vendredi 19 octobre 2012

Mimo : sur la trace des dinos de Mazan et Dethan

Mazan et Dethan © Eidola 2012
Enfant, il se baladait avec son père à la recherche de fossiles du coté de Périgueux. A cinq ans, les peintures de mammouths ornant les grottes de la région lui ont donné envie de faire du dessin. Lorsqu’on lui a proposé de créer des illustrations pour une exposition pédagogique sur le site de fouilles paléontologiques d’Angeac, en Charente, Mazan a sauté sur l’occasion de réaliser ses rêves d’enfant. Il faut dire qu’Angeac est un site exceptionnel puisqu’il est considéré comme l’un des plus importants gisements d’os de dinosaures en Europe. On y a notamment trouvé les restes d’un troupeau d’ornithomimosaures, (des dinosaures autruches ayant vécu il y a plus de 140 millions d’années) ainsi qu’un fémur de sauropode long de 2,40 mètres, soit le plus grand os découvert au monde ! Mazan s’est donc rendu sur place en août 2010 avec son carnet de croquis, ses crayons et sa boîte d’aquarelles. Résultat, il réalise avec sa compagne Isabelle Dethan un livre hybride, mi-album, mi-documentaire pour partager avec les lecteurs cette formidable expérience archéologique.

L’ouvrage se compose de trois parties bien distinctes. D’abord une histoire mettant en scène un jeune ornithomimosaure (Mimo) et son ami Hector, un carcharodontosaure à la redoutable dentition. Les deux petits dinos vont devoir débarrasser leur territoire d’un terrifiant crocodile. L’occasion de présenter dans cette fiction parfois proche de L’âge de glace toutes les espèces dont on a retrouvé des ossements à Angeac. Suivent un bestiaire très documenté qui présente de façon beaucoup plus sérieuse les personnages du récit et une dernière partie décrivant de manière très minutieuse le travail des paléontologues sur le terrain.

Au final, c’est passionnant ! L’histoire introductive est légère et pleine d’humour tandis que les deux autres parties regorgent d’informations plus instructives les unes que les autres. Les dessins, sans donner dans l’ultra-réalisme, restent d’une grande précision et le coté « carnet de croquis digne d’Indiana Jones » séduira à coup sûr les enfants. Je dis enfants mais je pense que l’ouvrage peut difficilement être lu avant 9-10 ans. Le lexique est assez ardu et les précisions techniques, notamment par rapport à la géologie, ne sont pas toujours faciles à suivre. Maintenant, bien accompagnés par leurs parents, les plus jeunes pourront sans doute y trouver leur compte, surtout s’ils sont passionnés par le sujet. Un beau cadeau à offrir aux paléontologues en herbe. Et pour les documentalistes de collège, un achat chaudement recommandé, même si votre établissement n’êtes pas en Charente !


Mimo : sur la trace des dinos de Mazan et Isabelle Dethan. Éditions Eidola, 2012. 68 pages. 10,00 euros. A partir de 9 ans.


Mazan et Dethan © Eidola 2012
 
Mazan et Dethan © Eidola 2012

19 commentaires:

  1. Ayant un paléontologue en herbe à domicile, voici une référence que je note, la formule est très intéressante. ( misère, encore un doc sur les dinos... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, c'est un doc de plus sur les dinos, mais tu peux foncer parce que la qualité est au rendez-vous^^

      Supprimer
  2. oh, quelle jolie découverte ! et cela change un peu de ce qu'on nous présente toujours sur les dinosaures. j'aime la forme que prend ce livre et en note les références. Archéo junior te remercie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça change de ce que l'on a l'habitude de voir. Archéo junior devrait apprécier ;)

      Supprimer
  3. Même remarque que Marilyne ! Mon petit paléontologue devrait apprécier. Sur ce sujet, on tape depuis bien longtemps dans des ouvrages destinés à un lectorat plus "agé" ^^ Une lecture qui va réactiver la dinomania ^^ Merci pour le conseil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez l'habitude de tapez dans des livres pour plus vous pouvez y aller les yeux fermés. En plus le rpis est tout à fait raisonnable (mais si c'est un format souple proche du poche).

      Supprimer
  4. j'ai un futur paléontologue à la maison, mais il n'a que 7 ans, c'est peut-être encore trop juste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément. S'il maîtrise le sujet et qu'il est bien accompagné par un plus grand, il pourrait vraiment y trouver son compte.

      Supprimer
  5. Moi aussi, en dépit de tes réserves sur l'âge, je m'empresse de le noter. Un dessinateur qui dessine des dinosaures, ça ne peut qu'intéresser mon loustic!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que le carnet de croquis de la troisième partie montre vraiment le travail que peut effectuer un dessinateur sur un site de fouilles. De quoi susciter des vocations...

      Supprimer
  6. Ça nous fait chaud au coeur et vous avez bon goût ! ;) !
    Mazan.

    PS: En ce moment vous pouvez voir certains de ces dessins en agrandissements-panneaux à l'exposition temporaire "Dinosaures, la vie en grand" au Muséum d'Histoire naturelle de Paris !
    Vous pourrez y admirer quelques ossements découverts à Angeac !
    Et rendez-vous à Angoulême... Pendant le festival BD les originaux (dont les carnets de croquis) seront exposés autour du fameux fémur qu'on descendra du labo pour l'occasion ! Qu'on se le dise et partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait aller voir l'expo en famille début novembre en même temps que celle consacrée à Hopper. Je me ferais un plaisir de découvrir vos dessins en "agrandissements-panneaux".

      Supprimer
  7. Page Petit carnet paléo :
    https://www.facebook.com/pages/Petit-carnet-pal%C3%A9o/139523996121214

    Page Fouilles paléo d'Angeac-Charente:
    https://www.facebook.com/pages/Fouilles-pal%C3%A9o-dAngeac-Charente/459211264097454

    Bonne visites à tous les petits paléontologues amateurs !
    Mazan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller vois ces pages. Très intéressant et très instructif, comme votre livre !

      Supprimer
  8. Merci Jérome, voilà qui m'invite à continuer !

    RépondreSupprimer
  9. Voilà, ouvrage acheté... j'attends que Monsieur Lutin me donne le feu vert pour qu'on découvre ensemble ce qu'il contient ;)
    Merci du conseil en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il va au moins aimer la 1ère partie en BD^^

      Supprimer
  10. Cassons ce mythe... mon fils ne lit pas que de la BD :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand bien même ça ne me gènerait pas. On arrête pas de me le dire aussi à propos de ma grande : "elle lit que des BD, c'est pas une bonne habitude..."
      Ben voyons !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !