Dalla © Vert pomme 2012 |
Premier album d’une toute nouvelle maison d’édition jeunesse basée en Normandie, Cours petit hérisson ! permet aux enfants de découvrir cet animal que l’on croise facilement dans nos jardins. A travers l’histoire de Louison, on apprend à quel point la vie de ce petit mammifère insectivore n’est pas de tout repos ! L’histoire est toute simple et se suit avec facilité. Le découpage sous forme de cases de BD permet une première approche du genre pour les plus jeunes et le format souple à l’italienne offre une bonne prise en main.
En fin d’album, une partie documentaire apporte un tas d’informations sur le hérisson (où vit-il ? quand commence-t-il à hiberner ? combien de temps dure la gestation ? quelles sont les principales causes de mortalité ? comment peut-on aider un hérisson à s’installer dans notre jardin…). Deux pages de jeux concluent cet ouvrage intelligemment construit qui a su conquérir la petite lectrice de 7 ans à qui je l’ai offert. Reste plus qu’à profiter des vacances pour installer un refuge dans un endroit tranquille et à l’abri du vent en espérant que le hérisson que l’on voit parfois traverser notre pelouse y élise domicile pour l’hiver.
Si
ce titre vous intéresse, rendez-vous sur le site de l’éditeur, sachant qu’un autre
album, consacré à la biodiversité, est paru en même temps que celui là.
Cours, petit
hérisson ! de Séverine Dalla. Vert Pomme, 2012. 32 pages. 9,60 euros. A
partir de 4-5 ans.
Dalla © Vert pomme 2012 |
Merci beaucoup pour cette chronique.
RépondreSupprimerJ'espère que vos efforts pour sédentariser et aider le petit hérisson pendant l'hiver porteront leurs fruits... :)
Cordialement
Il est encore venu hier soir finir la gamelle du chat que nous avions laissé dehors. Même si je sais maintenant qu'il ne faut pas nourrir un hérisson trop souvent (grâce à vous) c'est à chaque fois une occasion de le voir !
SupprimerLa mauvaise saison n'est pas loin... donc vous êtes pardonné ! ;)
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de voir ces petits animaux dans nos jardins.
Je pense que de toute façon on ne va plus le voir très longtemps, l'heure de l'hibernation approche.
SupprimerSi ça a plu à ta fille, je peux toujours le noter, puisque mon fils trouve les hérissons mignons.
RépondreSupprimerEn plus, à voir l'illustration, j'ai l'impression qu'un petit lecteur peut le lire tout seul, non?
oui, un petit lecteur peut le lire tout seul. Surtout il apprendra plein de choses sur les hérissons et ne manquera pas de t'en faire part, c'est une certitude.
Supprimer