Je suis soudeur sous-marin sur une plate-forme pétrolière, sur la côte de Tigg's Bau, en nouvelle-écosse.
Je suis né ici, et j'y mourrai sans doute.
J'ai l'âge qu'avait mon père quand je suis né.
Il a disparu en 1990.
Dans la nuit d'halloween. J'avais 10 ans
Je m'appelle Jack Joseph et j'ai 33 ans.
J'ai une femme, Susie... et un bébé en route.
Je m'appelle Jack Joseph, et j'ai 33 ans.
L'âge qu'avait mon père quand je suis né.
J’étais marié… Ma femme s’appelait Susie Joseph.
Nous allions bientôt avoir un enfant. Un garçon.
Mais je me suis enfui. Et maintenant je suis seul.
Je m'appelle Jack Joseph et j’étais soudeur sous-marin. J’allais être père.
Mais aujourd’hui je ne suis plus rien.
Et je ne suis nulle part.
Jack à un problème avec son père. Ce père alcoolique dont sa mère s’est rapidement séparé. Ce père qui lui a donné le virus de la plongée et qui s’est noyé un soir d’Halloween. Son corps n’a jamais été retrouvé et depuis Jack semble vivre avec son fantôme. Il aimerait connaître la vérité, savoir comment les choses se sont déroulées ce soir là. Au cours d’une intervention au large d’une plate forme pétrolière, il tombe sur un objet qui ne lui est pas inconnu. Un objet qui va ouvrir les portes d’une dimension d’où le passé va resurgir, comme dans un rêve…
Je ne connaissais pas Jeff Lemire, n’ayant pas lu Essex County, mais je dois avouer que notre première rencontre est une réussite. J’ai embarqué sans peine dans ce récit introspectif qui laisse la part belle à l’onirisme. La préface nous présente cet album comme "l’épisode le plus spectaculaire de La quatrième dimension jamais produit". Pas de bol, je ne connais pas du tout cette série télé qui doit commencer à dater donc je n’ai aucun point de comparaison. Le fait est que Jack le soudeur bascule dans un autre monde au cours d’une plongée. Rêve ou réalité, on est bien en peine de démêler le vrai du faux. C’est un aspect qui ne m’a pas gêné le moins du monde. Derrière les éléments fantastiques affleurent des questions plus complexes. L’angoisse de la paternité à venir le renvoie sans cesse vers l’image de son propre père. Plus l’accouchement approche et plus les relations avec sa femme se tendent. Elle ressent son malaise, lui reproche de ne pas être plus présent. Lui semble toujours perdu dans ses pensées, comme s’il devait régler une fois pour toute le solde de cette tragique nuit d’Halloween. Finalement, le monde parallèle dans lequel il entre a presque une fonction cathartique, il va lui permettre de tirer un trait définitif sur ses maux d'enfance et le faire entrer avec apaisement dans le vie de parent qui l'attend.
Niveau dessin j’ai beaucoup aimé ce noir et blanc un peu cradingue et torturé, ces personnages aux visages taillés à la serpe et ce décor maritime extrêmement bien reconstitué.
Un album intimiste, tout en sensibilité, où la narration n’hésite pas à bousculer le lecteur. Les souvenirs et les remords sont au cœur de l’histoire. Ce n’est certes pas d’une folle originalité mais la construction imparable provoque un incontestable plaisir de lecture. Une vraie belle découverte en ce qui me concerne.
Jack Joseph, soudeur sous-marin de Jeff Lemire. Futuropolis, 2013. 220 pages. 26 euros.
Une lecture commune que j'ai le plaisir de partager avec Cristie et Mo'.
Tu en parles magnifiquement ! Par contre je n'ai pas la même interprétation que toi sur la fin ^^ mais je crois que justement ce livre est intéressant car il est ouvert et nous laisse libre de multiples interprétations ! ;-)
RépondreSupprimerOui c'est un livre qui propose des tas de niveaux de lecture et de compréhension quand on y regarde de près.
SupprimerLa 4° dimension ?! Ah, je suis carrément preneuse, et le thème me parle. Bien qu'effectivement, cette série ne date par d'hier, il faut absolument que tu en voies des épisodes. Mon épisode préféré "Question de temps" (Time Enough at Last) de John Brahm : une merveille (n'en cherche surtout pas de résumé, tu gâcherais le plaisir de la chute).
RépondreSupprimerCette référence dans la préface a titillé ma curiosité. C'est pas une série en noir et blanc quand même ?
SupprimerEffectivement, tu t'es laissé emporté par cette histoire. De mon côté, une fois ouvert, j'ai eu du mal à lâcher l'album. J'ai adoré et je suis très contente de constater que c'est également ton cas. "Essex county" devrait te plaire je pense ;)
RépondreSupprimerOui, Essex County, il faut que je le trouve et que je pense à regarder à la médiathèque quand j'irai la prochaine fois.
Supprimerje trouve très intéressant de lire un livre en commun et d'avoir justement une vision différente...
RépondreSupprimerUn livre qui me tente bien suite à la lecture de ton billet...
Oui c'était une belle lecture commune. Il faut dire que j'étais particulièrement bien accompagné ;)
SupprimerComme toujours un beau billet qui me ferait presque noter le titre. Mais je suis au régime... J'ai photographié la couverture, si je le trouve dans les rayonnages de ma BM, je le feuillèterai.
RépondreSupprimerMa BM n'a toujours pas ouvert ses portes. Ils sont en travaux.
A+
Espérons qu'ils penseront à la commander pour la réouverture !
SupprimerBah oui... tu as quelque chose contre le noir et blanc ?
RépondreSupprimerAh non, je suis un grand fan du noir et album, je milite pour que tous les albums soient en noir et blanc, ce serait le paradis !
Supprimerah moi, le noir et blanc m'agace, surtout quand je lis cinq BD de suite noir et blanc... et j'ai du mal à comprendre cet abandon de la couleur!
RépondreSupprimerRhooo, ben non, le noir et blanc c'est l'essence même de la BD. Pas moyen de tricher avec le noir et blanc, pas question de cacher ses faiblesses sous des couches de couleurs assistées par ordinateur (beurk !).
SupprimerComme je disais chez Cristie, je pense que l'histoire pourrait me plaire mais il faudrait que je vois si le graphisme me plairait ...
RépondreSupprimerOh le graphisme, tu sais, c'est pas pire que Blast ;)
Supprimer