, mon année, de Morvan et Taniguchi ! Je crois qu'il n'y aura malheureusement jamais de suite.
SupprimerIl arrivera bientôt chez moi grâce à Masse critique, grâce à toi parce que tu l'as adoré et parce que tu l'as offert à Galéa. J'espère l'aimer autant que vous deux.
RépondreSupprimerMerci de l'avoir défendu aussi bien et de nous avoir donné envie de le lire car jamais je ne me serais tournée vers cette BD sans ce billet.
Merci pour le reste aussi, ma messagère préférée m'a bien transmis tes pensées amicales. Et ne compte pas te débarrasser de moi comme ça, tu me reverras ici.
Valérie. (ps: tu m'as donné envie d'aller voir Julien Doré, c'est malin)
Je ne suis pas certain du tout que tu l'apprécies autant que moi mais peu importe, tu l'auras lu et cette idée me plait énormément ;)
SupprimerEt j'espère bien ne jamais me débarrasser de toi, il ne manquerait plus ça !
(PS : Juju était au top et dans cette salle minuscule on avait un peu l'impression d'être à la maison et de l'avoir rien que pour nous. Bref, c'était drôlement bien)
Grâce à ton billet plein de sensibilité, j'ai eu envie de me laisser tenter et je vais le recevoir avec Masse Critique. Merci de cette mise en lumière!
RépondreSupprimerJ'en suis ravi. Comme je le dis, j'aimerais que le monde entier lise cet album ;)
SupprimerAyé, je l'ai enfin lu ! Et je ne regrette pas (je ne regrette jamais!) de t'avoir fait confiance, je comprends tout à fait comme ton coeur de papa a du être bouleversé <3
RépondreSupprimerMerci pour la découverte Mister Dunebergealautre,
Cajou
Ta confiance m'honore et je suis ravi d'avoir modestement contribué à te faire découvrir cet album.
SupprimerEn effet! Je partage ton avis et tes mots.
RépondreSupprimerJ'entérine tout ce que tu en dis : c'est, effectivement, fabuleux, ce témoignage. Et tu en parles avec beaucoup de justesse, toi aussi : bravo!
RépondreSupprimer